L’Afternoon Tea à Londres : une tradition « So British » à ne pas louper, surtout depuis qu’un nouveau vient d’apparaître sur le thème de… Disney !

Publié le par Marie

L’Afternoon Tea est une véritable institution en Angleterre, et ce, depuis un certain moment maintenant, véritable goûter festif, c’est une expérience à ne pas louper si vous souhaitez vous immerger dans la culture anglaise ! Voici les meilleurs Afternoon Tea à Londres, dont un, spécial Disney…!

metro.co.uk

metro.co.uk

Je vous parlais il y a quelques semaines, vu ce froid hivernal, des meilleurs chocolats chauds de Londres! Et bien, dans cet article, nous allons parler du thé, mais sous la forme de… l’Afternoon Tea!

Alors pour la petite histoire… En effet, les anglais boivent beaucoup de thé, ça, nous le savons bien, mais surtout, ils aiment bien le prendre en fin de journée. Il y a donc longtemps, la noblesse a eu l’idée d’accompagner leur thé de fin de journée de petits sandwiches, de gâteaux et de pâtisseries, le tout, fait maison. Mais la reine Victoria a vraiment fait de l’Afternoon Tea une véritable institution mondaine quand elle a commencé à en organiser pour ses réceptions.

Et puis, ce petit repas pris assez tôt est devenu une vraie tradition chez les classes aisées, pour la simple raison qu’elles sortaient souvent le soir au théâtre et que les pièces finissaient généralement assez tard, du coup, l’Afternoon Tea leur permettaient de ne pas avoir le ventre vide. Elles se retrouvaient entre amis en fin de journée, autour de théières bouillantes, de scones à la crème et à la confiture, de gâteaux sucrés et de sandwiches en tout genre.

Même si aujourd’hui c’est toujours une tradition, c’est aussi devenu une vraie attraction touristique depuis que les grands hôtels et les restaurants en ont mis au menu de leur carte, certes à un prix souvent onéreux, mais tellement british et si classe !

www.bettys.co.uk

www.bettys.co.uk

Ce qui vous y attend… des sandwiches frais (comme par exemple au concombre, à l’oeuf mayonnaise et au cresson, au poulet, à la moutarde et au jambon, au saumon fumé et fromage frais…), des scones, des variétés de gâteaux et pâtisseries faits maison (cupcakes, macarons, gâteaux au chocolat et au citron, muffins, mille-feuilles…) différentes sortes de thés, accompagnées de lait et de sucre, et du champagne, si vous le souhaitez, histoire de rajouter une petite note de folie à cette expérience si unique qui vous fait revivre l’ambiance si snob de la bourgeoisie anglaise.

Comment s’y prendre… Il faut toujours réserver, soit par téléphone, soit sur internet. Vous aurez le choix du thé, mais pour ce qui est du menu des gâteaux, pâtisseries et sandwiches, vous allez le voir mais vous n’aurez pas le choix, tout vous sera servi, et attention, sur des plateaux à plusieurs étages ! Il est donc conseillé de regarder le menu avant de réserver. Il existe plusieurs formules d’Afternoon Tea, mais forcément, de plus en plus chères, car souvent, c’est une coupe de champagne ou de la nourriture en plus ! Mais rassurez-vous, la version classique est largement suffisante pour ne plus avoir faim de la soirée !

Sketch

9 Conduit St, Mayfair, London W1S 2XG.

Au menu :
-
Sketch Afternoon Tea (Finger sandwiches, scones, pâtisseries, différents choix de gâteaux et thés au choix), £45 par personne.

- No-alcoholic Afternoon Tea (Avec un verre de raisin pétillant en plus), £49 par personne.

- Champagne Afternoon Tea (Avec une coupe de champagne en plus), £58 par personne.
 

- Children’s Afternoon Tea (Finger sandwiches, sucreries, choux à la crème, et jus de fruit), £27 par enfant.

L’endroit :

sketch.london

sketch.london

The Ritz Hotel

150 Piccadilly, St. James's, London W1J 9BR.

Au menu :

- Afternoon Tea at the Ritz (Sandwiches, scones, pâtisseries, gâteaux et thés au choix), £54 par personne.

- Champagne Afternoon Tea, £70 par personne pour du champagne classique, £73 pour du champagne rosé.

- Celebration Afternoon Tea, £65 par personne avec un gâteau de célébration, £81 par personne avec un gâteau de célébration et une coupe de champagne.

L’endroit :

www.theritzlondon.com

www.theritzlondon.com

Gorgin Hotel
15 Beeston Pl, London SW1W 0JW.

