Ryanair ou easyjet : qui choisir pour aller à Londres ?

Publié le par Marie

Pour se rendre à Londres en avion il y a deux grandes compagnies à bas prix : Ryanair et Easyjet. Et quand il s'agit de tirer les prix vers le bas, on peut dire que l'irlandaise et la britannique sont au coude à coude. Aéroport de départ, conditions tarifaires, bagages... comment faire la différence entre les deux pour ne pas se tromper ? Avantages, inconvénients, j'ai décidé de faire le point sur chacune de ces compagnies, pour vous confier laquelle est la meilleure pour rejoindre Londres.

Ryanair ou easyjet : qui choisir pour aller à Londres ?

Ryanair, la reine du low cost venue d'Irlande


Tout le monde connaît Ryanair et son PDG un peu fou-fou Michael O'Leary qui fait souvent parler de lui par ses coups de pubs. Comment la compagnie au logo jaune et bleu pionnière sur le low cost en Europe arrive à proposer des billets d'avion aussi bas ? Sachez qu'un vol de Paris à Londres ne part pas d'Orly ou de Roissy, mais de Beauvais à 1 heure de la capitale. C'est en opérant depuis des aéroports secondaires qu'elle arrive à faire des économies de fonctionnement (les droits d'entrée dans les grands aéroports sont chers) et donc proposer des aller à 10 € voire moins parfois ! Donc si vous souhaitez atterrir au plus près de Londres, zappez Ryanair car celle-ci débarque ses passagers à Stansted, l'aéroport le plus loin de la ville !
Mais si le prix d'un vol Ryanair est le principal avantage, derrière il faut éviter le piège des options ! Choix du siège, assurance voyage, frais de carte bancaire, frais de dossier... la note peut devenir salée.

Ryanair ou easyjet : qui choisir pour aller à Londres ?

Easyjet, la compagnie britannique qui voit la vie en orange


« Come on let's fly » peut-on lire sur les avions de la 2eme compagnie française en nombre de passagers. Evidemment Londres est la destination la mieux desservie par la compagnie anglaise à bas prix, qui possède sa base à l'aéroport de Luton et dessert Gatwick et Southend. La concurrente directe de Ryanair a l'avantage de partir cette fois des aéroports internationaux, et couvre largement le territoire français. On peut donc s'envoler pour Londres depuis Orly et Roissy Charles de Gaulle, et aussi de Bordeaux, Lyon, Marseille...
J'apprécie particulièrement l'image un peu moins discount d'easyjet par rapport à Ryanair, notamment sur le confort des sièges et sur la possibilité de prendre un billet flexi modifiable à tout moment (il faut quand même payer 2 fois plus qu'un billet standard). Même si niveau tarifs, easyjet est plus chère que Ryanair, il est beaucoup plus pratique d'atterrir au plus près de Londres sans avoir à rajouter le prix d'un trajet en bus ou en taxi.
Petit avantage aussi pour easyjet avec qui on peut prendre un bagage cabine plus grand car pas de limite de poids (c'est 10 kg max chez Ryanair), tant qu'il passe dans le coffre au dessus des sièges.

Résultat ?


Pour vous rendre à Londres, et si les deux compagnies opèrent depuis votre aéroport de départ, je vous conseille easyjet, malgré les prix d'appel extrêmement bas de Ryanair. Déjà pour avoir plus de choix sur l'aéroport d'arrivée, et parce que la politique des bagages à main est plus souple et plus transparente. Bon vol !