DOIS-JE ALLER VOTER?
Bon je crois que se soit en France ou en Angleterre, tu n'as pas dû râter l'actualié politique du moment, puisque l'échéance Présidentielle qui arrive dans 2 mois est LE sujet médiatique actuellement, donc on en mange encore et encore. Perso, j'ai un passé peu brillant avec le vote puisque je n'ai jamais voté de ma vie, et j'ai 26 ans. Oui je sais c'es mal de baffouer ce droit que certains se sont battus pour avoir. Pourquoi? Même pas une histoire de conviction mais plutôt une histoire de mauvais timing, j'étais aux US pour les dernières (mais premières où j'étais en âge de voter) élections présidentielles, et pour tous les autres trucs où j'aurais pû voter j'étais à droite à gauche... Mais aussi je n'ai probablement pas fais l'effort parce que je ne me sentais pas concerné.
Mais pour la première fois dans ma vie je me sens un peu concerné par ce vote qui semble décisif pour ce pays qui reste le mien, la France. Mais je me pose quand même la question, dois-je vraiment aller voter? Est-ce légitime en étant un expat?
Je suis Français mais la France je n'y suis plus. Si je suis à Londres c'est parce que j'ai eu une opportunité pro que je n'aurai pas eu en France. Et je ne me vois pas retourner en France, du moins pour le moment ou dans un futur proche. D'autres pays oui, mais la France non pas de suite. Alors pourquoi voter pour quelque chose qui à priori ne me concerne pas? Juste pour dire oui je l'ai fais? Juste pour avoir la légitimité de pouvoir donner mon avis auprès des autres expatriés? Parce que oui ça existe les gens comme ça. Ca me fait penser à ces bourgeois d'expatriés qui rentrent en France seulement pour les vacances, qui ne rentreront probablement jamais là bas, mais qui se permettent de crier haut et fort leurs opinions politiques et d'être engagés en argumentant ce qui leur semble bon pour la France, ce pays qu'ils ne reverront jamais, mais surtout où ils ont qu'une mince idée et perception de ce qu'il se passe vraiment et de la réalité. C'est facile mais peu légitime non? Enfin je veux dire passer des vacances en France et lire la presse orientée suffit-il à se faire une vraie opinion mais surtout une opinion juste? Et d'autres parts en ayant qu'une vision limitée et irréaliste de l'état dans lequel le pays se trouve, c'est probablement l'assurance de faire le mauvais choix, donc le vote de l'expatrié va plutôt desservir les compatriotes qui sont eux confrontés à la réalité. Donc après ces arguments on peut se dire que non, aller voter pour moi en tant qu'expatrié ce n'est pas vraiment légitime.
"Enfin je veux dire passer des vacances en France et lire la presse orientée suffit-il à se faire une vraie opinion mais surtout une opinion juste?"
Néanmoins il y aussi les arguments qui me poussent à penser que je dois aller voter. Tout d'abord pour pouvoir me la péter lors de ma prochaine réunion de Français et pouvoir en parler. Non je déconne de toute façon j'en fais jamais. Plus sérieusement parce que pour une fois je me sens concerné. Pourquoi? Je ne suis pas sûr d'avoir la réponse, je me sens peut être plus mature j'en sais rien, mais pour une fois dans ma vie je me sens concerné par quelque une échéance qui me semble être un tournant pour mon pays. Aussi parce que je sais que même si ce n'est pas du tout d'actualité, je reviendrai surement un jour en France, parce que la France c'est tout de même un sacré pays dont on peut être fier (surtout le Sud Ouest hein! C'est la Californie avec l'Océan, les montagnes, les belles filles, etc...). J'irai aussi voter parce que c'est un droit et nos ancêtres se sont battus pour ça (blah blah blah...). En voyant tout ce qu'il se passe atuellement dans certains pays du monde (Syrie, Corée du Nord...) ça me fait réaliser (probablement encore une histoire de maturité) que nous avons la chance d'avoir notre mot à dire grâce au vote, alors pourquoi s'en priver. Bref aller voter c'est un acte citoyen ou patriotique, comme tu le sens, donc en fait ça dépends un peu de comment tu te ressens et si tu souhaites prendre cette responsabilité et surtout si tu te sens concerné, et cette fois-ci c'est mon cas.
Alors oui pour la première fois de ma vie j'irai voter, à Londres, pour cette échéance Française des élections Présidentielles. Maintenant reste à savoir pour qui aller voter parmis tous ces clowns, et ça c'est encore un autre débat...
PS: bon par contre si tu es à Londres et que tu souhaites aller voter, il fallait s'inscrire à l'ambassade avant le 31 décembre sinon c'est mort... sorry...