BIEN SE DEPLACER À LONDRES

Publié le par Alex

Avec une superficie de plus de 1600km2, Londres est la plus grande Métropole d'Europe, et oui Mesdemoiselles Messieurs, London is the Big One. Well, the Big Smoke comme on dit souvent.

Comptant 33 districts et divisée en 9 zones servant à délimiter les tarifs de transports, il peut parfois être compliqué de se rendre d'un point A à un point B, surtout si ceux-ci se trouvent à l'opposés. Enfin même si c'est près, en transport c'est parfois galère. Par exemple de chez moi (Islington) pour aller à Brick Lane c'est grave la galère en transport en commun, alors que c'est moins de 5km… Bref, à Londres tu as plusieurs moyens de transports possibles et imaginables, enfin pas sûr que tu aies pensé à tout encore… On parie?

 

Pour commencer il y a bien sûr les transports en communs (Tube, Bus, Overground, Train, DLR, ThamesLink et Téléphérique) tous gérés par TFL (Transport For London). La TFL c'est un grand débat et j'entends toujours des sons de cloche différents. Sur twitter ça pleure à longueur de journée à propos de la TFL à cause de retards divers ou autres mésaventures. Perso les 6 premiers mois que j'étais à Londres je prenais le tube tous les jours à l'heure de pointe de Finsbury Park à Farringdon et honnêtement j'ai jamais eu trop de soucis… Donc je trouvais ça plutôt efficace et toujours actuellement. Le réseau est plutôt bien développé, et tu peux rentrer chez toi à n'importe quelle heure de la nuit grâce aux bus de nuit. Quel Luxe! De mon point de vue, le seul reproche que l'on peut faire à la TFL se sont les tarifs exorbitants bien sûr, mais surtout cette sale habitude de fermer des lignes de métro pendant le weekend, et forcément celle que tu voulais utiliser le dit weekend! Pénible!

  blog-francais-londres

Il y a aussi le taxi. Soit le Black cab traditionnel, un peu cher mais ils sont partout, soit le mini cab. Celui-ci a un prix fixe défini lorsque tu le bookes. Genre il vient te chercher chez toi ou devant un club et il te ramène ailleurs. C'est moins cher qu'un black cab. J'en ai pris quelques fois dont un qui m'a "accompagné" devant la porte de chez moi un jour et a appelé les flics. Et ses potes taxis aussi. Bref je ne rentrerai pas dans les détails, mais j'en profite pour passer une dédicace à une ancienne coloc, Cam si tu me lis, tu vois sûrement de quoi je parle… ;-)

 blog-francais-londres

La voiture est un autre moyen de transport à Londres. Mais nous sommes d'accord je pense, si tu habites dans le centre (genre jusqu'à la zone 3), avoir une voiture c'est un peu du luxe. Pour ma vie de tous les jours je n'en ai pas besoin me déplaçant en vélo, transports publics et avec mes jambes. Néanmoins parfois je reconnais que j'aimerais bien avoir une voiture, du style pour me faire un petit weekend hors de Londres, hop tu sautes dans ta voiture et tu te casses à la campagne facile. Dans ce cas-là je te conseille la location de voiture à Londres et tu verras que conduire à gauche c'est pas si complexe que ça en définitive, c'est l'affaire de quelques minutes. On en fait souvent toute une montagne mais c'est pas bien compliqué.

 blog-francais-londres

Ensuite vient le vélo. C'est mon moyen de transport par excellence, qu'il pleuve ou qu'il vente, kway sur le dos, je me rends au boulot en bicyclette tous les jours depuis 2 ans maintenant. Certes Londres c'est pas la ville européenne la plus Bike-Friendly, et je ne vais pas te mentir, c'est pas toujours très safe. Mais ça te fait bien plaisir de pas payer ton abonnement mensuel à la TFL et aussi de faire un peu d'exercice. Et puis après ça te fait appartenir à une communauté aussi, si tu survis à Londres en vélo, t'es un champion(ne)! Et tu pourras aller boire des mochas à Look Mum No Hands sur Old Street. Sérieusement le vélo c'est bien mais il faut juste être super vigilant. Avant d'acheter un vélo (qui se fera probablement voler je suis désolé de te le dire mais c'est comme ça) essaye-toi aux joies du cyclisme à Londres avec les Boris Bikes.

 blog-francais-londres

Les jambes. Oui ça peut faire rire, mais j'ai jamais autant marché depuis que je suis à Londres. Just do It.

 blog-francais-londres

La trottinette. Pareil ça peut faire sourire mais on en voit de plus en plus dans les rues, et il n'y a pas que des mômes dessus! La trottinette pour adulte, parfois avec un moteur d'ailleurs, c'est le truc du moment. Mais tout comme la tektonic, on en parlera et on en verra bientôt plus. Du tout.

 

Enfin aussi improbable que cela puisse te paraître, il y aussi le skateboard. Et oui c'est aussi un moyen de locomotion qui est d'ailleurs emprunté en ce moment par l'un de mes collègues. En effet Sam (pas celui qui ne boit pas) qui s'est pété le poignet il n'y a pas longtemps ne pouvait plus se servir de son BMX pour venir au taf, alors il vient au boulot en skate (cruiser), et de Dalston à Barbican ça lui fait une bonne petite session tous les jours! Bravo mec! Il m'arrive aussi de croiser des mecs en Longboard sur Old Street et East London mais assez rarement quand même, l'état de la route étant catastrophique d'ailleurs. Pour comparer, j'avais été étonné du nombres de mecs en skate se déplaçant sur la vraie route à NYC, alors que cela me paraissait bien plus sketchy. Bravo aussi.

 blog-francais-londres

Et puis pour terminer, le must, le moyen de transport qui ferait même pâlir James Bond de jalousie, c'est l'hélicoptère privé. Pour voler de buildings en buildings (on en a un en face du bureau mais il est pas à nous!). Ca c'est hype l'hélico. Plus fort que Supercopter en temps de guerre, c'est l'hélico privé pour voler de quartiers en quartiers.

 blog-francais-londres

Et toi alors, tu te déplaces comment à Londres? Le premier qui me dit en hélico je le sors… ;-)

photos: myself. Désolé j'avais pas de photo de trottinettes... (se serait bien qu'un jour overblog arette de réduire drastiquement la qualité des photos qu'on télécharge sur leur serveurs...)