HIGHGATE CEMETERY
L'automne n'est pas vraiment ma saison préférée néanmoins on ne peut pas retirer les bénéfices de cette période annonçant l'hiver pour un photographe amateur comme moi : la lumière et les couleurs peuvent joueur des tours parfois surprenant.
Il y a quelques jours alors qu'on temps clair mais frais se propageait sur Londres, j'ai décidé d'aller visiter Highgate Cemetery, pas très loin de Parliament Hill.
Le cimetière se divise en deux, East et West. Le West ne se visite qu'avec un guide (£11) alors que que l'autre partie peut se visiter seul pour la modique sommme de £4. C'est donc la partie East que je décida de visiter cette fois-là.
Concrètement ça reste un cimetière à l'anglaise, des allées, des pierres tombales en plus ou moins bon états qui se transforment, craquent et bougent avec le temps et l'attaque perpétuelle de la nature environnante qui essaye de reprendre le dessus, comme toujours.
A mon arrivée à Londres lorsque j'habitais encore à Stoke Newington, j'étais déjà allé me balader dans un cimetière avec une belle petite réputation : Abney Park Cemetery. Seulement ce dernier avait une réputation tout autre que j'ignorais à l'époque : c'est ce que les anglais appellent un gay-cruiser place. Tous les détails sordides de cette histoire vieille de 4 ans sont à lire par ici...
Mais revenons à nos moutons. Highgate Cemetery ce n'est rien de tout ça, c'est un beau cimetière entretenu où tu ne feras pas de rencontres incongrues. La particularité de celui-ci est qu'il est peuplé - façon de dire - de célébrités de la littérature, art, journalisme, etc... Mais surtout du père du communisme Karl Marx, philosophe Allemand qui termina sa vie à Londres.
Pour te donner un idée Highgate Cemetery c'est plus de 53 000 tombes et plus de 170 000 défunts enterrés sur 15 hectares depuis 1839, année de son ouverture.
Bref Highgate Cemetery c'est une balade du dimanche plutôt originale et interessante, mais peut être à eviter pour une date, non?