Quels quartiers choisir à Londres
C’est l’une des premières questions que l’on se pose quand on arrive à Londres, où vais-je bien pouvoir habiter ? Il y a beaucoup de quartiers à Londres, plus ou moins différents, c’est pour cela qu’il est important de les connaître un minimum avant d’y poser ses cartons, ou même ses bagages si c’est pour un week-end ou des vacances.
Il faut savoir que Londres est géant, sa superficie : 1572 km2, quand on voit celle de Paris : 105,40 km2, on comprend vite.
Plus vous vous éloignez des zones 1 et 2, plus les prix des loyers baissent, et l’environnement devient plus campagnard. Si vous vous éloignez trop, les trajets pour rejoindre le centre peuvent prendre énormément de temps, surtout le week-end car certaines lignes de train marchent peu.
Vous l’avez donc compris, il y a énormément de quartiers à Londres, et pour se repérer voici comment est divisée géographiquement la ville : Quartier Nord (North), quartier Sud (South), quartier Ouest (West), quartier Est (East).
Chacun de ces quartiers ont leurs critères particuliers. Moi personnellement j’adore le Sud-Ouest, c’est là où je vis, car c’est calme, familiale, vert, et quand j’ai envie de faire la fête, je suis assez proche pour me rendre dans le centre. Mais par exemple, j’ai des amis qui ne pourraient pas quitter l’Est, que j’adore aussi en passant, car il est vrai que il y a tout sur le pas de votre porte, et l’ambiance est vraiment top le soir pour sortir. Alors que choisir ? Voici un petit guide pour vous aider à vous y retrouver.
Les codes postaux et arrondissements de Londres
Les codes postaux dit Zip code à Londres indiquent beaucoup d’informations sur le lieu où vous habitez : la ville, la région et la rue où l’on habite, mais aussi de quel côté de la rue. Il m’est parfois déjà arrivé de donner juste mon code postale au téléphone pour un abonnement quelconque et de voir que la personne au bout du fil avait grâce à ça mon adresse presque complète, il ne manquait plus qu’à lui dire à quel numéro de la rue se trouvait mon appartement !
Voici comment se présente un code postale : WC2H (pour la ville et la région) 7JH (pour la zone résidentielle)
Les codes postaux à Londres se présentent comme ceux-ci : Nord/North (N), Nord-Ouest/North west (NW), Sud Est/South east (SE), Sud Ouest/ South west (SW), Ouest/West (W), Est/East (E), Centre est/East center (EC) et Centre ouest/West center (WC).
Les arrondissements dit Boroughs représentent chacun une autorité locale avec ses propres services administratifs, son mode de fonctionnement pour les ordures ménagères, ses taxes d’habitation. Il y en 32 à Londres.
LE NORD/NORD OUEST
(N, NW)
Les principaux quartiers…
Islington, Camdem, Angel, King Cross, St John’s Wood, Hampstead, Kilburn, Maida Vale.
Qu’est ce qu’on y trouve…
Le Nord est assez résidentiel, et devient de plus en plus cher, car en effet les « bobos » et jeunes familles viennent s’y installer de plus en plus. Les quartiers sont très vivants, en particulier celui d’Islington, Angel et Kilburn, et proposent vraiment tous les services nécessaires : restaurants, pubs, shopping, supermarchés…Ils sont aussi bien sûr ultra facile d’accès grâce au métro (surtout avec le Northern line et la Jubilee line). De plus, dans le quartier de King Cross, c’est là où vous trouverez la gare Saint-Pancras international, pour prendre l’Eurostar, pratique ;) Il y a bien sûr le fameux quartier de Camdem, repère des punks et artistes en tout genre, connu pour son grand marché et ses salles de concerts rock.
Pour ceux qui rêvent d’un peu plus de tranquillité ou de verdure il y a les quartiers bordant les parcs Regent's Park et Primrose Hill ainsi que le quartier de Maida Vale, proche de Kilburn et Paddington, où se trouve Little Venice, vous pouvez y voir des péniches naviguer sur les canaux. Il y aussi le quartier d’Hampstead, où là, on se croirait vraiment à la campagne et non à Londres. Et pour finir, la petite info culturelle, à St John’s Wood, quartier résidentiel et très calme, se trouve le célèbre passage piéton d’Abbey Road…!
LE SUD/SUD EST
(SE)
Les principaux quartiers…
Lambeth, Brixton, Southwark, Lewisham, Peckham, Greenwich, Dulwich.
