Se soigner, parce qu’être malade ce n’est pas cool !
Tout va bien et puis un jour voilà le gros rhume (ou la grippe) qui vous tombe dessus ! Celui qui vous cloue au lit…La guigne surtout quand on est loin de la famille (pour se faire dorloter) et de son médecin traitant (pour se faire soigner). On va vous explique les démarches pour se faire soigner au Royaume Uni. Ce n’est pas très compliqué mais comme ce n’est pas comme en France on se sent légèrement débordé par les informations et les procédures à suivre.
Commençons par le commencement en disant que système de santé anglais est en majorité public, géré par un organisme unique le NHS « National Health Service » qui vient de fêter ses 70 ans. Le NHS fournit un service de soins complètement gratuit pour toutes les personnes résidentes dans le pays. Le site www.nhs.uk vous permet de connaitre le lieu de soins le plus proche de chez vous grâce à son moteur de recherche.
Pour toutes urgences rendez-vous dans un hôpital qui a un service d’urgences hospitalières c’est-à-dire : Accident & Emergencies mais tout le monde abrège et utilise ‘A&E’. Munissez-vous de votre carte Européenne de Santé pour vous assurer d’avoir la gratuités des soins. Le numéro à retenir pour les urgences vitales est le 999. Une ambulance peut vous être envoyée en fonction de votre état. Si vous avez besoin d’un conseil médical, contactez le NHS au 111.
Voici plusieurs scenarios qui vous permettrons de savoir comment vous faire soigner :
- Vous êtes à Londres pour une courte durée :
Vous pouvez aller consulter dans un walk-in centre pour une consultation de médecine générale.
La consultation est gratuite mais on vous recommande d’avoir une carte Européenne de santé. Celle-ci se demande auprès de la sécurité sociale française en ligne en créant votre compte sur Ameli.fr et est valable un an. Elle est gratuite et vous permet d’accéder sans soucis et sans frais au NHS.
Vous pouvez aussi bien sur consulter un médecin privé (par exemple au Medicare Français) à votre convenance et à vos frais mais les tarifs sont souvent au-delà de £ 80 pour une consultation.
- Vous êtes à Londres pour une longue durée :
Vous devez obligatoirement vous enregistrer dans un cabinet médical, une surgery, près de chez vous (sinon regardez l'option walk-in centre ci-dessus). Il vous suffit juste de vous présenter avec une pièce d’identité et une preuve d’adresse pour être enregistre avec un GP (General Practitionner). La surgery établira votre dossier médical à l’aide d’un questionnaire en vous demandant de rencontrer leur infirmière. Grace à un numéro unique votre dossier sera accessible par tous les médecins du NHS qui s’occupent de vous (urgences…).
Vous pourrez ainsi consulter un médecin généraliste en cas de besoin mais aussi faire vos suivis de vaccins, de frottis, renouvellement de médicaments et tout cela gratuitement. Si vous avez besoin d’une prise de sang, elle sera aussi gratuite. Pour les médicaments, vous devrez payer un prix forfaitaire d’environ £ 8.60. Si vous avez besoin de consulter un spécialiste, vous devrez obligatoirement être adressé par votre médecin généraliste qui doit vous faire un ‘referal’.
Get well soon !
A bientôt,