L'ART DE LA QUEUE... À WIMBLEDON
Cela ne t'as peut être pas échappé mais la semaine dernière je suis allé faire la célèbre queue de Wimbledon (le tournoi de tennis du Grand Chelem) dans le but d'obtenir des tickets pour le court central. Il y a 3 moyens d'obtenir des tickets: sponsors ou corporates, un ballot où il faut s'inscrire des mois à l'avance en espérant être tiré au sort, ou faire la queue sur place.
Ayant beaucoup entendu parlé de cette fameuse queue, je me suis dit que se serait l'occasion de vivre cette expérience par moi-même et de partager en live mon aventure à Wimbledon sur le blog.
Après avoir pris quelques renseignements sur le net et avoir acheté une tente et un sac de couchage chez Argos (comment ferait-on sans Argos...), me voilà fin prêt avec un pote pour me taper la queue de Wimbledon.
Une queue de 24H.
Lundi 8am - King's Cross
RDV à King's Cross pour prendre le métro jusqu'à SouthFields, quelque part un peu trop loin dans le sud ouest de Londres. 45min.
Lundi 9am - Wimbledon Ground - "The Queue"
Sur le coup de 9h nous arrivons là où la queue se déroule. Sans surprise il y a déjà un tas de gens qui font la queue pour la journée, des tentes sont déjà plantées (depuis le samedi..), et il y a vraiment beaucoup de monde.
Il y a beaucoup de stewards pour nous aider, diriger et répondre à nos questions, et en plus ils étaient vraiment sympas. Probablement parce qu'ils savaient dans quoi nous allions nous engager...
Nous sommes dirigés dans une queue où on nous dit d'attendre. L'attente, se sera le maître mot de ces prochaines 24H...
Lundi 10.30am
On bouge un peu, ça avance, recule et on commence à se faire des amis en discutant à droite et à gauche. Pendant ce temps là la queue continue de s'agrandir avec des personnes qui arrivent pour la journée ou bien-entendu comme nous pour le lendemain.
Chaque jour le tournoi propose 500 tickets pour le court central, 500 tickets pour le court N1, 500 tickets pour le court N2. Au delà de ça tu peux toujours avoir accès au "Ground" qui la première semaine surtout te donnera aussi l'opportunité de voir des matchs. Ca te donne aussi accès à l'écran géant derrière le court central, avec l'ambiance Wimbledon donc.
Pour nous l'objectif est clair, le court central. Il nous faudra donc être au moins dans les 500 premiers pour nous garantir l'accès à celui-ci.
Lundi 11.30am
Ca y est on indique enfin que nous pouvons planter notre tente, ce qui signifie que notre place dans la queue est maintenant définie.
La tente super luxe que j'ai achetée pour £12 est montée en deux-deux, on prend même pas la peine de mettre les sardines ne craignant pas les tornades...
Notre voisine de devant est chinoise et toute seule.
Notre voisine de derrière est chinoise et toute seule.
En fait, une grosse partie des "campeurs" ce jour là viennent de Chine et du Japon, et ils semblent être de gros fans de Roger Federer.
Après avoir discuté avec Tao (l'une de nos voisines si tu suis bien), il est clair que Roger Federer est terriblement bien marketé en Asie. En même temps, il est tellement sympa le Roger!
J'ai aussi l'opportunité de donner une interview pour l'AFP qui m'interroge caméra au point sur ma chaise de camping dépliable... L'ultime fierté pour un vrai campeur j'imagine...
Lundi 11.35am
On discute avec les stewards afin de savoir quand seront délivrées les "Queue Cards". Organisation Britannique sans faille oblige, on vient d'abord recenser ta tente et le nombre d'occupants. Ensuite plus tard dans la journée, sans savoir exactement quand, on viendra nous donner notre queue card. Celle-ci nous donnera notre position définitive dans la queue, et nous serons donc si nous avons accès au central...
A vue d'oeil je ne pense pas qu'il y ait plus de 500 personnes devant nous, mais ne sait-on jamais...
Tout est fait pour que se soit le plus équitable possible. Il faut faire TOUTE la queue pour obtenir le graal. Pas le droit de venir poser sa tente et repartir pour revenir, pas le droit de faire la queue pour les potes (les queue cards sont individuelles) et tout est fait pour éviter la fraude. Vous avez bien sûr le droit de vous absenter un peu pour aller aux toilettes ou au Sainsburry's pas loin pour acheter à manger, mais les stewards veillent.
