Le gazon est à l’honneur à Wimbledon !
Malgré les températures record enregistrées à Londres le seul gazon bien vert qui fait le bonheur des écrans de télé (en plus des gazons des terrains de foot) est celui de Wimbledon au ‘All England Lawn Tennis Club’, qui abrite le tournoi de tennis depuis 1877.
Wimbledon est l'un des événements sportifs du calendrier les plus importants mais aussi l’un des plus passionnants à Londres. C’est le plus ancien tournoi de tennis au monde et il est baptisé ‘The Championships’. Il attire chaque année plus de 500 000 spectateurs (et bien plus qui regardent devant leurs écrans) avec ses règles bien britanniques à l'ancienne et ses matchs riches en suspense.
Wimbledon 2018 se déroule actuellement avec un début des matchs le lundi 2 juillet et la finale féminine le 14 juillet et la finale masculine le 15 juillet. Si vous arrivez à avoir des billets et voir des matchs sur le court vous êtes chanceux mais sinon vous pouvez aussi voir les matchs en dehors sur un grand écran qui donne sur le parc Wimbledon.
C’est l’un des plus prestigieux tournois du Grand Chelem et le seul à être jouer sur herbe, et reste intimement lié à la naissance du tennis lui-même. Et puis la tradition des fraises à la crème en fait celui avec les meilleures pauses gourmandes !
Le premier tournoi a été joué en 1877, et a réuni seulement 22 participants. Spencer Gore était le premier gagnant, ainsi que l'un des inventeurs de la volée. Les joueurs ayant le plus de fois remportés le tournoi sont Roger Federer en simple masculin (8), Martina Navratilova en simple féminin (9).
Les règles sont strictes voici quelques points qui sont respectés à la lettre :
- Les couleurs de Wimbledon sont le vert, le violet et le blanc. Vous pouvez les voir dans le logo mais aussi dans les fleurs qui couvrent le ‘All England Club’.
- Pendant le tournoi, un faucon nommé Rufus survole les pelouses à neuf heures très précise du matin et ce pendant plus d'une heure avant l'ouverture des portes, pour repousser les pigeons, ce qui pourrait distraire les joueurs.
- Les joueurs sont obligés de porter des tenues de jeu blanches, cependant de petits indices d'autres couleurs sont possibles.
- Le gagnant du single masculin reçoit un trophée en argent doré. Le trophée du single féminins est un plateau d'argent également appelé ‘Rosewater Dish’. Depuis 2007, la dotation des prix est la même pour les hommes et les femmes.
- Les joueuses sont toujours appelées Miss ou Mrs pendant le match. Les hommes sont appelés seulement par leur nom de famille.
Si vous voulez participer aux championnats sans billet, alors vous allez devoir faire la queue! La file d'attente est devenue légendaire à Wimbledon, avec des fans organisant de files de nuit, afin d'entrer le lendemain matin.
Il y a de nombreux endroits ou regarder les matchs et les pubs ont des écrans donc vous pouvez très bien suivre l’action en vous désaltérant !
A bientôt,