LES AUTRES FRANCAIS DE LONDRES: ANISSA

Publié le par Alex

C'est lundi et comme chaque quinzaine sur le blog je te propose la contribution d'un autre expat Français de Londres. Place à Anissa qui nous arrive tout droit de Marseille et qui a pas mal de choses à raconter! Tu peux même lire sa contribution en faisant l'accent Marseillais, ça fera encore plus authentique comme ça!

Retrouvez les autres interviews des français à Londres.

LES AUTRES FRANCAIS DE LONDRES: ANISSA

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

Bonjour ! 

Moi c est Anissa, 25 ans (26 dans 2 semaines ! ). Je suis algérienne et je suis née dans la banlieue Marseillaise. J’y ai vécu jusqu'à mes 21 ans et y retourne autant que possible ! je suis très attachée à ma vie Marseillaise. 

Je suis a Londres depuis presque 5 ans ! God. Time flies quoi. 

 

Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?

Un parcours scolaire bof, un mi-temps chez Mcdo. J'étais pas malheureuse mais je sentais bien que j'avais besoin d'air, d’aventure et aussi de parler anglais. J ai toujours eu envie de parler anglais. 

Je suis arrivée en septembre 2009 en tant qu'au pair. Là c'est toute une anecdote mais je vais pas m'étaler. (En bas à la question anecdote je crois que je vais abuser de votre patience). 

Bref je les quittés assez vite en novembre et j'ai enchainé les petits boulots. 

En 2011 je suis rentrée a la fac et j'étudie la sciences sociales depuis et ce jusqu’a l’année prochaine. Je me spécialise en anthropologie sociale et culturelle. C'est quoi ça ? C'est des chercheurs qui se demandent pourquoi on fait du shopping ? Réponds t-on a une pression de la société ? Ou sommes-nous en quête d'identités ? Ou bien sommes nous en quête d'identité parce qu'on réponds a une pression de la société ? Bref. Pur kiff quoi. 

Je suis une nanny (pas babysitter hein, nanny) aussi depuis 2010. Aujourd hui je me suis créée un petit réseau et je m occupe d'enfants dans la Islington area pour 4 ou 5 familles différentes selon mes dispo et leur besoin. Le bouche à oreille fait que je n'arrête jamais de rencontrer des nouvelles familles ! 

En septembre on dirait que ça va bouger et que je vais concrétiser mon envie de travailler avec des enfants….

 

Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?

Je me suis preparée à tes questions je les connais bien ! Mais quand même je trouve difficile de repondre à celle là avec une seule réponse ! 

Disons, tout autour de chez moi. Je suis entre Old street et Angel tout près d’Hoxton. La proximité et le mix entre Hoxton, Shoreditch, Islington me ravit au quotidien. Je suis trop heureuse ici ! 

Ce qui m’a beaucoup beaucoup beaucoup manqué en arrivant ici de Marseille c' était la proximité avec mes voisins, les epiciers du coin, les cafés… Et tout ça j'ai retrouvé très facilement ici. Je me sens chez moi. J'aime aller au boulot ou faire mes courses et lever ma main pour faire signe ! #lesPetitsPlaisirs. 

Alors oui ça peut arriver n'importe où ça. Mais moi je me suis trouvée ici un peu par hasard et j adore ! Puis ici je suis en zone 1 donc accès très facile partout ! 

Et puis aussi, moi qui adore cuisiner frais et local (oh ça vaaaaa) ici vraiment je suis au paradis ! Pas aussi cher que dans le West mais aussi bien fourni ! 

Et puis niveau dîner dehors entre Byron, Pho, Five Guys je suis comblée. 

 

 

3 choses que tu adores à Londres et 3 choses que tu détestes à Londres:

Commencons par ce que je déteste : 

-rapport qualité/prix des apparts (mais après 4 ans, j'ai trouvé mon bonheur. J'ai eu de la chance et je suis trop heureuse chez moi mais quand même c'est abusé.)

-le fait que personne mais personne ne calcule les chauffeurs de bus. Je n'y manque jamais. (Bon sauf si je suis le point de vomir et encore !). Je dis bonjour en montant et merci en sortant. WHATSOEVER. Ça me tue que les gens passent comme ça sans calculer les chauffeurs. Ça me tue quoi. 

