BARMITZVAH LAND
C'est assez délicat d'écrire à ce sujet, puisque il semble qu'en France ou pour les Français, parler de religion tombe vite dans l'amalgame raciste, mais bon je me lance, et vous verrez bien qu'il n'y a pas de quoi fouetter un Zemour...
Je souhaite juste partager ce que je vois tous les jours. En effet, j'habite donc dans le sympa quartier de Stoke Newington, juste derrière Church Newington Street. Dans ma rue, comme dirait le Doc, c'est la rue des Juifs Orthodoxes. Il y a d'ailleurs leur "église" dans cette même rue. Ils se ressemblent tous peu importe l'âge et ils ont un code vestimentaire bien précis. En effet, ils doivent, hommes et femmes, avoir les bras et jambes couverts, même l'été. Ils sont toujours habillés de la même façon et en noir et blanc. Les femmes portent soit un voile soit un chapeau, et les hommes portent soit la kippa soit un super méga chapeau rond en fourrure appelé le shtreimel, mais celui ci c'est seulement pour les jours de fêtes et le samedi, jour de Shabbat. Mais ce que je préfère c'est bien sûr leurs couettes tortillées appelées les payos (la Torah leur interdit de raser le coin de leur tête), et cela dès leur plus jeune âge, tête rasée, payos et barbes pour ceux qui en ont.
Au départ, lorsque j'habitais ici, je trouvais ça surprenant, oui je viens de la campagne donc c'était pas quelque chose de commun pour moi, parce que hormis le film de Louis de Funes, Rabbi Jacob, j'avais jamais vu en vrai, de si prêt, et autant.
Ca m'a toujours fait sourire, et encore aujourd'hui, et leur zenitude est remarquable par la même occasion. On dirait vraiment des Amishs en fait, sauf qu'ils ne roulent pas en calèche.
Bref, une communauté tranquille dans une rue tranquille, et qui me fait sourire tous les jours quand je les croise.
Enfin, pour illustrer ce post je ne pouvais m'empêcher de vous remontrer un classique, un petit extrait de la danse dans "Les Aventures de Rabbi Jacob" avec Mr De Funes...
Bon ca va, personne n'est choqué?
Crédit Photo: Merci Mymy.