LES AUTRES FRANCAIS DE LONDRES: KEVIN
Comme chaque Lundi sur deux c'est un autre expat Londonien qui partage son expérience sur le blog, et une nouvelle fois c'est un expat qui va bientôt quitter Londres... Découvrez l'expérience de Kevin ci-dessous!
Retrouvez les autres interviews de français à Londres.
Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?
Je suis Kevin, j’ai 24 ans et je viens du Val-D’oise, à côté de l’aéroport de Roissy. Je vis à Londres depuis 1 an.
Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?
Je suis venu m’installer à Londres pour changer de vie. Ma vie ne me correspondait plus en France, et avec une collègue, on a décidé de bouger tous les 2 ici. Nous sommes tous les 2 cabin crew à bord du fameux train jaune qui relie l’Angleterre au continent.
Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?
Mon quartier. J’habite à Finchley central, et cet endroit est le plus fabuleux. Il y a tout, j’ai mes petites habitudes avec mes commerçants, gym, parc, pub … Je me sens vraiment comme à la maison, et il n’y a pas tout ce stress de Londres centre.
3 choses que tu adores à Londres
Le choix au niveau des sorties, musées, monuments, visites, ….
La facilité de se déplacer à tout moment et à n’importe quelle heure
Le fait d’engager la conversation n’importe où, avec n’importe qui. Cela amène de belles rencontres parfois.
3 choses que tu détestes à Londres
Le prix exorbitant du coût de la vie.
La city et les quartiers touristiques toujours bondés, le bruit de la sirène de la police, ambulance, pompier … je crois que l’on ne s’y habitue jamais.
Croiser des français à chaque coin de rue, j’adore ça en France mais pas forcément ici. D’ailleurs, ceux qui veulent apprendre l’anglais, je vous recommande vivement de vous éloigner un peu.
Qu'est-ce qu'il te manque le plus comparé à la France?
Ce qui manque est surtout certains produits comme du saucisson, fromage, pain, mais honnêtement il est facile de s’en passer (au pire des cas, un petit tour à Waitrose, quelques pounds de plus et le tour est joué).
Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?
La recherche d’un appartement est carrément un parcours du combattant. Même si les choses sont beaucoup plus simples, il y a quand même beaucoup d’arnaques ici, et les appartements sont souvent déjà pris lorsque l’on appelle. J’ai essayé Gumtree qui a été une catastrophe, donc si vous voulez être tranquille, passez par une agence via Rightmove. Il faut toujours garder espoir et s’y mettre à fond.
Si il pleut tu vas plutôt…
Boire un petit verre au pub, faire un tour à la gym, une escapade à Brent Cross pour faire les boutiques ou bien rester au chaud et regarder un film à la télé (Home Alone commence déjà à passer sur ITV J).
Si il fait soleil tu vas plutôt…
Un bon tour au parc, un tour à la gym (pas de météo spécifique pour ça) ou simplement se laisser porter.
Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?
Je pense que l’on a tous eu le courage de se lancer dans l’aventure et de partir. La plupart des français vivent en communauté dans les mêmes quartiers. Je trouve juste dommage que beaucoup cèdent à la facilité de rester entre français, et de ne pas faire forcément l’effort de se lancer dans le grand bain et se détacher des compatriotes. Pour être honnête, on peut facilement vivre à Londres sans parler un mot d’anglais.
Si c'était pas Londres se serait probablement…
Manchester. Je déménage là-bas dans quelques semaines. C’est pour cela que je voulais participer à ton site avant de partir, car je ne serais plus considéré comme un français à Londres.
La Nouvelle Zélande ou l’Irlande m’attirent aussi, l’appel du vert je pense. En tout cas un pays anglo-saxon !
Si c'était pas Londres se ne serait probablement pas…
Paris. J’y ai vécu pendant quelques années, mais je ne pourrais plus aujourd’hui. Je ne suis pas non plus quelqu’un attiré par les pays latins pour vivre. Espagne ou l’Italie ne font pas parties de ma bucket list.
Une anecdote que tu veux partager?
