ET ILS SONT OÙ, NOS DÉPUTÉS DE L'ÉTRANGER?
Il y a quelques temps j'écoutais un débat sur la radio française à propos des députés de l'étranger et il faut dire que les protagonistes du débat se demandaient à quoi ils pouvaient bien servir; le constat était assez flagrant, hormis pour avoir des sièges supplémentaires à l'Assemblée Nationale pour un parti ou bien pour recaser d'anciennes têtes d'affiches, les députés de l'étranger fraîchement arrivés dans l'hémicycle depuis 2012 ne seraient qu'une dépense inutile de plus.
Alors j’ai essayé de me faire mon propre avis.
Tout d’abord c’est quoi exactement un député ?
Un député est un ambassadeur/représentant du peuple chargé de représenter celui-ci auprès de l’Assemblée Nationale afin de faire avancer l'intérêt général de sa circonscription (les électeurs donc) et de la nation. C'est un mix des définitions que j'ai trouvé en ligne, ça me semble plutôt juste.
Onze circonscriptions électorales ont été créées à l'étranger (6 en Europe, 2 en Amérique, 2 en Afrique et 1 en Asie) et la notre la 3ème circonscription est représentée par Madame la députée Axelle Lemaire (PS).
A quoi sert-elle ma députée ?
Certes je n'ai pas voté pour elle ni pour quelqu'un d'autre d'ailleurs, ne comprenant pas l'intérêt de ces élections - d'ailleurs ces élections sont souvent très peu suivies et présentent un faible taux de participation, on peut donc se poser la question de la légitimité de celles-ci et de ceux qui sont élus ; mais aussi pourquoi nous les expats ne nous sentons pas concernés - mais en tant qu'expat ayant "mon" propre député, j'aimerai bien connaître l'impact de celui-ci dans ma vie quotidienne, concrètement.
Enfin être expat ce n'est pas tout rose, parfois c'est un choix de vie, parfois non; et la majorité des expatriés ne sont plus ces riches cadres ou entrepreneurs comme le cliché le laisse souvent penser, bref on a tous des problèmes et des attentes. Et dans un monde politique idéal qui fonctionne c'est à notre député d’adresser ces problèmes pour nous, non?
"Enfin être expat ce n'est pas tout rose, parfois c'est un choix de vie, parfois non; et la majorité des expatriés ne sont plus ces riches cadres ou entrepreneurs comme le cliché le laisse souvent penser, bref on a tous des problèmes et des attentes."
Je suis Axelle Lemaire sur twitter et tout ce que j'en retiens se sont des interviews à la radio et TV (pas tout le temps pour parler de la cause des expats d'ailleurs) ainsi que des passages à l'Assemblée pour voter des amendements. Bref rien qui ne semble me concerner.
Alors oui juste checker twitter c'est un peu court je l'avoue, donc j'ai jeté un oeil à son site où j'espérais trouver plus d'infos sur ses actions et c'est le cas, elle en fait des choses notre députée mais j'ai encore du mal à dégager quelque chose qui pourrait me concerner de près ou de loin.
Par exemple en tant qu'expat "juste" à Londres, il y a un tas de projets et d'actions qui méritent d'être menés:
-Un meilleur accès à l'éducation (écoles, collèges, lycées) pour les enfants d'expats (même sans gosses tout le monde connaît la galère que c'est).
-Un moyen efficace de mesurer le nombre d'expats francais à Londres et au Royaume-Uni. Depuis 3 ans que je suis ici j'entends toujours que nous serions environ 300,000... Certains disent seulement 70,000. A quand un moyen de recensement efficace?
-Une « cellule » d'accompagnement pour les expatriés qui décident de rentrer au bercail pour devenir des impatriés. Pour les expatriés de longue dates le retour en France peut parfois s'avérer difficile voire même être un véritable traumatisme. Rien que lorsque je rentre en vacances déjà je suis un peu perturbé... L'accompagnement pourrait donc être de nature logistique (déménagement), administratif (elle marche encore ma carte vitale?!), financière (il y a bien des aides pour à peu près tout en France, peut-on profiter de quelque chose ?) et voire même psychologique pour les impatriés fragile qui pourraient vraiment ressentir un mal du pays (d’ailleurs il faudrait des psys à la Gare du Nord parce que c’est une vrai douche froide lorsque tu arrives de St Pancras).
- Plus mettre en avant la réussite des français de l'étrangers - new comers, entrepreneurs, actions sociale... Et pas seulement en organisant une soirée d’awards dans un palace ou sur un rooftop à South Ken avec l’ambassadeur.
- Se battre pour l'arrêt du monopole de l'eurostar dans l'eurotunnel. Je suis pas Parisien et j'y vais pas souvent mais ce monopole qui tire les prix il faut le dire exorbitants vers le haut doit cesser. Il faut ouvrir les rails à d'autres sociétés pour exploiter ceux-ci afin tirer les prix vers le bas.
- S'assurer que le gouvernement actuel ne se mette pas à taxer les français de l'étranger; il y a eu des rumeurs et comme ils taxent dans tous les sens ça ne serait pas étonnant que cela nous tombe sur le coin du nez à un moment donné. On paye assez d’impôts ici merci.
-Faire en sorte que nous n’ayons pas à faire 2 à 3h de queue pour voter aux prochaines élections (si comme moi tu as voté à Londres aux dernières élections présidentielles tu sais de quoi je parle).
Cette liste non exhaustive concerne seulement mon expérience et mes idées en tant qu'expatrié à Londres, mais j'imagine bien que la liste s'allongerait si on écoutait TOUS les expats des autres circonscriptions.
Et donc Madame la députée que faites-vous sur ces questions qui nous concernent bien plus à nous, les expats ?
Pourquoi ne pas un peu oublier la représentation du PS pour remettre la priorité sur vos administrés qui vous font confiance et qui ont voté pour vous ? Sans faire une « Jean Lassalle » en vous baladant le sac sur le dos pour rencontrer tout le monde, ne croyez-vous pas qu’il faudrait se mettre au boulot sérieusement pour servir notre intérêt d’expat ?
Et finalement c’est pareil pour l’opposition. Il me semble que pour ces élections de députés à l’étranger il y avait au moins une bonne dizaine de candidats pour cette circonscription. Où sont-ils maintenant ? Pourquoi ne font-ils pas leur job d’opposition qui permettrait à tout le monde de se remettre en question plus souvent ?
Et bien non, rien, nada. Envolée l’opportunité de toucher un salaire de député, envolées sont les convictions.
Finalement j’en veux à personne, c’est juste le système qui est comme ça, terriblement imparfait. Axelle Lemaire et les autres font surement le job qu’ils pensent être juste mais au final, notre intérêt ne me semble plus être la priorité. C’est en tout cas ce que je ressens lorsque je me demande si je vais aller voter ou pas. A quoi bon ?
post rédigé le 05.10.13