La liste des choses à faire quand on arrive à Londres !

Publié le par Lilou

Pour tout ceux qui s’installent ou arrivent bientôt à Londres, je vous conseille de garder cette petite liste dans un petit coin de votre tête, car généralement, à votre arrivée, il y a peu d’aide pour connaitre les démarches à effectuer pour vous installer correctement dans votre nouveau pays, les voici donc !    

habitationboiscarre.com

habitationboiscarre.com

Et oui, arriver dans un nouveau pays c’est un peu comme repartir à zéro : il faut tout refaire, que ça soit de nouveaux papiers ou de nouvelles inscriptions, voici donc l’essentiel à faire dès votre arrivée à Londres, une fois votre logement trouvé bien entendu, car il faut pratiquement tout le temps apporter une preuve d’adresse, et bien sûr, une carte d’identité ou un passeport.


- Ouvrir un compte bancaire.

Il est essentiel d’ouvrir un compte bancaire dès votre arrivée à Londres. Généralement cette étape s’effectue en même temps que l’acquisition de votre nouveau travail, car pour recevoir votre salaire, il vous faut un compte anglais. L’ouverture d’un compte en Angleterre est gratuit, il vous suffit de prendre un rendez-vous à la banque, et d’apporter un justificatif de domicile, votre pièce d’identité, et je vous conseille aussi si vous pouvez, d’amener votre contrat de travail, ce qui prouvera en plus à la banque que vous avez des revenus. Les banques où il est le plus facile d’ouvrir un compte sont Lloyds et Barclays, d’autant plus si en France vous êtes chez la BNP, car la Barclays et BNP ont un partenariat. Il est aussi fortement conseillé d’amener vos 3 derniers relevés bancaires de votre compte français, c’est un justificatif en plus pour prouver votre capacité à ouvrir un nouveau compte. Et effectivement, si vous avez un compte bancaire en France, n’oubliez pas aussi de parler à votre banque de votre déménagement à l’étranger, ainsi votre compte français sera considéré comme un compte « non résident ».

À noter : Si vous ne possédez pas de justificatif de domicile car vous n’avez pas encore trouver de logement il est possible d’ouvrir un compte chez certaines banques à condition d’avoir un emploi mais dans ce cas, il faudra présenter un justificatif de domicile français et une attestation de travail.

- Obtenir un National I
nsurance Number (Le NiN)

Le National Insurance Number est un peu considéré comme le numéro de sécurité sociale que l’on a en France. Il est obligatoire de l’avoir si vous souhaitez travailler en Angleterre et bénéficier du bon niveau d’impôt sur votre salaire perçu. Si vous avez déjà trouver un boulot avant de l’obtenir, votre employeur peut faire la demande pour vous. En revanche, si ce n’est pas le cas et que c’est à vous de le faire, il vous faut prendre rendez-vous avec le Job Center (https://www.gov.uk/contact-jobcentre-plus), sorte de pôle emploi anglais. Attention, il n’est possible de le faire qu’une fois installé à Londres. Il faut compter environ 3 semaines pour avoir un rendez-vous et des documents importants sont à amener avec vous : votre carte d’identité ou votre passeport, un justificatif de domicile et votre contrat de travail, et si ce n’est pas encore votre cas, des preuves de recherche d’emploi. N’oubliez pas non plus votre convocation qui d’ailleurs récapitule tous les papiers à amener au cas où vous n’ayez pas tout compris au téléphone. Suite au rendez-vous, vous recevrez au bout de quelques semaines votre NiN par courrier.

