EGYPTIAN HIP HOP by Carine
Egyptian Hip Hop "Good Don't Sleep" Ne te fies pas au cheveu filasse et à la garde-robe Über-hipster des post-ados d'Egyptian Hip Hop. Avec un nouvel album sous le coude ainsi qu'un nouveau label et un live @YOXO le 4 Mars prochain, tout roule pour les 4 Mancuniens qui ont non seulement mué depuis leur dernier EP mais aussi pondu un son pas mal du tout…
Peut-être as-tu déjà entendu parler d'Egyptian Hip Hop, ces quatre kids venus de Manchester dont le premier EP "Some Reptiles Grew Wings" est sorti en 2010 alors qu’il n’était âgés que de 18 ans en moyenne. Tombés dans l'oubli relatif (trois ans à peine) qui suit l'effet poudre aux yeux des groupes qui s'engouffrent dans la vague de la hype, le groupe revient avec un son plus mature et un label plus pointu (R&S où l'on retrouve des artistes comme James Blake) pour le plaisir des oreilles (mais pas forcément des yeux, attention au clip. Ça pique. J'aurais prévenu).
MIND THE HYPE! A la première écoute de Yoro Diallo, extrait de l'album "Good Don't Sleep" on retrouve les good vibes de groupes comme Foals Young Dreams ou Wu Lyf avec ces même guitares en boucle, entêtantes, entraînantes; en un mot efficaces. La touche afropop du titre ne peut que donner envie de bouger la tête en rythme, et si tu as un doute regarde le chanteur gigoter les épaules…c'en est presque contagieux. Le titre pourrait sentir le réchauffé tant la recette indie-pop est usée jusqu'à la corde, cependant on ne peut pas nier le talent du groupe et lui accorder que, malgré un son qui n'a rien de révolutionnaire, le quatuor a le mérite d'avoir: - Survécu à l'effet "groupe à la mode" et être signé sur un label de qualité pour son premier album - Dessiné les grandes lignes d'un son qui n'est pas encore tout à fait au point dans cet album mais dont on ne doute pas qu'il arrivera à maturité dans les années qui viennent. En d'autres termes, la couche de hype n'est pas si épaisse, le son est frais et si le groupe passe l'épreuve du live je passerais presque sur la coupe de cheveux du chanteur...
Le Live @ XOYO
Si tu as levé les yeux au ciel après les 1ères secondes du clip de Yoro Diallo parce que la tête d'hipster en carton du chanteur, l'intro en Japonais et l'image faussement cracra de la vidéo te file la nausée, crois-moi je te comprends. On aurait bien envie de leur filer une ordonnance d'unprententiousil (attention lolz) seulement je finirais ce post sur quelques raisons d'aller les voir au XOYO ce 4 mars:
1. Le son est bon. Et franchement, on peut dire ce qu'on veut de la grande famille des groupes "indie-pop-folk-rock-new-wave-tropical-electrononico-whatever" (Chairlift, Dirty Projector, Crystal Fighter, Evy Jane et j'en passe!), leur son reste le fruit d'une certaine recherche qui malheureusement est souvent gâchée par le package "Urban Outfitter" dont on se passerait bien. Parce qu'on s'en tape des disco-pants et des creepers, la musique ne s'écoute pas avec les yeux.
2. Ils sont jeunes! Tous les kids qui ont la chance de faire de la bonne musique méritent qu'on leur donne le temps et l'expérience de trouver leur propre son.
3. On aime XOYO, on aime Old Street, et on aime Eat Your Own Ears le promoteur musical de l'événement qui a du flair. Je leur fait confiance alors j'irais me faire ma propre idée le 4 Mars.
4. On ne déteste pas les hipsters. Avoues, quand t'as pas envie de leur dire "pète un coup et arrête de prendre ta bouffe en photo!" tu trouves qu'ils sont pas si mal, et au fond de toi tu sais que le gig sera bien!
5. J'y vais!
Le plan night out du weekend c'est Matias Aguayo de passage à Corsica Studios. Je m'étendrais bientôt plus longuement sur ce live et le label Comème que je viens de découvrir et que j'adore. Watch This Space.
Carine - @cloudflake