L’exposition «Balenciaga, Shaping Fashion» sous toutes ses coutures
Qui est-il ?
Né en 1895 à Getaria, Cristóbal Balenciaga était un couturier espagnol renommé. Il a été plongé dans la mode dès son plus jeune âge par sa mère qui était couturière au Pays Basque. En 1919, alors tout juste âgé de 24 ans, il ouvre sa propre maison de couture à Saint-Sébastien baptisée Eisa (raccourci du nom de jeune fille de sa mère). D’autres ouvriront leurs portes par la suite à Madrid et Barcelone sous le nom de Balenciaga.
En 1937, il déménage à Paris où il ouvre une nouvelle maison de couture et commence à se faire une place dans le milieu de la mode au niveau international. Quelques années plus tard, il se lance dans la création de parfums. 1958 est une grande année pour Balenciaga, en effet, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur, et ses robes Baby Doll qu'il vient de créer connaissent un succès sans précédent ! Il compta parmi ses clientes la fameuse Grace de Monaco ainsi que la duchesse de Windsor. En 1968, il décide de retourner dans son pays natal et de fermer les portes de sa maison de couture à Paris. Il décède en 1972 à Xàbia.
A propos de l’exposition
A l’occasion du 100ème anniversaire de sa toute première boutique à Saint-Sébastien et des 80 ans de sa première maison Balenciaga. Le musée V&A consacre une rétrospective d’envergure au célèbre créateur espagnol. A travers plus d’une centaine de vêtements, une vingtaine de chapeaux, réalisés par lui-même et également par des designers influencés par son travail, vous découvrirez ses œuvres. Richement documenté de croquis, photographies, échantillons de tissus, photos et vidéos de défilés, ainsi que d’un certain nombre de pièces inédites, vous en aurez plein les yeux ! L’exposition est divisée en 3 parties : “Front of House”, les “Workrooms” et “Balenciaga’s Legacy”. La section “Héritage” présente le travail de plus de 30 concepteurs des 50 dernières années retraçant son influence.
Infos pratiques
L’exposition se déroule au Victoria and Albert Museum, Cromwell Road, Londres SW7 2RL jusqu’au 18 février 2018. Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, et le vendredi jusqu’à 22h. Il est possible d’acheter les billets sur place ou de réserver en ligne: prix £13,50. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site : http://www.vam.ac.uk/
Mon avis
J’ai passé un peu plus de 2h à rêver et explorer ces magnifiques robes toutes en volume ainsi que les détails si joliment réalisés. Je suis ressortie de l’exposition toute émerveillée, comme quand on sort d’un cinéma après avoir vu un film « feel-goods ». C’était si fascinant de voir le travail de Balenciaga sous toutes ses coutures, et pour certaines de ses créations, voir comment elles ont été construite sans avoir à tout défaire grâce aux rayons X. Il été intéressant aussi de voir également le travail des plus grands designers tel que Yves-Saint-Laurent, ou encore Paco Rabanne et bien d’autres encore ... Si l’occasion se présente je vous recommande vivement d’aller voir cette exposition !