LES AUTRES FRANCAIS DE LONDRES : SAMSHA
Encore une fois, on vous présente un des nombreux Français expatriés à Londres et cette fois c'est une Française qui a passé de bons moments à Londres et qui aime à revenir dès que possible ! Merci à toi Samsha pour cette interview et bon courage pour la fin de tes études !
Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres ?
Salut, je m’appelle Samsha. Je suis étudiante en dernière année de droit et j’ai fait une partie de mes études à l’université à Londres (la London Southbank University). Depuis, je suis revenue à Paris mais je retourne à Londres aussi souvent que possible pendant mon temps libre, ayant encore des amis là-bas.
Quels sont tes coins favoris à Londres et pourquoi ?
Dure dure comme question. A Londres chaque quartier est un peu différent donc ça dépend de l’humeur de la journée, mais j’affectionne tout particulièrement l’est londonien et Shoreditch pour le street art, les magasins design, les rooftop cachés, les friperies et le Sunday food market.
Sinon, dans une ambiance radicalement différente, j’adore me promener dans les très chics rues entourant Holland Park. C’est reposant (sauf le samedi avec le Portobello Market qui n’est pas très loin et qui attire une foule incroyable) et ça permet de rêver doucement en admirant les magnifiques bâtisses couvertes de glycine.
3 choses que tu adores à Londres :
- Les markets tous les week-end toujours très animés.
- Les tenues plus qu’estivales des londoniens dès qu’il fait plus de 19 degrés.
- Les animaux qui semblent en liberté un peu partout dans les parcs.
3 choses que tu détestes à Londres :
- Les prix excessifs pour les loyers et les transports.
- Le vent bien frais.
- Les heures de pointe dans les transports qui deviennent tellement infréquentables à certaines stations (par exemple Victoria station) qu’il vaut mieux rentrer à pied !
Qu'est-ce qu'il te manque le plus comparé à la France ?
Les boulangeries !! Haha (Et le système de santé aussi...)
Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres ?
La conversion livre / euros ! Je me fais toujours avoir.
S‘il pleut tu vas plutôt…
Dans un salon de thé cozy pendre un afternoon tea, voir une comédie musicale ou au cinéma notamment l’Electric cinéma à Portobello avec de grands canapés en cuir pour s’allonger.
S’il fait soleil tu vas plutôt…
Me balader sur les quais de la Tamise et acheter des livres d’occasion au marché aux livres à Southbank. Sinon faire un pique-nique dans un des très nombreux parcs de la capitale ayant une préférence pour Holland Park.
Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi ?
Ils sont très nombreux. On a parfois l’impression d’être entouré de Français. Par exemple dans ma colocation, nous étions 8 dont 6 Français. Le côté positif c’est que ça permet d’éviter le mal du pays. Le côté négatif : pas toujours évident de faire des progrès en anglais et de s’immerger dans la culture.
Si c'était pas Londres se serait probablement…
La Nouvelle-Zélande ou le Canada !
Si c'était pas Londres se ne serait probablement pas…
L’Europe de l’est.
Une anecdote que tu veux partager ?
Ma rencontre avec David Beckham à Portobello qui a été assez sympa pour échanger quelques mots et faire des photos avec l’armée de fan qui a débarquée.
Ton meilleur souvenir à Londres ?
Je n’ai pas un souvenir en particulier, j’ai passé tellement de bons moments à Londres. J’ai toutefois particulièrement apprécié de faire découvrir mes coins préférés à ma famille et mes amis qui sont venus me rendre visite lors de mon séjour.
Ton pire souvenir à Londres ?
J’ai été très malade pendant environ 10 jours. C’était un peu l’angoisse de trouver un médecin, d’avoir la force de lui expliquer mes symptômes et surtout faire la queue des heures dans les centres de santé pour payer moins cher.
Un bon plan/lieu que tu veux partager ?
- Le site de Time Out London qui propose pas mal de choses à faire.
- L’application « Fever » qui envoie des notifications à chaque fois qu’une réduction est proposée pour des sorties, bars, musées...
- L’application City Mapper qui est super pour calculer les itinéraires en transports, à pied ou en vélo et qui vous signale même le nombre de calories perdus pendant le trajet ;-)
Vélo, voiture ou Oyster Card ?
Oyster Card et beaucoup beaucoup de marche (prévoir de bonnes chaussures pour être parfaitement intégré. Il n’est pas rare de voir les femmes / hommes en tailleurs ou costumes chics avec une grosse paire de baskets aux pieds et les chaussures de travail dans le sac à dos).
Tu bois quoi au pub ?
Je déteste la bière (pourtant boisson officielle de la ville) donc plutôt cidre, vin ou cocktail.
Quelque chose à rajouter ?
Il y a énormément de choses à faire à Londres. La plupart des musées sont gratuits donc il faut en profiter à fond. Autre petit plus : ne pas hésiter à demander s’il y a des réductions étudiantes dans les magasins de vêtements, les restaurants, les galeries... Souvent ce n’est pas indiqué mais il est possible de bénéficier de 10 à 20% de réduction.