J’AI BESOIN DE… FROMAAAAAAAAAAGE !

Publié le par Marie

Et oui, ça sort du fond du coeur, mais que voulez-vous ? J’ai passé toute ma vie en France, je suis maintenant à Londres, alors forcément je suis en manque de fromage, car clairement, même si on en trouve en Angleterre (rassurez vous), la France reste quand même le pays maître !

 

www.paulette-magazine.com

www.paulette-magazine.com

Vous avez dit… Camembert ? Vous avez dit… Brie ? Vous avez dit… Crottins de chèvre ? Vous avez dit… Reblochon ? Où ça ? Où ça ? Oui, quand on arrive à Londres, c’est un peu ce qui se passe dans notre tête. Bon premièrement, on a ce genre de réaction car on ne trouve pas de boulangeries et donc pas de baguettes bien fraîches comme on les aime. Et puis, une fois qu’on a trouvé une alternative, on recommence car on se rend compte que c’est la même chose pour le fromage. Mais, la chance qu’on a à Londres, c’est que c’est quand même tout près de la France, donc forcément, des fromages français, on en trouve ! Certes, ce ne sont pas les même prix, mais dites-vous qu’il y a pire, comme par exemple les Etats-Unis, où là, un simple camembert de la marque Président peut vous coûter plus de 7$….!

La fromagerie

2-6 Moxon St, Marylebone, London W1U 4EW
30 Highbury Park, Highbury East, London N5 2AA

Dans ces deux fromageries, vous trouverez pas moins de 200 fromages venant de France, d’Angleterre, d’Irlande, d’Italie et d’Amérique ! Les boutiques proposent aussi une sélection de pains ainsi qu’un petit café où l’on peut y déguster des plats… au fromage, bien évidemment ! Des évènements aussi, y sont organisés, tel que des dégustations de fromages de saison !

La Cave à fromage
24-25 Cromwell Pl, Kensington, London SW7 2LD
148 Portobello Rd, London W11 2DZ
229a Chiswick High Road, London W4 2DW


Le bonheur c’est ici : charcuterie, vins, champagnes et… fromages ! Ils sont principalement français et britanniques mais l’on retrouve aussi des fromages italiens, espagnols, portugais, suisses et hollandais ! Tous leurs produits sont artisanaux et fermiers, ce n’est donc pas pour rien que la boutique originale, située à South Kensington, a été élue parmi les dix meilleures fromageries du monde, à la troisième place exactement, par le Daily Telegraph, en 2015 ! Et en plus de vendre d’excellents produits, les employés de la Cave à fromage, formés par leur propre Cheese Academy, sont de vrais connaisseurs et vous aideront dans votre choix avec un très grand plaisir. Notez aussi sur votre agenda que tous les jeudis, à 19h15, une dégustation de fromages et de vins y est organisée (40£/personne), et si vous n’êtes pas disponibles à ce moment-là, sachez qu’il est possible, tous les jours, de déguster en boutique.

www.fluidlondon.co.uk

www.fluidlondon.co.uk

Fromagerie Beillevaire
7 Montpelier street, SW7 1EX LONDON

Producteur de fromage depuis 30 ans, la Fromagerie Beillevaire propose des fromages au lait cru, ainsi que des produits frais comme les yaourts, le beurre, la crème fraîche, mais aussi des desserts : riz au lait et petits pots de crème à la pistache et au chocolat. Sur place, il est également possible de déguster des plateaux de fromages, de la raclette et du Mont d’or !

Neal’s Yard Dairy
17 Shorts Gardens, London WC2H 9AT
6 Park St, London SE1 9AB

Cette fromagerie propose des fromages britanniques et irlandais produits par une quarantaine de producteurs artisanaux. Les équipes de Neal’s Yard Dairy leur rendent souvent visite pour goûter leur fromage et décider ensemble de ceux qu’ils feront venir à maturation pour ensuite les vendre, tout un art ! Des séminaires sont souvent organisés en boutique sur les thèmes de la science du goût, de la fermentation et du mariage entre le fromage et le champagne ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de se faire livrer ces petites merveilles, plus d’informations sur : www.nealsyarddairy.co.uk

www.whatsoninlondon.co.uk

www.whatsoninlondon.co.uk

Cheese Block
69 Lordship Ln, East Dulwich, London SE22 8EP

Le choix est énorme : plus de 300 fromages du monde entier se tiennent à votre disposition. Alors, lequel choisir ? C’est simple, puisque c’est autorisé, goutez avant d’acheter ! Le personnel connait vraiment bien ses produits et vous dirigera comme il le faut, grâce à ces petites dégustations, vers le bonheur. Et pour parfaire le tout, il est aussi possible de trouver dans cette boutique de la charcuterie, du chutney et… des chocolats !