Qu’est ce qu’on y trouve…
Quartier un peu oublié des touristes, il n’en reste pas moins très agréable grâce à ses nombreux parcs, comme un des plus grands, celui de Greenwich park situé à Greenwich, sorte de petit village vraiment dépaysant de Londres, un peu comme Dulwich. Les lignes de métro dans le Sud de Londres sont moins développés que dans certains quartiers, mais les lignes de bus fonctionnent très bien. Cependant, le quartier de Lambeth, qui passe par Waterloo, Kennington, Eléphant & Castle et Oval, a la chance d’avoir la Northern line, de même pour le quartier de Southwark, situé presque dans le centre de Londres, qui par London bridge, a la Jubilee Line. Ce dernier, d’ailleurs, très mixte, peut passer d’un tas d’immeubles à de très belles maisons victorienne en une rue. En parlant de quartier mixte, le plus connu et le plus multi-culturel est celui de Brixton, où beaucoup de personnes venant des Caraïbes et de Jamaïque ont élu domicile. Quartier à mauvaise réputation à cause des affrontements raciales dans les années 80, aujourd’hui le quartier a changé et est en constante évolution. Lewisham et Peckham font aussi partie des quartiers à mauvaise réputation du fait qu’ils sont beaucoup défavorisés par rapport à d’autres, mais ce qui n’empêche que les prix des logements sont vraiment intéressants et qu’il y a beaucoup de commerces.
L’OUEST/SUD OUEST
(SW, W, WC)
Les principaux quartiers…
Notting Hill, Bayswater, Chelsea, Fulham, Kensington, Westminster, Picadilly et Oxford Circus, Hammersmith, Wandsworth, Wimbeldon, Battersea, Clapham.
Qu’est ce qu’on y trouve…
L’Ouest de Londres est connu pour être riche grâce aux quartiers hors de prix de Chelsea & Kensington, résidentiel avec les quartiers magnifiques de Fulham et Hammersmith, et aussi très touristique grâce aux quartiers du centre comme Picadilly Circus, Soho, Oxford Circus, et Westminster avec le parlement et Big Ben. Il y a aussi comme quartier touristique celui de South Kensington, quartier très français en passant, où l’on peut trouver les principaux musées. Et n’oublions pas non plus le quartier de Notting Hill avec ses maisons de toutes les couleurs et ses marchés d’antiquaire. L’Ouest est aussi très vert, grâce à Wimbeldon, où se déroule le fameux tournoi de tennis, et à ses nombreux parcs dont les plus grands : Hyde park et Clapham Common. Les quartiers résidentiels et non hors de prix seront plutôt ceux de Battersea et Clapham, familial, calme et en même temps vivant avec les nombreux commerces, bars et restaurants.
L’EST/NORD EST
(E, N, EC)
Les principaux quartiers…
Newham, Tower Hamlets, Whitechapel, Mile end, la City, Liverpool Street, Tottenham, Hackney, Shoreditch, Brick Lane.
Qu’est ce qu’on y trouve…
L’Est a beaucoup évolué ces dernières années, anciennement très industriel, aujourd’hui l’Est laisse place à des quartiers populaires, multi-culturels, bohèmes et artistiques, bref comme vous l’avez compris très vivants. Les plus connus sont ceux de Shoreditch, très bien pour sortir le soir avec tous ses restaurants et bars, et Brick Lane pour son côté melting-pot et ses nombreux marchés aux puces, tous les deux proches de Liverpool Street, station de train et de métro très bien situé. A coté, il y a Hackney, à l’époque c’était un quartier très pauvre mais qui a réussi à évoluer, notamment grâce à la City, qui se trouve juste à côté, au coeur de Londres, c’est le quartier des affaires, qui ressemble un peu à la Défense à Paris. Pour la petite info culturel, c’est dans le quartier de Newham que se sont déroulé les J.O de 2012, quartier avant très défavorisé, les J.O ont fait revivre ces quartiers avec notamment la construction du plus grand centre commercial d’Europe à Stratford : Westfield Stratford City. Newham regroupe aussi West Ham, East Ham et Canning Town, où se trouve d’ailleurs pas loin l’aéroport de London City. Tower Hamlets, appelé aussi East End, regroupe les quartiers de Wapping, Shadwell, Limehouse, calmes et résidentiels, ainsi que les quartiers de Whitechapel et Mile end, eux plutôt populaires et animés, où tous les loyers sont abordables. Plus loin, donc moins facile d’accès, il y a le quartier de Tottenham, un peu dans le même genre que les précédents quartiers.
Alors, même si le choix est difficile car chaque partie de Londres a son charme, laquelle préférez-vous ?