A LA DECOUVERTE DES CORNWALL - PARTIE 1

Publié le par Alex

Profitant du long week end de Pâques je me suis décidé à aller faire un tour dans les Cornouailles aka Cornwall, c'est le county à l'extrémité sud ouest de l'Angleterre. Rappelle toi j'étais déjà parti par là bas dans le Devon pour le mariage d'un couple d'amis anglais mais je n'étais pas allé plus loin cette fois-là. Il y a tellement à dire et à montrer que je te proposerai 3 parties "A la découverte des Cornwall", alors c'est parti pour le 1er article.

En effet le Devon et donc les Cornwall c'est la côte mais c'est pas la porte à côté. Il y a plusieurs options pour y aller, train, avion (newquay airport), bus et voiture. J'ai loué une voiture depuis Heathrow et il m'a fallu environ 4h30 (un peu moins de 400km) pour arriver jusqu'à Newquay. C'est presque que de l'autoroute et périph mais note que le réseau routier ici est moins bien développé qu'en France, et on comprends vite pourquoi les motorways sont gratuits. Beaucoup de traffic très dense même en milieu d'aprem (en tout cas sur la M4 et M5).

Puisque je te parle de route, en général lorsque tu circules sur le réseau secondaire au Royaume-Uni évite de choisir "le chemin le plus court" avec ton GPS; ça t'éviteras ainsi de te retrouver sur des routes improbables où il y a juste assez de place pour ta voiture et où tu auras à traverser des ruisseaux entourés de moutons au milieu de nulle part. Bref les routes sont super sketchies la plupart du temps, c'est étroit et sans dégagement, tu es donc tout le temps super concentré pour bien rouler et un peu en stress. Le genre de route qui te fait serrer les fesses si t'es un mec, et pipi à la culotte si tu es une nana, bref tu m'as compris. Fermons cette parenthèse routière. Et puis non, il y a les parkings aussi, parlons en des parkings. Il faut toujours payer ici et là pour pouvoir te garer, même pour aller à la plage et il y a peu ou pas d'alternative. Plus de £30 de parking en 4 jours… Voilà c'est dit. En même temps j'suis un bon touriste -> vache à lait.

 

Pour cette première partie je te propose en fait mon day 1 de mon trip dans les Cornwall. On commence par Tintagel, Port Isaac et Padstow sans pluie mais avec un petit ciel gris.

 

Tintagel c'est fameux spot du château de Tintagel là où le King Arthur serait né au 5ème siècle (enfin d'après la légende il a été déposé par les vagues dans la grotte sur la plage de Merlin l'enchanteur - et la marmotte elle met le chocolat…). Le château lui date du 13ème siècle ce qui est pas tout neuf, tellement pas neuf d'ailleurs qu'il n'en reste pas grand chose comme ruines. Tu peux marcher le long de la côte et aller sur la plage gratuitement, mais il t'en coûtera £6 si tu veux visiter les ruines et accéder à des panoramas uniques. J'ai payé et de mon point de vue ça vaut le coup. Prends de bonnes chaussures par contre car il faut marcher un peu.

The Beach by Enako (Enako)) on 500px.com

Water Fall by Enako (Enako)) on 500px.com

Ensuite direction la petite bourgade de Port Isaac. C'est un tout petit village avec un tout petit centre ville un peu pittoresque ainsi qu'une petite plage/port. C'est mignon mais pas essentiel si tu as un timing serré.

Low Tide Harbor by Enako (Enako)) on 500px.com

Enfin la petite bourgade de Padstow est bien plus vivante que les deux précédentes. Un port et des petits magasins pour les touristes, ça sent bon la marée, bref la carte postale idéale. De plus je vais te recommander une adresse pour un afternoon tea du tonnerre, le Cherry Trees Coffee (clique pour l'adresse exacte une belle photo de gateau). Face au port ce petit établissement propose des gâteaux maisons de ouf et c'est pas cher du tout comparé à Londres. Idéal pour un break-goûter voire même pour déjeuner, je te le conseille vivement si tu es dans le coin. Pour éliminer cet excédent de calories tu peux ensuite aller te ballader le long de la plage ou juste te poser sur un banc. Il y en a des centaines.

The Beach by Enako (Enako)) on 500px.com

D'ailleurs niveau food il faut manger local donc soit du poisson (je passe mon tour) ou des pasties. Il y en de toutes les sortes et un peu partout alors il faut juste tomber sur la bonne ou celle qui te plaît. Parlant de pasties j'ai même réussi à me retrouver dans le pasties maker favoris de… tadam… roulement de tambour… George Michael. Yep, je me suis senti trop spécial sur le moment. Mais ça se sera pour plus tard.

1 pound fish! by Enako (Enako)) on 500px.com

Dailleurs dans la prochaine partie de ma visite des cornwall je t'emmène à Land's End, St Michael's Mount et St Ives. 

 

Tombstones by Enako (Enako)) on 500px.com

People on the edge by Enako (Enako)) on 500px.com

The Bridge by Enako (Enako)) on 500px.com

Water Fall by Enako (Enako)) on 500px.com

photos: myself. Tu peux aussi checker mes photos Instagram des Cornwall @enako

Screen-Shot-2013-04-06-at-19.35.19.png