-le NHS. Vraiment quoi. I mean vraiment vraiment. 

Ce que j’adore : 

- Tu ne t'ennuies pas de Londres. Juste en changeant de quartier tu changes presque de ville ! Moi quand je suis à Fulham je suis comme une touriste ! Sans parler de l'offre niveau arts et culture. Vraiment ça dépasse toutes mes espérances. 

-tout est possible. Ou en tout cas ici, tu réussi vraiment à y croire très fort. Et du coup à faire des choses inespérées ! 

-la possibilité de rencontrer des nouvelles personnes. Ça ne s’arrête jamais. Et quelles surprises! 

 

Q’est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

Je lis souvent des réponses en rapport avec la bouffe. Moi perso, je trouve qu’aujourd hui tu trouves vraiment tout non ? Des pepitos jusqu à la javel La Croix. Un peu chero c'est vrai mais c'est le prix a payer non ? Ah oui. Un truc que je ne trouve nulle part : Get 27. Et vous, vous en trouvez ? 

Sinon, ma vraie réponse tout le monde s'en doute hein. La marseillaise a besoin de la MER. Ça c'est dur. Et accrochez vous, c'est encore plus dur quand il fait chaud et beau comme en ce moment. Dur dur. Alors oui je veux le beurre et l'argent du beurre. C'est comme ça ! 

 

Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

Transferts aéroports/maison. 

En general j’opte pour un taxi jusqu au point de départ de la navette ou train. Au moins ça en moins quoi. 

 

Si il pleut tu vas plutôt… Si il fait soleil tu vas plutôt…

Ca, en tant que marseillaise, c'est ma plus grosse fierté ! Si il pleut LA VIE CONTINUE. J'ai cru que jamais je n'y arriverai ! Mais c'est bon, maintenant j’arrive a faire ma vie comme d’hab ! Vraiment je suis fière. 

Bon si c'est dimanche et que la veille était festive, tu me trouveras sûrement sur mon canap binge watching ma serie du moment. (En ce moment OITNB). 

 

Si il fait soleil ? Balade a pied ou Marché !

 

Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

Je ne vais pas particulièrement les chercher, mais j en rencontre plein et j'adore nos histoires ! 

Et puis pas que des français mais aussi des expats en general ! 

 

Si c'était pas Londres se serait probablement… 

Beyrouth ou Alger. 

 

Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas…

Ben je sais pas tu vois. 

Allez au hasard, Birmingham ? 

 

Une anecdote que tu veux partager?

Il y en a tant ! Mais ma préférée de loin c'est back in 2010. C'est long parce que ça se savoure étape par étape. Pardon d avance  

Après mes 8 premiers mois à Londres (J'étais jamais partie de la maison !), plein de galères ENFIN je peux me payer un a/r a Marseille et en plus je prévois une surprise à ma sœur d'amour avec qui suis très proche. On se manquait terriblement mais on ne voulait pas se le dire pour ne pas se faire de la peine !! Bref, rdv pris pour le 19 avril elle aura 18 ans ce jour là. 

Et la. Eyjafjallajökull. Oui oui. Ça ! 

Toi qui ne le reconnais pas. Lui c'est le volcan qui décide d'entrer en irruption le 14 avril. Du coup le trafic du ciel est en pagaille et plein (Tous non ?) d'avions sont simplement annulés tant le nuage est épais et dense. Bref. Je veux pleurer. Et je suis trop pauvre pour payer l'Eurostar 300 boules. 

Bref. Je prends mon courage a deux mains. Samedi matin 17 Avril 5.30am le début d'une longue aventure. 

En route pour Victoria Coach Station. J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes. Je m en vais avec mes petites économies pour les vacances (200 livres !! la pauvreté quoi) pour Douvre. Je suis déterminée. Je me souviens partir de Victoria et passer par le Westminster Bridge et Big Ben le soleil se levait à peine. J'étais toute plein d'émotions ! Premiere fois que je quitte Londres depuis que j'y suis ! Et qu'elle est belle si tôt si vide sous le soleil qui se lève doucement ! 

