A table! Dégustez le meilleur de la cuisine britannique!
Les Anglais sont particulièrement réputés pour leur ‘Fish and Chips’, ce plat qu’ils maitrisent à la perfection ! Il s’agit d’un filet de poisson enrobé d’une panure légère et croustillante qui est servi avec des frites et des ‘mushy peas’ une sorte de purée de petit pois. Le tout peut être accompagné d’un ‘pickled egg’ : c’est un œuf préservé dans une saumure (comme notre cornichon !). Le tout se marie très bien avec une pinte de bière locale pour faire descendre cette icône de la culture culinaire du Royaume Uni. Cela dit ce pays sait faire bien plus que ce plat : connaissez-vous les autres spécialités anglaises?
Commençons par le petit déjeuner ! Il parait qu’il faut petit déjeuner comme un roi et ce ne sont pas les anglais qui diront le contraire. Pour bien commencer une journée rien ne vaut un ‘full English breakfast’ .Vous trouverez sur votre assiette une généreuse quantité de bacon grillé (fine tranches de lard), saucisses, ‘baked beans’ ces haricots blancs à la sauce tomate sucrée, des ‘hash browns’ petites galettes de patates, des œufs (généralement brouillés ou au plat). Le tout se doit bien d’être servit avec une tasse de thé noir relevé d’un nuage de lait et généreusement sucré.
Si vous voulez déjeuner comme un vrai local, alors, on vous recommande de faire un tour dans un pub afin de tester des plats typiques dans une atmosphère authentique. Cela peut être un plat simple comme une ‘ jacket potato’ servie avec sa garniture, un sandwich au cheddar et aux pickles servit avec des chips ou un fameux ‘sunday roast’ qui comme son nom l’indique est la spécialité dominicale. C’est une belle portion de viande rôtie (ou une alternative végétarienne) accompagnée des légumes, des patates rôties et un yorkshire pudding, cette hybride entre une crêpe et un soufflé.
Et gardez une petite place car les desserts sont à tester aussi ! On a tous déjà eu la chance de manger un crumble, inventé il parait, pour faire un dessert gourmand mais léger en pate (donc en farine et beurre) durant le rationnement. Et rien ne vaut de belles pommes fondantes recouvertes de pépites croustillantes. On a aussi un faible pour le ‘Eton mess’, savant mélange de meringue, fruits rouges et crème fouettée. Et pour les amateurs de caramel quoi de meilleur que le ‘sticky toffee pudding’ ce gâteau aux dattes bien arrosé d’une sauce caramel divine. Bref il y a en a pour tous les gouts et les gourmands y trouveront leur compte !
Et puis pour la pause de l’après-midi pensez ‘Afternoon tea’ – bien plus qu’un goûter, c’est une vrai expérience très British, voir même une institution. Allez dans un hôtel chic du centre tel que l’InterContinental ou une épicerie de luxe (Fortnum et Mason ou Harrods), vous pourrez y déguster des scones ou les incontournables sandwichs au concombre. C’est un véritable must à mettre sur votre liste de choses à faire lors d’un séjour à Londres.
Alors bon appétit !