C'EST QUOI UN HIPSTER?
Hier nous avons accueilli un nouveau stagiaire à mon bureau, le jeune a 15 ans et a déjà le label du parfait hipster. Tellement habitué à en voir partout et à les cotoyer, que je ne fais plus vraiment attention, même si il m'arrive encore de me moquer de certains. Malheureusement ce spectacle ne s'offre pas à tout le monde, toi tu en vois peut être pas souvent. Alors on en parle beaucoup mais sais tu vraiment ce qui fait un bon hipster?
A l'origine hipster est apparu dans les années 40 pour désigner un type de population plutôt jeune, de classe moyenne et ayant un intérêt prononcé pour la musique (le jazz à l'époque). 70 ans après, le terme est encore utilisé pour désigner ce groupe de pairs. Après quelques recherches voici les critères qui définissent les jeunes que nous pouvons classer dans cette catégorie. Tout cela est très cliché certes, mais encore une fois, pour les cotoyer de près au quotidien, c'est terriblement juste. Donc pour être un bon hipster il faut: être un fashion kid, avoir les cheveux courts et rasés sur le côté (surtout pour les garçons), porter des grosses lunettes (même si tu y vois bien), avoir une moustache (garçons), porter des jeans super slims avec un tshirt v-neck et une veste Barbour, rouler en fixed-gear bike, habiter dans l'Est de Londres (Hackney, Dalston, Shoreditch), avoir un blog, prétendre être un artiste ou avoir quelque chose à voir avec le domaine de la création, lire Clash ou Vice. C'est la base. Ensuite il y a un tas de variantes c'est sûr, mais ces différents points définissent le hipster Londonien. D'ailleurs je présume que c'est à peu près pareil à LA, NYC, Paris ou Tokyo.
Alors le hipster il sert à quoi? Répondre qu'il sert à rien serait trop facile, tout d'abord il sert à nous rapeler au combien Londres est riche de part sa diversité et ses sous-cultures, mais ça sert aussi à se marrer, parce que le new hype à Londres c'est de se moquer d'eux "Look at this fucking Hipster", et il est vrai que parfois il y a matière. Ils servent à ce qu'on les aime aussi, qu'on les idolâtres, souvent un point de vue féminin tu me diras, probablement le côté arty et/ou fausses lunettes peut être...
Comme tout effet de mode - je crois fermement que les hipsters dans 10 ans auront des critères différents donc cela ressemblera peu à ceux que nous cotoyons aujourd'hui - il y aussi un effet boomerang, c'est à dire ceux qui prennent plaisir à critiquer vigoureusement ces personnes. Un tas d'articles sur le web critiquent ouvertement ce style de vie avec des arguments qui tiennent plus ou moins la route, mais c'est souvent très gratuit, donc pas toujours très tranchant. Et puis c'est normal, par exemple, la tektonic, moi j'ai toujours été un hater... Pour le hipster c'est pareil, comme tout effet de mode il y a des lovers et des haters.
Pour conclure, c'est quoi des hipsters alors? C'est juste une bande de créatifs et aspirants qui s'habillent comme des clowns et qui donnent l'impression d'être uber cool, mais c'est aussi un effet de mode divertissant et rafraîchissant, qui donne ce petit charme à l'Est de Londres (genre comme les banquiers et les Ferraris à Chelsea quoi) et qui nous rappelle que la tolérance et l'ouverture d'esprit est un aspect bien présent dans la culture Anglaise. Si tu souhaites observer les plus beaux phénomènes je te conseille vivement d'aller faire un tour un soir de week end vers le Dalston Superstore et/ou Alibi à Dalston, Hackney.
Et toi tu en penses quoi des hipsters? En tout cas moi les hipsters, je ne peux pas m'en passer, la ville serait moins fun sans eux.
Photos: creativereview.co.uk; singledudetravel.com; thejibsheet.com; degourget.com