J y étais assez tôt (à Douvres) pour avoir un bateau pour Calais sans trop d'encombres pour 40 livres je crois. Première victoire. 

Mais rappelez vous j'habite à Marseille hein, donc Calais c’est peut être en France oui mais c'est encore loin quoi. 

Ah j'oubliais. La SNCF était en grève à ce moment là. Donc pas de train à Calais ou très peu et trop chers. Bref, dans le bateau telle une vraie Marseillaise je parle à tout le monde. J'ai vraiment la tchatche moi. Et je réussis mon pari de trouver une place dans une voiture. Un couple d’anglais très sympa qui descendait jusqu’ à Limoges ont gentiment accepté de me prendre avec eux jusqu’à Limoges  (je me rapproche !) contre un plein d’essence et deux cafés. Deuxième victoire ! 

Personne à la maison ne savait que je prévoyait de venir quand même. Mais là je suis trop heureuse alors j'appelle ma super Marie et je lui raconte mes aventures. 

Elle fait un calcul rapide et me rappelle. 

Calais-Limoges = 6h28 de route

Marseille-Limoges = 6h21.

Elle arrive !! Ça c'est une vraie copine ! Elle n’a pas envie que je me retrouve a devoir dormir un peu à l'arrache à Limoges alors elle vient me chercher. 

Alors moi la sensible, tout le trajet Calais Limoges, j'ai les larmes aux yeux. Parce que ma copine elle assure quand même, et que moi finalement j'ai pas mal assuré aussi non ?! Et puis c'est si beau de descendre la France en voiture ! Je l'aurais jamais fait sinon ! 

On s'est retrouvé à l'aéroport de Limoges aux alentours de 00h00 il me semble. Je l'avais à peine attendue ! Cette aventure a été parfaite de début à la fin et j 'ai dégusté chaque instants. 

Et puis voilà, on était reparti on the road to Marseille. Un peu dangereux pour elle les 14 heures de bagnole d’affilées mais bon ! On est arrivées saines et sauves et happy ! 

La surprise à Marseille était exceptionnelle. Et je suis rentrée en avion une semaine plus tard sans encombre cette fois. Mais finalement je dois avouer que très vite j'avais oublié ma frustration et ma colère contre la fatalité du volcan qui décide de f*** my plans

Parce que cette aventure elle était juste incroyable quoi. Puis les émotions qui vont avec quoi.

 

Ton meilleur souvenir à Londres et ton pire souvenir à Londres?

Mon entrée a la fac ! J'y croyais vraiment pas ! 

 

Un bon plan/lieu que tu veux partager?

Le bon plan de ma vie à Londres. 

Skype To Go : avec ça je peux appeler mes proches en France de mon portable sur leur mobile ou fixe sans me ruiner et sans ruiner ma 3G puisque se sont mes minutes anglaises qui sont décomptées. 

Vraiment. Le bonheur ! 

 

Vélo, voiture ou Oyster Card?

A pied et bus ! 

Parce que j ai la chance d'habiter en zone 1, le bus c'est une vraie option pour moi. 

Le métro j'ai donné de mon temps et de mon argent quand c'était une nécessité pour aller au boulot. 

Et marcher ! J ai découvert Londres pas mal en arrivant ici grâce à la marche. Telle une vraie méditerranéenne quand c'était trop sec niveau cash et qu'un choix devait se faire je préférais dépenser le peu de sous que j'avais en bonne bouffe et marcher au lieu de payer les transports! J’ai fait des distances incroyable comme par exemple Shepherds Bush où je travaillais à Mile end où j'habitais ! Une vraie folle. 

Tout ça pour un vrai bout de pain et du fromage quoi. Non mais je rêve. 

 

Tu bois quoi au pub?

Pas de routine spéciale mais en tout cas pas de vin au pub ! 

Donc bière ou cidre.

 

Londres c'est …?

Londres c'est le début de ma vie d’adulte indépendante !

 

 

LES AUTRES FRANCAIS DE LONDRES: ANISSA

Tu habites à Londres et tu veux contribuer au blog en partageant ton expérience d'expat? Laisse moi un commentaire!

Pub