Je me trouve un emploi et vite !
Le Brexit ne vous refroidit pas et vous avez prévu de venir au Royaume Uni pour y faire un petit bout de chemin. Ou peut-être y êtes-vous déjà et votre objectif est de trouver du travail au plus vite ?
La bonne nouvelle c’est que s’il y a bien un marché de l’emploi dynamique c’est ici ! C’est encore plus vrai pour Londres par rapport au reste du pays. Alors, armez-vous d’un numéro de téléphone anglais et commencez vos démarches pour demander le NIN (National Insurance Number) dès votre arrivée qui sont les deux choses essentielles pour trouver un emploi. Le consensus auprès des jeunes c’est qu’on peut trouver un job en moins de deux semaines si on s’en donne les moyens.
Et puis, deuxième étape, assurez-vous d’avoir un CV à jour et bien présenté aux normes du pays ainsi qu’une bonne lettre de motivation (que vous aurez fait relire par un ami qui a un bon niveau d’anglais ou encore mieux un anglais lui-même !).
Prévoyez de faire un bon stock de copies car comme on va l’expliquer c’est indispensable pour la prochaine étape !
Le meilleur moyen pour se trouver un travail reste le porte à porte (et donc beaucoup de CVs !) – la restauration est l’un des secteurs les plus dynamiques au niveau du recrutement à Londres et dans les grandes villes. Il y a un flux constant de départs et souvent les annonces sont postées sur la devanture même des cafés, restaurants et boutiques qui recrutent du personnel. Avec une bonne paire de baskets faites le tour des quartiers animes et laissez vos CVs en précisant bien que vous êtes disponible rapidement voir même immédiatement.
Pour augmenter vos chances on vous recommande de télécharger également l’application Job Today (qui a aussi une plateforme en ligne) et de faire un tour sur le site de Reed (la plus grosse agence de recrutement et d’intérim au Royaume Uni) et Jobsite.
Pour des jobs plus qualifiés et si votre niveau d’anglais est bon on vous recommande de vous créer un profil sur l’incontournable plateforme social de mise en relation professionnelle LinkedIn et de démarcher des agences de recrutement spécialisées dans votre domaine. Les agences de recrutement sont nombreuses, et font clairement des rendez-vous à la chaine mais on ne peut pas s’en passer. Prenez le temps de rencontrer les recruteurs et faites en sorte qu’ils se rappellent de vous en faisant forte impression avant d’envoyer un mail de remerciement. C’est un investissement temps considérable mais essentiel.
Les publications dédiées à votre secteur d’activité ont aussi une partie spécifique aux annonces emploi. Faites vos recherches en ligne en amont. Et ne négligez pas les réseaux de français à Londres qui exercent votre métier et qui seront en mesure de vous aider ou vous orienter
Et puis, même si cela semble être une évidence, on préconise de viser des postes où votre compétence en français peut faire la différence.
Dernière étape, et pas des moindres : n’oubliez pas d’ouvrir un compte banque pour bien toucher votre premier salaire !
Bonne chance dans vos recherches,