JE SUIS ALLE VOIR UN MATCH DE FOOT A LONDRES
Si tu es une fille, ce post ne t'intéresse probablement pas, tu peux passer ton chemin. Sinon, je suis allé voir un match de foot. Bref, rien de trop excepionnel tu pourras me dire, enfin ça dépends de quel point de vue. Moi le foot ça m'intéresse pas plus que ça, je suis incapable de te dire qui est en tête du championnat mais je joue à fifa12, et j'aime assez le sport en général pour ne pas être trop largué quand même si il faut en parler. L'angleterre c'est le pays du ballon rond, sans aucun doute, tout est fait ici pour servir le Roi football, que se soit pour les infrastructures, la couverture médiatque ou encore le système financier. Et Londres, qui compte 5 clubs en première division Anglaise n'est pas à la traîne. Donc malgré mon coup de sang récent sur le sport dans la City, je devais me faire un match de foot à Londres.
Je suis déjà allé à Twickenham pour aller voir du rugby, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'aller assister à un un match de foot Pro, surtout à cause du prix des billets pas vraiment attractif et d'un système d'attribution des billets (tiens on en parle encore après le fiasco des JO) basé sur le membership pas très avantageux. Bref il fallait bien que j'y passe, mardi soir était le soir, et c'était plutôt un plaisir.
En effet, mardi soir je me suis rendu avec un ami anglais (y'a pas mieux pour le foot) à l'Emirates Stadium, le stade du club d'Arsenal dans le nord de Londres. Déjà le truc cool c'est que c'est à 15min de chez moi à pied. Arsenal affrontait Bolton, autre club de Premiere League pour un match à élimination directe pour la Carling Cup. Cup oblige, les prix étaient plus bas que d'habitude donc. J'ai payé £20 pour une siège dans le haut des tribunes derrière les cages. Certes pas la meilleure place mais la moins chère, mais c'était très bien pour profiter du match néanmoins.
Les fait marquants de cette soirée: l'école du coin qui fait payer £20 une place de parking dans leur cour les jours de match; les bars et snacks à l'intérieur de l'enceinte du stade tous les 5 mètres, sans blague; les mecs de la sécurité qui refont le match avant que celui-ci ait commencé ou qui parlent des années passées, il y a 20 ans; la lumière dans le stade m'a marqué, je sais pas trop pourquoi, encore plus lorsque il pleuvait des cordes, c'était beau; les chants des supporters, c'était drôle même si je comprenais pas toujours ce qu'ils disaient (à ce propos lors du "Stand Up if you hate Tottenham" je me suis bien sûr levé pour suivre le mouvement avec les bras et tout même si j'avais compris "Stand Up If You Hate Chocolate" ce qui a valu un gros fou rire de mon pote roastbeef); les deux hooligans supporters derrière nous complètement cuit qui me criaient et chantaient direct dans les oreilles, mais je suppose que j'étais aussi venu pour ça; les bières en plastique; le monde, 80% du stade (60000 seats) était plein; Arsene Wenger, le manager français sur la touche qui était super actif et faisait plein de signes avec ses mains; le mec qui quelques rangs devant moi lors du 2nd but des Gunners a soulevé son gosse à bout de bras tel un trophet; la taille des pissotières dans les toilettes, des mètres et des mètres pour des litres et des litres de p....
"Je n'irai pas tous les week-ends mais de temps en temps pourquoi pas, ça reste à voir et c'est une belle tranche de culture masculine Anglaise"
Sinon c'est Arsenal qui s'est imposé. Bolton a marqué le premier but 3min après la reprise de la 2nde mi-temps, but qu'on a pas vu puisqu'on sirotait notre 3ème pinte de la soirée (typique de rater un but à cause de la binouze), mais grâce aux signes d'Arsène Lupin, Arsenal est vite revenu au score en marquant deux buts plutôt cool coup sur coup par le petit Russe Arshavin puis Park le Coréen. Une belle remontée des Gunners que même les bookmakers n'avaient probablement misés dessus sur les sites de paris sportifs.
Une soirée très sympa, je suis content d'avoir enfin eu l'opportunité de le faire. Je n'irai pas tous les week-ends mais de temps en temps pourquoi pas, ça reste à voir et c'est une belle tranche de culture masculine Anglaise. Vive le Foot (can't believe I just wrote that), Vive Arsenal, Vive le Sport (dixit Gerard Holtz dans Stade2).
Photos et video: Myself