Objectif : nid douillet !

Publié le par Sandra Boutonnet

La rentrée arrive, Londres vous attend et vous allez commencer votre aventure au Royaume-Uni. Le coût de la vie est cher et donc votre solution pour trouver un logement se porte naturellement vers la colocation.

Le Larousse, oui on a vérifié,  définit la colocation comme une location en commun et du coup la cohabitation est au cœur de cette dynamique. Vivre avec d’autres peut-être une expérience unique et enrichissante mais cela peut aussi être l’enfer car très vite les différents styles de vie et les personnalités peuvent ne pas s’accorder.

Avant de trouver votre colocation il vous faut commencer à réfléchir à certains points essentiels qui vous permettront de faire une recherche ciblée et efficace :

  • Le budget (ne pas oublier les factures et la council tax) : faites vos comptes pour trouver quelque chose dans vos prix
  • Le quartier et les transports : vous cherchez quoi comme ambiance et comment le quartier est-il desservit : par le métro, le train ou des bus ?
  • La taille du logement et le nombre maximum de colocataires : en fonction de la taille de la colocation, l’ambiance change
  • La taille de votre chambre : simple, double ?
  • L’importance d’un espace commun en plus de la cuisine : certaines colocations n’ont pas de salon mais juste une cuisine comme espace commun, est ce rédhibitoire ?
  • Vide ou meublé : Etes-vous prêt à prendre un logement vide et faire des dépenses ?
  • Les règles de colocation : établissez la liste de celles  qui vous sont essentielles (bruit, visites, ménage)
  • Nationalités des colocataires : on parle plus anglais avec des non-francophones !

Dans Google en cherchant ‘flatshare London’ vous trouverez une profusion de résultats mais attention aux arnaques !  Les londoniens se servent de sites d'annonces très pratiques pour la recherche de colocations. Le plus connu et donc incontournable reste www.spareroom.co.uk. Mais vous pouvez également faire un tour sur www.gumtree.com et sa section dédiée au logement, www.mindtheflat.co.uk ou encore www.roommatesuk.com. Tous ces site vous permettront soit de poster vos annonces ou bien de consultez celles déjà en ligne.

Il y aussi de nombreux groupes sur Facebook ou de annonces sont postées de façon quotidienne (Le Cercle des Français à Londres est une mine prolifique d’annonces). Londres est une ville en mouvement perpétuel !

Sur la question du budget on vous rappelle que souvent les loyers sont à la semaine donc pour arriver au prix au mois il vous faudra faire un peu de maths : loyer à la semaine multiplié par 52 semaines dans l’année et divisé par 12 mois.

On vous demandera obligatoirement une caution et assurez-vous d’avoir une preuve de payement dès que vous remettez de l’argent à quelqu’un.

Attention de ne pas oublier de demander le coût approximatif des frais annexes :

  • Council tax – la taxe d’habitation mensuelle
  •  actures – chauffage électricité
  • Divers – internet, frais de ménage

Pensez aux frais de transports qui montent quand on s’éloigne, mais les logements sont plus grands et un peu moins cher.

On vous souhaite de trouver votre ‘home sweet home’ rapidement.

A bientôt,