- S’enregistrer chez un GP (general practionner)

www.adamsmith.org

www.adamsmith.org

Et oui, si vous travaillez et que vous habitez à Londres, vous êtes considéré au bout de 6 mois comme un résident anglais, du coup vous n’avez plus le droit à la sécurité sociale française et il va falloir vous enregistrer au système anglais : le NHS (National Health Service) pour accéder aux soins gratuitement. Pour cela, il suffit de trouver votre médecin, ici appelé general practionner (GP), le plus proche de chez vous grâce à votre code postale sur le site du NHS : http://www.nhs.uk/pages/home.aspx. Car oui, vous devez vous enregistrer dans votre quartier. Une fois votre rendez-vous pris, il ne vous reste plus qu’à remplir un petit formulaire et vous voilà enregistrés ! N’oubliez pas là non plus de prendre une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Il existe aussi des assurances privées (payantes) si vous souhaitez avoir des soins (à mon avis) de meilleure qualité. Pour les expatriés français à l’étranger il existe la caisse des français à l’étranger (CFE) qui vous permet de garder votre numéro de sécurité sociale français mais aussi de vous faire soigner en Angleterre par des médecins privés tout en étant remboursé, en revanche, la cotisation annuelle n’est pas donnée… Plus d'informations : www.cfe.fr

- S’inscrire sur le registre des Français à l’étranger.

Cette procédure est très importante puisqu’elle vous permet de voter, de refaire vos papiers d’identité français, d’être recenser et autre, depuis le consulat général de France à Londres. Pour cela, vous pouvez le faire directement en ligne :
https://uk.ambafrance.org/Inscription-au-registre-des-Francais-etablis-hors-de-France.

- Avoir un numéro de téléphone anglais.

Je vous conseille vivement quand vous arrivez sur le sol anglais de faire l’acquisition d’un numéro anglais car sinon votre facture à la fin du mois risque d’être très salée. De plus, si vous recherchez du boulot, cela fera nettement plus sérieux. Il existe beaucoup d’opérateurs pour tous les budgets : O2, EE, Vodafone ainsi que Three et Giffgaff pour les petits budgets… Si vous avez déjà un téléphone, débloqué, et un petit budget en arrivant, je vous conseille les « Pay as you go » qui fonctionnent un peu comme les Mobicartes en France, pas besoin de contrat et en quelques minutes, vous avez votre numéro de téléphone anglais. Et si vous n’avez pas de portable débloqué sous la main, vous trouverez des téléphones qui feront l’affaire pour commencer, à des prix raisonnables chez les différents opérateurs. Des forfaits pour appeler la France existent aussi chez Three (l’équivalence de Free en France) par exemple où ce n’est pas très cher et chez EE, où là en revanche les prix commencent à être un peu plus élevés. En revanche, si vous souhaitez un forfait avec contrat, faites attention, car les règles sont assez strictes si vous voulez casser votre contrat pour par exemple un retour en France.


- Prendre sa carte de transport : La Oyster card

www.diariodeunlondinense.com

www.diariodeunlondinense.com

Si vous souhaitez circuler en métro et en bus à Londres, il vous faut impérativement votre Oyster Card, car clairement voyager en achetant des billets est hors de prix. Vous pouvez acheter cette carte au prix de £5 dans les machines automatiques ou à un guichet de métro. Deux choix vous seront proposés : un forfait à la semaine, au mois ou à l’année, ou alors l’option « Pay as you go » où vous mettez la somme que vous souhaitez selon vos besoins, rechargeable à tout moment.

À noter : Il est aussi possible de payer directement avec votre carte bancaire anglaise si elle est « contactless ». Cela fonctionne exactement comme un « Pay as you go » avec la Oyster Card.

- Demander un service de ré
expédition internationale de votre courrier par La Poste.

Quand vous partez de France, il faut prévenir l’administration sociale et les organismes sociaux de votre départ : les impôts, les organismes versant vos prestations familiales et d’aide sociale (comme le pole emploi, la CAF…), votre assurance maladie, votre complémentaire santé, vos caisses de retraite et retraite complémentaire.

En revanche, si vous recevez encore malgré tout du courrier important à votre ancienne adresse en France, La Poste s’organise de vous réexpédier votre courrier à l’étranger : https://www.laposte.fr/particulier/produits/presentation/reexpedition-internationale. Au prix de 78€ pour un mois, et 135€ pour un an.

Si ces démarches vous semblent toutefois trop compliquées à accomplir, sachez que que le Centre Charles Peguy aide les français à s’installer à Londres. Plus d’informations :
www.centrecharlespeguy.com

Bon courage !

Article original écrit par Lilou.