LES AUTRES FRANCAIS DE LONDRES: RACHEL F.

Publié le par Alex

Comme chaque lundi sur deux c'est un autre expat Français de Londres qui partage son expérience sur le blog. Place à Rachel fraîchement débarquée à Londres qui glisse, à mon avis, un très bon plan dans sa contribution pour rencontrer du monde et progresser en Anglais: oubliez les groupes de rencontres entre français, essayez plutôt les groupes de rencontres mixtes, tout simplement!

Retrouvez les autres interviews de français à Londres.

LES AUTRES FRANCAIS DE LONDRES: RACHEL F.

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

Je m’appelle Rachel, j’ai 29 ans, je viens de Nantes, et je suis arrivée ici fin mai 2014.

Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?

J’ai vécu à Londres pendant un an, en 2005 – 2006 en tant qu’au pair. Je ne garde pas un bon souvenir de la famille, mais je garde un très bon souvenir de la ville. Puis je suis rentrée en France, j’ai trouvé du boulot à Nantes, je me suis installée avec mon conjoint et j’ai refoulé pendant longtemps mes envies de revenir ici.

Puis les choses de la vie ont fait que j’ai eu la possibilité de prendre un nouveau départ, et la question ne s’est pas posée longtemps : Je fais mes valises et je pars à Londres !

Donc je suis arrivée ici, sans boulot, sans amis, sans famille. Heureusement j’avais déjà mon logement, ce qui a facilité mon arrivée. Mais aujourd’hui, je cherche du boulot, et je galère un peu.

On va dire que du coup, pour le moment, je profite de mes longues vacances !

Quel est ton coin favori à Londres et pourquoi?

C’est difficile de faire un choix. Je découvre un coin favori tous les jours … Je vis du côté de Bethnal Green, et j’aime beaucoup la proximité de Brick Lane / Shoreditch.

Mais si je ne devais choisir qu’un lieu : Hyde Park. Du soleil, un banc, un livre, et je suis la plus heureuse.

3 choses que tu adores à Londres :

Les parcs ! Tous, autant qu’ils sont. Impossible de marcher plus de 10 minutes sans en croiser un. J’adore m’y poser avec un livre ou un peu de musique, quand il fait beau.

La possibilité de sortir partout, tout le temps. La variété des restos, des spectacles, des lieux à découvrir. Impossible de s’ennuyer à Londres. Et la possibilité de faire ses courses 24h / 24 au Tesco du coin.

Les étrangers. Et oui ! Tous les mercredis je vais dans un pub (93 feet east), à Brick Lane, et je participe à l’événement Mundo Lingo. Le but ? Se retrouver entre locaux et étrangers, et échanger sur notre parcours, nos centres d’intérêt, sur tout, et sur rien ! Et c’est surtout un excellent moyen pour pratiquer l’anglais (et toutes les autres langues que tu veux).

3 choses que tu détestes à Londres

La majorité des expats se plaignent du prix des logements et des transports. Je ne me plains pas. Oui, je trouve les tarifs excessifs. Mais j’étais parfaitement au courant avant de venir m’installer ici.

La seule chose qui m’agace, c’est le dernier métro à 0h30. Courir en talons après une soirée un peu trop arrosée pour ne pas rater le dernier métro, ça n’a pas de prix. (Ou plutôt si, £2,20)

Q'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

Rien. Je trouve tout ce que je veux ici. Et même plus.

Mais ma famille et mes amis me manquent. J’avoue que parfois je peux me sentir un peu seule.

Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

Trouver du boulot. Je n’ai pas d’expérience ici, alors ça rebute parfois un peu les recruteurs. J’ai l’impression d’être à nouveau une jeune diplômée, qui galère à trouver un premier emploi. Si personne ne me donne ma chance, comment acquérir de l’expérience ?

Si il pleut tu vas plutôt…

Au musée, au ciné, ou je reste chez moi, avec du thé et un bouquin. Mais je ne m’arrête pas de vivre. Si on devait attendre qu’il fasse beau à Londres pour sortir, on ne ferait jamais rien !

Si il fait soleil tu vas plutôt…

Devine ? Dans un parc !

Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

Je vais te répondre comme tout le monde : j’essaye de ne pas trop en fréquenter. Je sais que sinon je ne ferai pas l’effort de parler anglais.

Mais j’ai rencontré quelques français, expats comme moi, avec qui je passe régulièrement de très bonnes soirées. Je dois avouer que parfois ça fait du bien de partager son expérience avec quelqu’un qui nous comprend.

Si c'était pas Londres se serait probablement…

New York, Los Angeles, Sydney ? Je suis attirée par les grandes villes, je n’y peux rien !

Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas…

Une toute petite ville perdue au milieu de nulle part.

Une anecdote que tu veux partager?

Etre française, célibataire et souriante, ça peut amener à faire pas mal d’économies lors d’une soirée au pub …

Ton meilleur souvenir à Londres?

De ma courte expérience, voyons voir… Je suis à Londres depuis deux semaines. Nous sommes mercredi et c’est mon anniversaire. Je passe la soirée au pub avec les personnes que j’ai connu via Mundo Lingo (et que je n’ai vu que deux fois). Ils me font la surprise d’un gâteau d’anniversaire, avec bougies, chansons, la totale. J’ai été très surprise et très touchée.

Ton pire souvenir à Londres?

Je ne suis pas ici depuis assez longtemps pour avoir des mauvais souvenirs.

Un bon plan/lieu que tu veux partager?

Tout devient vite trop cher à Londres. Mais pour ceux qui aiment le cinéma, je vous conseille « Genesis Cinema », sur Mile End Road avec des séances à £3.50 le lundi et le mercredi.

Et « Prince Charles Cinema » sur Leicester Square. Top pour les soirées Sing-a-long-a et pour les rétrospectives.

Vélo, voiture ou Oyster Card?

Oyster card, et mes pieds ! J’adore marcher dans Londres, et m’y perdre. Mais j’avoue que parfois la flemme est plus forte que l’esprit de découverte.

Tu bois quoi au pub?

De la bière, comme tout le monde. Ou une vodka AND tonic.

Londres c'est …?

Le début de ma nouvelle vie.

LES AUTRES FRANCAIS DE LONDRES: RACHEL F.
Pub