LA GRANDE BRETAGNE EST-ELLE HYPE?
L'autre matin je regardais Sky News et je suis tombé sur un reportage intéressant concernant l'état du tourisme au Royaume-Uni. Crois le ou pas mais le tourisme en Grande Bretagne est en train d'exploser; cette île pas vraiment paradisiaque (au sens propre) est en phase de devenir une destination touristique inmanquable en Europe et dans le monde.
La Grande Bretagne est-elle en train de devenir une destination hype? The next big thing?
En 2012 la Grande Bretagne a accueilli un peu plus de 31 millions de touristes à travers ses 4 Nations soit presque la moitié du nombre de touristes que la France accueille par an. C'est plus que l'Allemagne, la Turquie (compréhensible suite à la situation géopolitique tendue dans cette partie du monde) mais certes moins que l'Italie et l'Espagne qui eux tournent autour de 45 millions de touristes par an. Mais quand tu y penses l'écart n'est pas si grand compte tenu du facteur climat très important.
Alors pourquoi autant de touristes choisissent de devenir dépenser leur argent en UK?
Tout d'abord il y a eu l'effet Jeux Olympiques qui a boosté l'image du Royaume-Uni à l'étranger. Les JO c'étaient une super vitrine et ceux-ci ont été exemplaire en terme d'organisation ce qui forcement a donné un bonne image au pays. Le récent et permanent remue ménage autour de la famille Royale, (le mariage Royal, le Queen Jubilee, le Royal Baby) a aussi permis de mettre en avant le Royaume-Uni dans le monde; la famille Royale est un outil marketing touristique fantastique qui a utilisé un tas de leviers ces 2 dernières années pour faire faire resplendir l'Union Jack à travers le monde et donc faire grandir l'intérêt des étrangers pour le pays.
De plus les touristes dépensent toujours plus chaque année alors qu'ils passent moins de temps dans le pays. En 2012 un touriste a dépensé £600 par visite en moyenne. Au mois de juin dernier les touristes (2.9 millions d'entre eux ce qui représente un record pour ce mois) ont dépensé une somme record de 1.8 milliard. De quoi réconforter les 2.6 millions de personnes qui travaillent dans le tourisme au Royaume-Uni.
Enfin tu ne te douteras jamais quels sont les premiers "clients" du Royaume-Uni sur le marché du tourisme... Et bien c'est nous, les Français. Nous représentons 12% des visiteurs totaux suivi par les Allemands et les Americains qui eux par contre, dépensent plus que nous lors de leur visites. Si tu ne fais pas parti de 12% de Français il est peut être temps d'aller faire un tour sur Momondo et te trouver un billet d'avion pour Londres!
Et Londres dans tout ça?
La City comme d'habitude s'en sort plutôt bien puisque elle accueille à elle seule la moitié des ces touristes chaque année, avec un peu plus de 15 millions de visiteurs. Results.
Alors le Royaume-Uni est-elle en passe de devenir la prochaine TOP destination touristique dans le monde?
De mon point de vue il est certain que le pays a des leviers intéressants, une culture et une histoire riche, une culture du service irréprochable (pas comme en France hein), une move-forward attitude qui permet de rafraîchir l'activité touristique mais il manque à mon avis trois éléments essentiels que nous la France avons: un climat plus clément, une gastronomie que tout le monde nous envie mais aussi et surtout une diversité géographique incroyable (mer, montagnes, océans, etc...).
Donc les Britons ne sont pas prêt de nous battre là dessus, le tourisme. Mais ramez encore mes amis Anglais, vous êtes dans le bon sillage...
photos: myself