Je revenais de faire quelques courses à Aldi à North Finchley, Cela devait être en février ou mars, donc pour faire clair, à 16h il fait nuit. J’arrive devant le parc local Victoria parc, car je voulais couper par là pour rentrer chez moi et gagner du temps. Ici il n’y a pas vraiment d’horaires dans les parcs. Pour résumer, ils ouvrent au lever du soleil et ferment au coucher. Je vois que le portail est encore ouvert, et en regardant en l’air, je me dis qu’il fait encore à peu près jour. Je décide de me lancer et de prendre par le parc. Je commence à prendre un chemin qui longe les courts de tennis, mais malheureusement, le chemin s’arrête. Comme la nuit commence à tomber super vite, je devais traverser la pelouse, pour rejoindre l’autre côté. Super idée, quand on sait qu’il a plût la veille, et que l’on porte des baskets blanches. Après avoir joué au sable mouvant pendant 2 min, j’arrive enfin au second chemin et me dirige vers ma sortie. Et là : surprise ! Nuit noire et le portail est fermé. Je vois un groupe d’ado dans le parc, donc je me dis qu’il y a forcément une sortie d’ouverte. Je continue à avancer et me diriger vers une autre sortie. Surprise surprise ! Encore fermée. Enfaite, les personnes qui fermaient le parc avançaient dans la direction opposée. Je n’aurais jamais pu les croiser. Heureusement, ils avaient laissé un peu de lest avec le cadenas sur le portail, donc j’arrive à me glisser à travers les 15 cm d’ouverture. Résultat : baskets ruinées et une bonne leçon à ne plus m’engager dans un parc si la nuit arrive (même si le portail est grand ouvert !!)
Ton meilleur souvenir à Londres?
J’en ai tellement ! Le nouvel an à Londres était top. Je suis sortie avec ma coloc (qui est ma collègue et une meilleure amie) et son mec qui est anglais. On a rejoint des potes à lui vers Hampstead. Verre dans un pub, ensuite pizza bière devant un match de foot chez lui (ici on ne s’ennuie pas avec du foie gras et saumon) et re-tournée des bars et pubs. C’était excellent. La journée de la St Patrick à Trafalgar Square est un super souvenir (il faut vraiment que tu ailles y faire un tour l’année prochaine). Il a fait un temps magnifique, l’ambiance y était géniale. Le soir après la fin du concert, une amie et moi-même sommes allés dans un pub vers Lancaster Gate manger un Irish stew et boire une Foster, et il y avait un petit groupe qui jouait en acoustique à côté de la cheminée. C’était vraiment une atmosphère que tu ne peux trouver ailleurs, et qui te confirme que tu as fait le bon choix de te lancer dans une telle aventure.
Ton pire souvenir à Londres?
C’était justement pendant la recherche d’appartement en Novembre 2013. On avait trouvé un appartement 2 chambres, 2e étage sur Gumtree, qui était situé à London Bridge. Après ne pas avoir eu de nouvelles pendant 3 jours, notre charmant agent immobilier nous appelle 30 min avant la visite pour nous confirmer l’heure. Etant à la Barclays à ce moment pour ouvrir un compte en banque, on a dût courir et prendre un black cab pour arriver à temps. 5 min avant la visite, notre agent absolument fabuleux nous demande s’il est possible de décaler pour 1h. Pensant avoir trouvé la perle rare, aucun souci. 2e appel une heure plus tard, même jeu. Pas de souci : appartement de malade (sur les photos). 3e appel : là tu nous prends pour des pigeons. Je menace de nous casser, et là soudainement, il fait le plus vite possible (30 min supplémentaire). Donc 2h30 plus tard, à avoir gelé dans le froid, le voici qui nous amène dans un basement (sous-sol) nous faire visiter son laboratoire à rat. Visite de 5 minutes, et 3h perdu pour rien.
Un bon plan/lieu que tu veux partager?
Je pense que la plupart des français connaisse, mais Embankment est vraiment un lieu sympa quand on veut se promener sans but. Il y a pleins de petits artistes qui y jouent, et qui ont du talent. Ecouter une belle musique avec le cadre de la London Eye et de Big Ben est superbe.
Vélo, voiture ou Oyster Card?
Oyster Card
Tu bois quoi au pub?
Une Foster. Basique mais tellement rafraîchissante !
Londres c'est …?
Une super aventure. Il y a du pour, du contre. Pour ma part je n’y ai pas trouvé ma place, mais c’est un mélange de pleins de cultures. Les expatriés de centaines de pays font la ville, donc on peut tout trouver ici. J’y reviendrais en touriste pour sûr, mais pas pour y vivre. Si vous voulez vous lancer, allez-y !