Au menu :
- The Traditional Gorging Tea (Finger sandwiches, scones, gâteaux, tartes, gourmandises, thés au choix ou café si vous préférez), £49 par personne.


- The Bollinger tea (Avec une coupe de champagne en plus), £59 par personne.

- The Bollinger Rosé tea (Avec une coupe de champagne rosé en plus), £69 par personne.

L’endroit :

newbyteas.co.uk

newbyteas.co.uk

Claridge’s

Brook St, Mayfair, London W1K 4HR.

Au menu :
- Traditional Afternoon Tea (Finger sandwiches, scones à la pomme et au raisin, pâtisseries, thés au choix), £60 par personne.

- Children’s Afternoon Tea (Finger sandwiches, scones, pâtisseries tel que des brownies, et le menu à….colorier !) £30 par personne.

- Champagne Afternoon Tea (Avec une une coupe de champagne Laurent Perrier en plus…), £80 par personne.

- Seasonal Afternoon Tea (pour les fêtes telles que la Saint Valentin, la fête des mères, etc.), £82 par personne.

L’endroit :

www.claridges.co.uk

www.claridges.co.uk

Fortnum and Mason

Fourth Floor, Fortnum & Mason, 181 Piccadilly, London W1A 1ER.

Au menu :

- Fortnum’s Classic Afternoon Tea (Finger sandwiches, scones, gâteaux, pâtisseries), £44 par personne avec des thés Fortnum et £48 par personne avec des thés rares.

- Fornum’s Savoury Afternoon Tea (Finger sandwiches, scones, canapés salés, gâteaux), £46 par personne avec des thés Fortnum et £50 par personne avec des thés rares.

 

- Fortnum’s High Tea (Choix d’un plat chaud tel que des oeufs royales, des saint-jacques cuites au champagne…, scones, gâteaux) £46 par personne avec des thés Fortnum et £50 par personne avec des thés rares.
 

- Fortnum’s Vegetarian Afternoon Tea (Finger sandwiches vegetarian, scones, gateaux) £44 par personne avec des thés Fortnum et £48 par personne avec des thés rares.


Il faudra rajouter £12 en plus à chaque formule pour un verre de champagne.

L’endroit :

www.afternoontea.co.uk

www.afternoontea.co.uk

The Savoy

Strand, London WC2R 0EU.

Au menu :

- Traditional Afternoon Tea (Finger sandwiches, scones natures et au raisin, pâtisseries, gâteaux, thés au choix) £52 par personne, £65 par personne avec une coupe de champagne Louis Roederer en plus, £70 par personne avec une coupe de champagne rosé Moet & Chandon en plus.

- Traditional High Tea (Fingers sandwiches, scones natures et au raisin, un plat d’asperges vertes avec un oeuf poché et de l’écrevisse, gâteaux, thés au choix) £58 par personne, £71 par personne avec une coupe de champagne Louis Roederer en plus, £76 par personne avec une coupe de champagne rosé Moet & Chandon en plus.

L’endroit :

afternoonteaonline.co.uk

afternoonteaonline.co.uk

Et pour les plus petits budgets….

The Athenaeum à partir de £29,50 par personne, The Landmark à partir de £44 par personne et Brown’s hôtel à partir de £55 par personne.

Et pour finir, la cerise sur le gâteau, l’Afternoon Tea version Disney !

The Kensington

109-113 Queen's Gate, Kensington, London SW7 5LR, Royaume-Uni

Du 13 au 26 février 2017… mais fort de son succès, ça sera finalement jusqu’au mois de… Novembre 2017 !

À l’occasion de la sortie du film « La Belle et la Bête » avec Emma Watson, le salon de thé de l’hôtel Kensington, le Town House, a décidé de recréer l’ambiance de ce fameux Disney durant son Afternoon Tea, et ce, pour notre plus grand bonheur !

Au menu :

- Tale as old as time (« Histoires éternelles ») Afternoon Tea (des gourmandises, des douceurs, des sandwiches, de la brioche, thés au choix), £35 par personne, £45 par personne avec une coupe de champagne en plus.

townhousekensington.com

townhousekensington.com

townhousekensington.com

townhousekensington.com

townhousekensington.com

townhousekensington.com

L’endroit :

secretldn.com

secretldn.com

Et voici un site pour trouver toutes les adresses des Afternoon Tea dans tout le Royaume-Uni : http://www.afternoontea.co.uk !

Alors, vous reprendriez bien encore un peu de thé ?

Article original écrit par Lilou.