Eh oui, même les animaux ont leur place sur ce blog ;)
Avoir un chat à Londres, ça se passe comment ? Moi-même, propriétaire d'un petit British short hair nommé Buddha, voici quelques petits conseils, toujours bons à savoir...
La petite histoire de Buddha…
Je voulais trouver le cadeau original pour les 30 ans de mon copain, et c'est vrai qu'on voulait depuis un certain temps avoir un chat, alors je me suis dit pourquoi pas... Sauf que Monsieur voulait absolument le chat super compliqué à trouver : un British-short-hair-tabby aux yeux verts, ou comment vous dire qu'il était plus simple de trouver un chat avec des ailes.
Après quelques mois de recherche sur Internet, je suis tombée sur Opal, 5 mois et là, ça a été le coup de foudre. Il vient de Lituanie, il est élevé avec toute sa famille et n'attend plus que nous. Deux semaines après l’envoie des papiers réglementaires, Opal renommé Buddha était chez nous, et là le bonheur... Et autant être honnête, quelques galères aussi... Pour faire vite, on va dire qu'on aurait pu prendre un abonnement chez le vétérinaire à cause de plusieurs petits rhumes, mais rassurez-vous, maintenant tout va bien.
Où trouver un chat à Londres ?
J'ai personnellement trouvé mon chat sur un site de petites annonces : www.preloved.co.uk, qui a une catégorie animaux. Il y a sinon pas mal d'annonces sur www.gumtree.co.uk (le bon coin anglais).
Il y a aussi des sites spécialisés juste pour les animaux comme :
Si vous voulez aider à adopter des chats qui sont vraiment dans le besoin d’une maison :
Et si vous n'êtes pas branchés Internet, les avis sont plutôt bons sur ce centre pour les chats dans le besoin :
Battersea Dogs and cats home, 4 battersea park road, SW8 4AA London
Il existe bien sur des animaleries que vous pouvez trouver un peu partout en Angleterre, comme en France.
Comment amener un chat (ou un chien) de France au Royaume-Uni ?
Il faut savoir que le Royaume-Uni était très stricte avant 2012 avec le fait de faire entrer des animaux sur son territoire, il restait même en quarantaine au moment de leur arrivée, et vous deviez attendre 6 mois avant de pouvoir les récupérer, mais grâce au Pet Travel Schème, tout devient plus simple à condition de respecter certains critères :
- Votre chat ou chien doit avoir une puce électronique ou alors un tatouage mais seulement s’il a été fait avant le 3 juillet 2011.
- Il doit être vacciné contre la rage 21 jours avant votre départ. (s’il est déjà vacciné, il faudra tout de même faire un rappel)
- Pour les chiens seulement : Avoir fait faire un traitement anti-vermifuge 1 à 5 jours avant votre départ.
- Votre chat ou votre chien doit posséder un passeport Européen.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour le trajet, mais il vous faudra toujours respecter les certains points abordés précédemment :
- L’avion : pour connaitre la liste des compagnies aériennes qui acceptent les animaux, vous pouvez envoyer un mail à : pettravel@ahvla.gsi.gov.uk.
Il faudra bien entendu payer un supplément, et sur certaines compagnies, si le chat fait moins de 8 kg, il peut voyager avec vous en cabine dans une cage spéciale et non en soute (avec le froid, le bruit et les turbulences, le voyage peut s’avérer difficile en soute pour votre compagnon). Je vous conseille vivement d’appeler les services clients pour être au mieux informés et de ne pas réserver directement sur leur site internet.
- La voiture : au niveau du tunnel, il n’y a aucun problème et aucun frais supplémentaire, au niveau du ferry, il faudra vous renseigner sur les conditions de la compagnie choisie (tarifs, espace réservé…).
- L’Eurostar : vous pouvez oublier, seuls les chiens guides y sont autorisés.
Et pour le ramener en France ? Ce sont exactement les mêmes règles.
Les vétérinaires à Londres :
Le prix pour une consultation varie entre 40 et 45 livres en moyenne.
Si votre anglais n’est pas au top et que vous avez du mal à expliquer à votre vétérinaire ce qui arrive à votre animal, il existe à Londres un vétérinaire Français, qui s’appelle Pascal :
55 Elizabeth Street, SW1W 9PP London
Vous pouvez le joindre au : 079 50 29 46 30.
Cette consultation, elle, tourne autour de 47 livres.
Il consulte même à domicile, sans frais de déplacement, si vous habitez à South Kensington, Fuhlam ou Chelsea.
The Elizabeth Street Veterinary Clinic prend le relais pour toute urgence, vous pouvez appeler à toute heure, le service est 24/24 : 020 7730 9102
Pour d’autres services d’urgence 24/24 : Village Vet London practices : 0207 794 4948
Equipements :
Pas de panique, au niveau de la nourriture et des litières, vous trouverez les mêmes marques qu’en France, et il existe toujours Amazon. C’est là où je commande la plupart du temps la nourriture et la litière, car on est d’accord, c’est lourd !
En terme de tout ce qui est jouets, équipements… je vous conseille les boutiques Pet Pavillon.
Et pour finir, un mini lexique Français-Anglais pour vous aider... :
Litière : Litter
Pâté : Jelly
Croquette : Kibbles