Londres devient-elle folle?
Un peu plus de 4ans que je suis à Londres maintenant et pour la première fois je me dis que Londres a bien changée et est en passe de devenir un peu plus inabordable chaque jour. Enfin c'est pas si dramatique mais j'ai juste le sentiment que vivre à Londres est bien plus cher qu'avant. Londres est elle en train de devenir folle?
Bon il faut dire qu'il y aussi des facteurs autour de moi qui font que ce sentiment est grandissant. Tout d'abord si tu te rappelles bien j'ai quitté mon job il y a quelques mois pour me lancer à mon compte donc il est clair qu'ayant actuellement des revenus peu élevés je ressens plus la pression financière, c'est un fait. Mais il n'y a pas que ça. J'ai reçu ma nouvelle facture d'eau pour l'année 14-15; une augmentation de presque £5 par mois comparé à l'an passé alors que ma facture d'edf a elle augmentée d'environ £3 par mois. Mon abonnement internet a pris un peu plus de £1, mon loyer va probablement augmenter en juillet après 2 ans de non augmentation et je dépense bien plus d'argent désormais en groceries chaque semaine que lorsque je suis arrivé à Londres, environ un tiers de plus. Néanmoins je pense aussi que c'est parce que je mange un peu mieux (et plus...) qu'avant. Enfin les prix de la TFL aussi connaissent une augmentation continue; en 2010 je payais ma TravelCard zone 1-2 un peu moins de £105 chaque mois, celle-ci est maintenant passée à £120. Plus concrètement maintenant il est assez difficile de trouver une bonne pinte de bière dans un pub à moins de £4 alors que c'était monnaie courante il y a quelques années en arrière. Le prix de la vie à Londres est bel et bien croissant.
Enfin l'autre signal c'est aussi d'entendre des amis te dire qu'ils quittent Londres car ils n'en peuvent plus de payer un loyer exorbitant pour un bien qui n'est pas le leur; et je partage cet avis. Acheter un appart à Londres? C'est compliqué si tu n'as pas un bel apport c'est pas un secret. D'ailleurs dans mon cercle de connaissances je n'ai connu que 2 personnes en 4 ans qui ont pu acheter un bien immobilier à Londres; notons que les 2 sont employés dans la finance. L'incapacité de la majorité à pouvoir s'offrir un bien immobilier pousse ce segment de la population a quitter Londres, pour des endroits certes moins fun mais plus abordables.
On voit de plus en plus passer des articles sur la gentrification à Londres et sur cette bulle immobilière qui se forme. Mais c'est vraiment en train d'arriver. L'immobilier Londonien devient une sorte de valeur refuge spéculative où des groupes d'investisseurs achètent pour louer ou pour venir en vacances l'été ne laissant pas d'autres choix à ceux qui font vivre cette ville que de la quitter.
Mais si on prends un peu de recul, en y pensant, c'est pas un peu dangereux pour Londres? Enfin je veux dire si la ville devient de plus en plus inabordable et seulement accessible à un certain type de population, n'est ce pas certainement se tirer une balle dans le pied?
Ce qui fait de Londres une ville si spéciale - mixité, dynamisme, réussite, attractivité, tolérance, esprit libertaire - n'est-il pas en train de foutre le camp?
Si ça continue, est-ce que Londres va garder son attractivité auprès des gens qui en ont fait une ville si magique? Je commence à avoir des doutes.
Certes comparé à la France, Londres aura toujours un coup d'avance - rien que professionnellement - mais comparé au reste? A force de trop tirer sur la ficelle j'ai le sentiment que Londres devient peu à peu une ville un peu trop élitiste. Pour moi cela va appuyer cet aspect de ville de passage - on y reste quelques années pour l'expérience et puis voilà - dans les années qui viennent et c'est bien là le problème, quelconque sentiment d'appartenance pourrait disparaitre. Comment donner une identité à une ville finalement beaucoup trop décomposée? Et une ville sans identité ça fait moins rêver.
Je crois que Londres a un sacré challenge pour les prochaines années si elle ne veut pas perdre de son attractivité et de son identité.
Londres, c'était mieux avant? Je te laisse le soin de répondre à cette question dans les commentaires...