LA LANGUE

Publié le par Alex

Une chose que j'ai jamais traité su ce blog, mais pourtant essentielle lorsqu'on est expat c'est la langue Anglaise. Toi qui est expat ou pas, serais tu capable de définir ton niveau? Ok tu peux toujours passer les tests officiels du type TOEFL ou TOIEC pour en quelque sorte mesurer et contrôler de manière officielle ton niveau. Ces tests peuvent d'ailleurs parfois être demandés pour certains jobs. Mais ça reste des tests, donc ça peut parfois tourner de manière un peu aléatoire... Alors l'anglais tu l'apprends comment? A l'école? Non car dans la vraie vie on dit rarement "Brian is in the kitchen" ou "My book is yellow". Etudes Supérieures? Mmh ça dépends le cursus mais ça peut être un bon début. Je me souviens que mon coloc qui a fait des études type LEA m'avoir dit "lorsque je me suis pointé en UK après mes études et avoir passé à tout casser 3 semaines en UK pour celles ci, je comprenais rien quand les gens me parlaient. J'ai une maîtrise d'anglais". Donc l'éducation c'est pas la meilleure des solutions, sauf peut être de manière ludique ou en groupe, mais là encore il faut trouver le concept et avoir des ressources. Alors pour tous ceux qui me demandent par email ou autre "comment as tu appris l'anglais?" je réponds juste "sur le terrain et avec les gens". Pas de secrets, c'est en pratiquant qu'on apprends et que l'on progresse, mais surtout aussi que l'on apprends la vraie langue et non celle que l'on nous apprends à l'école. Je suis certain que la moitié des profs d'anglais que j'ai eu lors de ma scolarité seraient totalement largués si je leur parlais en anglais maintenant.

Je me suis pointé en Angleterre avec un anglais correct découlant de mes études supérieures et mes séjours longs à l'étranger, mais un an après je peux moi-même souligner à l'écrit comme à l'oral un progrés certain, mais aussi une aisance supérieure à la compréhension des différents accents.

 

Néanmoins il reste quand même un truc frustrant, c'est la prononciation (d'où la vidéo ci-dessous). Parfois tu sais que tu as le bon mot, mais on ne te comprends pas tout ça à cause de la prononciation! C'est frustrant, mais ça fait parti du jeu, et je ne pense pas que je veuille perdre mon accent français. Certains frenchies prennent des cours d'anglais à Londres pour avoir un accent impeccable, alors que l'accent français c'est la classe, ça plaît aux filles, et au bout du compte on ne pourra jamais le perdre, alors à quoi bon?

 

Alors si tu veux apprendre l'anglais, rien de mieux que la pratique avec des anglophones ou alors à l'aide de leçons pertinentes et adaptées comme avec Language in Group par exemple!

 

SUIS MON BLOG SUR FACEBOOK