LA LANGUE 3 ANS APRÈS
3 ans que je vis à Londres alors j'en profite pour essayer de prendre un peu de recul sur mon niveau d'anglais. Mais d'abord remettons les choses dans leur contexte.
Collège et Lycée, apprentissage de la langue inexistant. Brian is in the kitchen n'a jamais vraiment fait effet ou fcontionné sur moi. J'obtiens mon bac ES avec un 7 en anglais, reflétant totalement mon niveau, médiocre. Mais encore une fois, je suis pas sûr que notre chère éducation nationale a tout compris et nous permet l'apprentissage des langues étrangères dans les meilleures conditions. Mais on est pas là pour ça, il y aurait bien trop à dire sur l'institution qui n'a pas vu mon potentiel... (dit le mec frustré).
Puis viens les études supérieures avec un stage de quelques mois aux US. Linguistiquement parlant c'était une catastrophe, je pipais pas grand chose mais ce fût la révélation. Et c'est à moment là que j'ai compris que partir en immersion anglais était le meilleur moyen de progresser, et ce fût exactement le cas. Si l'immersion à l'étranger t'intéresse et que tu n'as pas forcement la possibilité de le faire dans le cadre de tes études ou autres, sélectionner des cours de langues à l'étranger avec ESL est une bonne alternative.
Ensuite toujours dans le cadre de mes études, une année de fac dans une université Anglaise en essayant d'éviter de tomber dans le piège communautaire pour pouvoir progresser avec la langue un maximum. Après cette année là, je pouvais me vanter d'un anglais "social" satisfaisant et supérieur à la moyenne. C'est d'ailleurs cet atout linguistique qui va me permettre de décrocher mon 1er job de retour en France après l'uni.
De retour à Londres, mon anglais n'a cessé de progresser. En ayant un un réseau social assez cosmopolite, mais surtout n'ayant aucun francophone au bureau et le français n'étant plus une compétence nécessaire pour exercer mon métier, je dirais que la progression est constante. Mais je commence aussi à sentir mes limites...
Mais avant de développer ce point je reviens juste sur ce que j'appelle l'anglais "social". J'appelle l'anglais social celui de tous les jours, quand tu vas faire tes courses, quand tu vas au pub ou restaurant ou encore lorsque tu tailles une bavette avec un étranger ou un anglais. Certains accents restent encore un mystère parfois mais ça fait partie du jeu... Et tu me diras, je capte toujours pas certains accents français non plus donc tout va bien Tintin.
Pour l'autre type de langue anglaise que je qualifie de "pro", c'est à dire celle utilisée au bureau, c'est une autre histoire. Pour dire vrai je n'ai pas de gros problèmes mais parfois il m'arrive de me trouver dans des situations où le débat peut s'avérer complexe et un anglais très soutenu serait de mise. Certes je me fais toujours comprendre, mais il m'arrive d'avoir ce petit sentiment de frustration. Et paradoxalement j'ai l'impression que ça m'arrive plus souvent, mais cela est probablement aussi dû à d'autres critères comme le niveau de responsabilité, l'importance des actions menées, etc...
Bref pas si facile finalement et je me dis que si je veux continuer de progresser avec mon anglais pro pour avoir un niveau irréprochable sous toutes les coutures, il serait peut être nécessaire de prendre des cours "business" intensif dans le cadre de formations. Enfin il faut aussi trouver LE bon cours d'anglais car il y en a tellement...
Et toi tu te sens comment avec ton niveau d'anglais?