Vous devez rester sur place sinon votre tente sera tout simplement éjectée et vous perdrez votre position. C'est d'ailleurs arrivé, 2 mecs se sont absentés un peu plus de 2h et à leur retour, leur tente avait été dégagée par les stewards.
Les Anglais ne rigolent pas avec la queue...
Lundi 13.30pm
Il fait chaud et il y a toujours autant de monde. Certains arrivent encore, et la queue pour la journée du lundi est encore là! C'est juste incroyable!
Après avoir avalé notre déjeuner léger acheté au Sainsbury's j'en profite pour aller faire le tour du campement.
Tout est bien aligné. Certains sont vraiment très équipés. L'ambiance est là et chacun s'occupe à sa façon: lecture, sieste, musique, en jouant au foot, criquet, ultimate, voir même quelques kékés qui jouaient au tennis... Bref, une ambiance Camping des Flots Bleus.
Il y bien sûr beaucoup de nations représentées. Asiatiques mais aussi Espagnols, Americains (nos jeunes voisins d'en face arrivés du Texas), Suisses... et pour une fois à Londres, pas tellement de Français!
Lundi 3pm
Après quelques parties de cartes, un peu de lecture, et d'autres jeux "camping", notre Queue Card nous est enfin délivrée.
Je suis 275ème. BIM. Court Central demain!
La joie ultime!
Lundi 8pm
L'après-midi a suivi son cours et on s'occupe comme on peut et on en profite pour se socialiser.
Sur le coup de 20h presque pile, une grosse averse s'abat sur le campement. Branle bas de combat, tout le monde court se réfugier dans les tentes en catastrophe.
C'est de la grosse pluie, la tente Argos commence à montrer ses faiblesses et l'eau s'infiltre par les coutures...
Après 45 minutes de pluie intense, le soleil revient et tout le monde est à nouveau dehors.
Pendant ce temps là des gens arrivent encore et la queue continue de grossir...
Lundi 22pm
J'en profite pour aller faire un autre tour de campement. La bonne humeur et ambiance sont toujours là.
Un groupe d'Australiens a fait le déplacement en force et ne sont pas venus les mains vides, en tout cas ils ont de quoi prendre l'apéro, pendant que d'autres regardent le match du Brésil dans leur tente surpeuplée... Enfin d'autres se font livrer des pizzas sur place, easy!
Lundi 23pm
Je me couche sachant que la journée sera longue demain avec un réveil prévu à 5h. Des gens continuent d'arriver...
Mardi 4.12am
F*** Me. Je suis réveillé par le soleil, j'ai dû dormir 2H. Entre les gens qui braillent, ceux qui ronflent et l'ambiance festive, c'est juste compliqué surtout si comme moi, tu oublies de prendre des bouchons. Probablement la pire erreur de cette session camping.
Je sors la tête dehors, le soleil se lève et à ma grande surprise il y a déjà beaucoup d'activité dehors. Du monde arrive encore et toujours et beaucoup de campeurs sont déjà dehors.
Une toilette rapide, on range la tente et allons la déposer sur le coup de 5h30 à un dépôt de bagages qui est aussi sur le campement (£5 + £1 par objet).
Puis nous reprenons notre place dans la queue, pour attendre à nouveau.
Mardi 7.45am
Toutes les tentes ont disparus, tout le monde fait la queue. ITV fait des interviews LIVE et du monde continue d'arriver... Ce jour là j'ai vu des queue cards au delà de 7000... Tu peux avoir un aperçu de la queue à cette heure là sur la photo ci-dessous...
Après une queue interminable nous passons un contrôle de sécurité type aéroport vers 9h puis achetons nos tickets pour le court central 5 minutes avant que l'accès au Ground soit donné, à 9h30.
Le ticket coûte £48 ce qui n'est pas trop excessif pour la journée; mais attention celui-ci augmente jour après jour.
Mardi 9.30am
Après 24h30 de queue on est dedans avec des tickets pour le court central! Si ça t'intéresse je t'invite par ici à voir mes photos de ma journée à Wimbledon!
Pour conclure je dirais que ça valait tout de même le coup de faire cette queue afin d'avoir des tickets pour le court central. Par contre je ne le ferai probablement pas une autre fois. Une organisation sans faille, une belle ambiance et surtout une opportunité de réaliser quelque chose de terriblement British: faire la queue!