Le guide ultime pour conduire au Royaume-Uni
Envie de voir du pays que ce soit dans la campagne autour de Londres, au fin fond du nord de l’Ecosse pour quelques jours ou pour un road trip à travers le pays ? On te donne quelques informations et conseils utiles !
- Le permis français, valable en Grande Bretagne ?
Le permis français suffit pour conduire au Royaume-Uni. Si tu as envie d’avoir un permis international c’est totalement possible mais, même pour un expatrié installé définitivement en Grande Bretagne, il est complètement autorisé de conduire avec ton permis français d’origine.
- Faut-il prendre des cours pour rouler à gauche ?
Non ! Mais par contre on te conseille de prendre…. ton temps !
Ce qui me perturbe encore maintenant, que ce soit en tant que conductrice ou passagère, ce sont les ronds-points ! C’est fun de se dire qu’on prend le rond-point « à l’envers » mais quand tu arrives devant ça fait un peu moins marrer… A gauche vraiment ?! Du coup c’est le simple opposé, si tu veux parcourir plus de la moitié du rond-point, c’est sur la file de droite qu’il faudra te mettre et penser à regarder ton angle mort à gauche pour te rabattre avant de sortir.
Prends aussi ton temps dans d’autres situations comme quand tu doubles à droite (ahhhhhh) sur l’autoroute ou encore s’il y a un rétrécissement et que deux voies fusionnent.
Une situation à risque est aussi quand tu veux tourner à droite… la tentation de se mettre à droite est forte à ce moment… Réfléchis à deux fois quand tu changes de file !
- Conduire une voiture avec le volant à droite
Il faut savoir que, certes la place du volant est inversée en Angleterre (jusqu’ici je ne t’apprends pas grand-chose) mais les pédales (embrayage, frein, accélérateur) sont dans le même ordre qu’en France. Moins de risque d’être un danger ambulant comme ça…
Pour les manettes des clignotants et des phares, pas de souci non plus ! Elles n’ont pas été symétriquement changées ;)
Pour les vitesses, l’ordre ne change pas non plus (la 1ère est à gauche et la 5ème à droite) mais ça peut peut-être te perturber au début… tu as déjà essayé d’utiliser une souris d’ordinateur avec la main gauche même si les boutons sont au même endroit ? Pas si simple non ? Je te rassure, c’est l’histoire de quelques minutes pour s’y faire.
- La vitesse sur le tableau de bord
Eh oui…. Les British parlent en miles donc il paraît normal que la vitesse soit évoquée dans cette même unité. Pour donner les données courantes :
- Sur beaucoup d’autoroutes : 70 mph = 112 km/h
- Sur pas mal de nationales : 60 mph = 96 km/h
- La plupart du temps en ville : 30 mph = 48 km/h
Si tu es avec ta voiture française sur les routes anglaises, c’est d’autant plus important de le savoir ! Ce n’est malheureusement pas ton compteur en km qui te fera la conversion entre les panneaux et ton compteur.
Attention, ces données sont pour les voitures mais il est bien sûr aussi possible que la vitesse maximale varie d’une route à l’autre donc garde toujours un œil sur les panneaux ! Il peut y avoir des sorte de zones 30 plus ou moins fourbes aussi (comme en France quoi). C’est pour la sécurité de tout le monde avant tout mais sache aussi que les amendes peuvent être envoyées à une adresse en France !
- La priorité à qui ?
En Angleterre il n’y a pas de priorité à droite (ni à gauche) qui prévaut et pourtant ils s’en sortent très bien niveau taux d’accidents… Les British seraient-ils plus consciencieux que nous au volant ?!
Si les panneaux Give Way donnent la priorité aux autres, ils ne sont pas toujours présents et il en va un peu de la responsabilité et de la logique de chacun. Une grande route a généralement la priorité sur une petite qu’elle croise.
La signalisation au sol est la même qu’en France pour savoir si tu dois marquer un arrêt (ligne continue) ou simplement céder le passage.
- Et pour se garer ?
Y’en a qui ont essayé, […]… Perso je ne tente pas dans les parkings blindés donc je ne saurais dire… Déjà en France j’avoue que je ne suis pas la pro du créneau donc j’évite ou je passe le volant…
Pour le stationnement dans les rues, il faut faire super attention. Deux bandes jaunes veut dire qu’il est interdit de stationner et ce quelle que soit l’heure. Dans les autres cas tu devrais sans souci trouver un petit panneau informatif. En cas de doute, on évite de se garer quand même, n’est-ce pas ?
Allez, ce n’est qu’une question de concentration durant la première journée pour se faire à tous ces petits aspects de la conduite !