L'ANGLAIS ET L'ALCOOL

Publié le par Alex

Gros dossier on pourrait dire, et ça peut tendre vers le cliché, mais j'en suis sûr désormais ce n'est pas un cliché, l'anglais aime l'alcool, surtout le social drinking (boire en société). Tout d'abord un chiffre qui en dit long, les méfaits de l'alcool au Royaume-Uni coûte plus de 2.7 milliards de Livres par an à la NHS (sécurité sociale locale; chiffre provenant de la NHS).

 

Je ne vais pas rentrer dans une analyse sociologique longue et compliquée comme on pouvait faire au lycée, mais juste donner un snapshot de la réalité. D'un point de vue personnel, je n'ai pas l'impression d'être dirigé, d'un point de vue mercantile, vers l'alcool, certes quelques publicités à droite à gauche mais pas plus qu'ailleurs. Je pense tout simplement que l'alcool fait parti de leur culture, c'est comme ça, il semble que cela a toujours était le cas et ce n'est pas prêt de changer; mais pourquoi donc? Aucune idée. Nous nous aimons la baguette et le vin, eux aime la bière. Le plus souvent cela représente un moment convivial pour eux, qui permet de se "rapprocher" avec leur amis ou collègues il semblerait. Par exemple, à mon bureau nous nous retrouvons tous les vendredis pour un after work, où on discute, rigole et buvons des bières, et généralement il n'y a plus aucune barrière de hierarchie aussi (du moins je parle pour mon cas, qui n'est peut être pas le plus pertinent vu que mon boulot est déjà dans une atmosphère très cool, il faudrait voir chez les banquiers comment c'est).

 

Donc tout le monde boit et se socialise ici, ce qui aussi permet de faire beaucoup plus de rencontres, alcool aidant. En effet, je trouve qu'il est beaucoup plus facile ici de parler à un inconnu qu'en France. Généralement en France, si vous parlez à quelqu'un en France lors d'une soirée, de suite ça va être "c'est quoi ce plan drague" ou encore "mais qu'est ce qu'il veut lui on se connaît?". Je présume donc que l'alcool peut aider à la socialisation, mais attention, ce n'est pas n'ont plus LE moyen de se socialiser, puisque déjà suivant la soirée ou ce qu'il s'est passé vous pourriez vous souvenir de rien et vice versa, et donc c'était juste un moment. Aussi, j'ai remarqué par contre que les filles sont de vrai hommes parfois, elles se mettent souvent bien minable, et ça c'est moins glamour.

 

Le danger dans tout ça? Bah c'est de finir tout le temps bourré à faire n'importe quoi, et on en voit beaucoup dans la rue.

Pour ma part, au risque de passer pour un ivrogne, j'apprécie beaucoup ces after works, je ne m'y mets jamais minable certes, c'est une question de volonté, mais c'est tout simplement sympa et très agréable lorsqu'il fait beau!

 

Pour conclure je dirais que la bière c'est comme facebook, ça connecte...

Vous en pensez quoi vous?

 

Crédit Photo: Myself; affiche dans le métro pour dire que l'alcool c'est mal...Elles ont l'air sympas pourtant...

 

IMG_0305.jpg