Teddington Cheese
42 Station Rd, Teddington TW11 9AA

En plus de sa sélection de vins, cette fromagerie vous propose plus de 130 sortes de fromage venant d’Angleterre et d’un peu partout en Europe, produits par des petites fermes utilisant les méthodes traditionnelles. Et si vous habitez dans le coin, la livraison est gratuite !

www.teddingtoncheese.co.uk

www.teddingtoncheese.co.uk

Paxton & Whitfield
22 Cale St, Chelsea, London SW3 3QU
93 Jermyn St, St. James's, London SW1Y 6JE

Créée il y a plus de 200 ans, Paxton & Whitfield est le fournisseur officiel de la couronne britannique, orné d’un mandat royal, c’est une vraie institution à Londres ! Leurs best-sellers ? Le cheddar et le brie, vieillis en cave ! Vous y trouverez aussi une large sélection d’accessoires comme des appareils à fondue et à raclette !

www.londontown.com

www.londontown.com

Androuet
Spitalfields Arts Market, 10 Lamb St, London E1 6EA

Ce maître fromager parisien s’est installé à Londres avec un bar à fromage au Spitalfields Market où il y vend des fromages anglais venant de Paxton & Whitfield et des fromages importés de France. Mais ce n’est pas tout, puisqu’on peut aussi y trouver de la raclette, de la fondue, des planches de fromages, du pain au fromage, des pâtes fraiches au fromage, des gâteaux au fromage…et tenez vous bien, de la glace… au fromage !

 

Hamish Johnston
48 Northcote Rd, London SW11 1PA

Depuis plus de 20 ans, ce fromager propose des fromages anglais mais aussi français, italiens et espagnols, produits par de petits artisans. Le personnel, ici, est réputé pour ses très bons conseils !

Twitter Hamish Johnston

Twitter Hamish Johnston

Rippon Cheese
26 Upper Tachbrook St, Pimlico, London SW1V 1SW

C’est à Rippon Cheese que vous aurez le plus large choix puisque c’est pas moins de 500 sortes de fromage qui sont proposées ici. La plupart viennent surtout du Royaume-Uni et de France. Et pour les plus gourmands, pourquoi ne pas vous laissez tenter par leurs gammes de biscuits et confitures ?

Twitter Rippon Cheese

Twitter Rippon Cheese

The Cheese Board
26 Royal Hill, London SE10 8RT

The Cheese Board possède une sélection de plus de 300 fromages, venant d’Angleterre, de France, d’Italie et d’Espagne, et la plupart d’entre eux sont artisanaux. Cette boutique propose la livraison gratuite pour les locaux qui ont des commandes de plus de 15£. Elle organise également des dégustations de fromages, assortis de vin, de bière ou de thé… So British !

Buchanan’s
5A Porchester Pl, London W2 2BS

Cette boutique de fromage a remporté le «Cheese Counter of the Year 2015-16» aux World Cheese Awards, et pourtant, quand on rentre à l’intérieur, on se demande bien comment… Puisqu’elle ne vend qu’une trentaine à peine de fromages… Mais quand on y regarde de plus près, on comprend : ces fromages sont de très grande qualité, car en plus d’être sélectionnés avec soin, ils sont vieillis dans des salles de maturation à température contrôlée dans leur propre cave. De plus, Buchanan’s a lancé une école de…fromage ! Alors, à votre avis, ce fromage, il est plutôt à pâte dure ou à pâte molle ? Et plutôt champagne ou vin pour l’accompagner ? Et si le fromage, vous préférez le manger plutôt que de l’apprendre, un petit coin café propose des plateaux!

www.buchananscheesemonger.com

www.buchananscheesemonger.com

The Real Cheese shop
62 Barnes High St, Barnes, London SW13 9LF

Les principaux fromages ici viennent du Nord de l’Angleterre et des régions nordiques, mais aussi de France, très classiques mais tellement bons, vous y trouverez : du Munster, du Comté, Reblochon, du Brie de Meaux, du Roquefort, de la Raclette, du Morbier, des Crottins, du Coulommier, de la Tomme de Savoie…et j’en passe !

Bonne dégustation !

Article original écrit par Lilou.