J'ai roulé sur le Vélodrome Olympique de Londres
Lundi dernier j'ai eu l'énorme privilège de faire partie du premier groupe "grand public" a pouvoir rouler sur le vélodrome Olympique, celui qui a accueilli les épreuves Olympiques lors des JO de Londres 2012.
J'avais RDV à 15h au Vélodrome qui se trouve dans le re-baptisé Lee Valley VeloPark qui propose aussi la piste de BMX Olympique, un parcours de VTT et un circuit road-bike d'un peu plus de 1.5km. Pour profiter pleinement de l'expérience je suis arrivé en avance afin de pouvoir me familiariser avec le lieu. Une fois arrivé à l'intérieur du vélodrome - les sièges sont très près de la piste - je me précipite sur l'une des extrémités afin de pouvoir jauger cette fameuse inclinaison des virages (banks). Quand tu regardes à la TV le track cycling tu sais que c'est incliné, mais en vrai c'est autre chose. En fait au plus haut (dans les virages) le bank fait plus de 4m de haut au dessus du sol avec une inclinaison à 45 degrés! Une fois devant tu te rends vraiment compte en fait, et puis la pression monte.
Non parce que je sais que tout ça c'est de la physique, mais comment je vais faire pour "monter" sur ce mur sans finir par terre? Bref, mon excitation laisse place à l'anxiété. On a du mal à voir sur les photos mais c'est super impressionnant! Plus que 20 minutes, il est temps d'aller se changer... dans les vestiaires olympiques! ;-P
Notre instructeur est très sympa mais me rappelle quand même de signer une décharge de responsabilité et de donner le numéro d'une personne à joindre en cas de "soucis". Ambiance. Il est temps de choisir un vélo à ma taille; tous sont fournis par le fabricant de vélo Londonien Condor, de très bon vélos de fabrication locale en plus. Enfin, entre toi et moi je ne peux pas m'empêcher de penser qu'un français sur un vélo anglais c'est pas sain, ça va clocher. Oh dear...
J'enfile mes gants, mon casque et notre groupe de 10 est bien silencieux. Toute le monde a un peu la pression. Je me sens tout de même un peu plus à l'aise que certains ayant l'habitude de rouler avec des vélos en pignon fixe et sans frein.
Le briefing est terminé, il est temps de s'élancer pour quelques tours de chauffe.
Premier arrêt après quelques tours. WOW. Quelles sensations! Rouler sur du bois comme celui-ci est un feeling unique, tu sens le bois crisser sous tes roues. Bon je vais passer les détails, au fur à mesure on prends plus la confiance grâce aux conseils de l'instructeur et on lâche les chevaux. Finalement une fois sur le vélo c'est bien la physique qui reprends son droit. Les virages relevés passent tous seul et tu ne réalises pas la profondeur du bank. Au fur et à mesure j'ai pris mes aises et je roulais sur toute la largeur de la piste, même dans les virages.
Sur la fin j'avais mieux compris la technique et la stratégie aussi, ce qui m'a permis d'avoir encore plus de sensations. Monter tout en haut du bank juste avant que le virage commence pour replonger vers l'arrête en milieu du virage! Tu prends tout plein de vitesse et tu prends aussi un bon shoot d'adrénaline! FAN!
Bref, j'ai vraiment adoré rouler sur le vélodrome Olympique. Si tu es confiant et un peu casse cou c'est pas si compliqué; c'est conseillé d'avoir aussi un peu d'expérience et de condition pour le vélo, mais ça reste accessible à une grande partie du public je dirai.
J'étais super excité après ma session, je suis resté un peu là bas tellement j'étais content, et je compte bien y retourner prochainement. Toi aussi tu peux t'essayer si tu te sens prêt, il y a des tasters sessions qui commencent à £30. Ca vaut vraiment le coup!
J'ai adoré:
-l'infrastructure
-l'instructeur
-les sensations de ouf (le bois, les crissements, l'air, les banks, la vitesse)
-mon échange avec l'un des participants. Il m'a mis 2 tours à un moment alors qu'il avait l'air assez vieux. J'ai voulu en savoir plus, et il m'a dit qu'il était pro lorsqu'il était jeune. Ca m'a rassuré!
-de ne voir personne tomber et se faire mal.
-le public (peu nombreux) qui faisait "oooohhhh" lorsque je montais en haut du bank pour replonger. Imaginez en condition de course l'impact que peut avoir le public/ambiance.
Un peu déçu:
-de ne pas pouvoir utiliser ma GoPro, donc pas de vidéo!
-de n'avoir pu rouler que 1h.
-d'avoir roulé avec un vélo anglais... (je déconne, c'est un très bon vélo ce Condor)
-l'accés au Vélodrome est encore un peu approximatif, j'ai dû sauter des barrières.
-de ne pas avoir des stats sur nos perfs lors de la session. Vitesse Max, temps au tour, etc...
Quelques trucs à savoir sur le Vélodrome Olympique de Londres:
-il a coûté £105 millions et a été mis au point par le cabinet d'architecte The Hopkins.
-c'est un modèle d'énergie renouvelable et de durabilité.
-la piste fait 250m de long et est composée de 56km de pin Sibérien.
-la façade a été réalisé avec 5000m2 de cèdres rouge.
-6000 places assises.