HYDE PARK SPEAKER CORNER

Publié le par Alex

Depuis le temps que je voulais m'y rendre, j'ai enfin eu le créneau disponible pour me rendre un dimanche matin à Hyde Park pour voir de mes propres yeux ce fameux Speaker Corner. On m'en avait pas mal parlé comme étant un lieu de débat public mais je ne m'attendais pas ça. Certes, je m'attendais bien à voir quelqu'un parler d'un sujet entouré de personnes qui intéragissent, je m'attendais à assister à une joute verbale fine entre les différents partis, mais surement pas à ce que j'ai assisté. Et je suis maintenant partagé sur ce que j'ai vu. Juste avant d'aller plus loin, j'avais pris un tas de super clichés sur place pour publier ici et sur mon tumblr, mais je ne sais pour quelle sombre raison, j'ai tout perdu en effectuant le transfert entre mon appareil photo et Iphoto. Fuck my Life. Dégoûté. J'ai pu sauver quelques photos avec mon Iphone.

Donc le speaker Corner à Hyde Park. Tu dois prendre le métro jusqu'à Marble Arch et lorsque tu sors du tube c'est en face. Les 'festivités' commencent vers midi. Le 1er que j'ai écouté était un vieux monsieur pronant une religion juive extremiste. Certains personnes de l'assemblée essayaient de réagir avec lui mais il refusait tout dialogue, le monologue est donc devenu assez ennuyeux. Il y avait néanmoins ce petit homme, probablement un habitué, avec une bonne allure de clochard et une bière à la main qui n'arrêtait pas de contrer le speaker de manière parfois subtile mais le plus souvent de manière humoristique, prenant le public à son parti.

Ensuite il y eu cette vieille femme, qui est une habituée puisque j'ai vu pas mal de photos d'elle sur google. Bref, je ne sais pas si elle tient tout le temps le même discours, mais celui de ce matin était très hors catégorie dans le poilitiquement correct, puisque elle a tenue un discours raciste et nationaliste. Les réactions ont été très rapides et toute la foule l'a logiquement vite prise à partie. Menée par probablement deux habitués aussi, le public est devenu très agressif envers elle (faut dire qu'elle méritait bien cette grosse p... parce qu'en gros elle me demander de rentrer dans mon pays), mais c'était un climat surréaliste, et je n'arrive pas à comprendre comment elle résistait à ce lynchage public; il y avait donc une forme de bravoure si on peut dire. Ou de folie? Bref, des paroles surréalistes en public et une foule oppressante (mes photos auraient pu parler...), elle s'est même fait un peu chahuter par des jeunes mais elle revenait toujours sur son escabot, avec de l'aplomb pour affronter ce flot de paroles haineuses, moqueuses, viloentes et méchantes qui lui était destiné. J'ai trouvé ça irréel, encore plus lorsque cette jeune fille d'une vingtaine d'années à traversée la foule en pleur pour venir lui serrer la main et lui dire "vous avez raison, restez courageuse face à tous ces ignorants" puis de repartir devant des regards effarés. WTF?? Scène vraiment irréelle. Au bout du compte, j'étais surpris que cette vieille dame ne se fasse pas plus bousculer.

Enfin il y avait aussi un homme parlant de l'islam avec un discours habituel, pointant du doigt les médias stigmatisant l'islam. Lui aussi avait son lot d'opposants, toujours ce drole de petit homme, et cet autre homme le questionnant à plusieurs reprises sur la condition des femmes, questions sans réponses. Sauf lorsque une jeune musulmane en niquab apparue de nulle part vint prendre sa défense. Mise en scène? Difficcile de savoir. Puis cet homme enfin, parlant du christiannisme, mais qui à l'image peut être de cette religion aujourd'hui, son discours n'a pas déchainé les foules ni les opposants.

Je vous conseille fortement de vous rendre là bas un dimanche midi, c'est à voir. Pour ma part je souhaite y retourner afin de me rendre compte si j'ai assisté à un échange plus violent que d'habitude avec cette vieille dame. J'arrive pas à croire qu'elle est le courage de dire ce qu'elle dit et de subir ce qu'elle subit tous les dimanches. A un moment je me suis même demandé si toute cette bande de joyeux drilles n'était pas juste une bande d'acteurs payés par la ville de Londres afin d'entretenir l'attraction touristique de cet événement qui existe depuis le 19ème siècle. Ou sont ils tous fous? Mais tout semblé tellement improbable parfois! Par contre il est agréable de ce dire que l'on vit dans un pays où ce genre de choses peut aussi arriver, je veux dire avoir la liberté de s'exprimer sur une place publique. Vous croyez que l'on pourrait faire la même chose à Paris sans que ça parte en sucette par exemple? C'est pour cela que je reste perplexe sur ce que j'ai vu ce midi et que je me dois de me faire une autre opinion (et d'autres photos). Pour ceux qui ont déjà assisté au speaker corner, avez vous eu la même sensation?

Ci dessous deux vidéos résumant bien l'amiance. Mention spéciale à la vieille qui disait "You're bunch of Mongols, European are Loosers"

SUIS MON BLOG SUR FACEBOOK

 

 

 

Photo-mars-06--3-21-19-PM.jpg

Photo-mars-06--3-21-52-PM.jpg