LA SCÈNE URBAINE MUSICALE DE LONDRES par Carine
Cette semaine j’ai tenté de sélectionner 5 artistes ‘urbains’ (comprenez, situés quelque part entre hip hop et R&B) qui pourraient vous plaire. Je dis « tenté » parce que je vais être honnête, ca relèverait presque du défit pour moi. Si comme tout le monde je me suis trémoussée sur The Streets ou essayé de pécho sur un titre de Shola Ama (cassdédi aux moins jeunes, mais pas trop vieux quand même), j’en suis plus ou moins restée là coté hip hop UK et je sais bien que j’ai eu tors (mode auto-flagellation ON). C’est donc en pleine (re)découverte de la scène urbaine Londonienne que je vous invite à écouter 5 titres qui vous donneront peut-être envie de rechausser vos Cortez Classic ! Dans la famille Hip Hop UK je demande:
1. La Bag Girl : Phreeda Sharp – Bad Jane
Freeda vit à Hackney, elle se défend pas mal au micro, a sorti deux Mix tapes et fait montre d’une bad girl attitude bien à elle. Bien qu’on ne puisse pas dire que Freeda soit hyper singulière musicalement, ca accroche. A suivre donc…
2. Le collectif arty: Last Night in Paris – Too many stars
Présenté comme l’équivalent UK du collectif de rap US du moment Odd Future, Last Night in Paris c’est un collectif d’artistes qui vont et viennent, expérimentent et surprennent… Quelques sons par-ci par là sur le web et un très chouette clip pour un titre à tomber.
3. Le poète: GhostPoet - Meltdown
La pointure du jour, c’est lui. Signé chez Brownswood Recordings (maison du Ô combien renommé Gilles Peterson), GhostPoet nous livre un premier album tout en poésie et en mélancolie. RDV le 30 Mai sur la scène du Village Underground pour un livre d’exception avec GhostPoet.
4. Le kid: Ben Diamond – Someday
Il est jeune est c’est le kid de cette sélection. Ben Diamond vient de sortir un 1er album, il décrit sa musique comme « Fun, head-nodding, melodic, hip-hop » (pourquoi pas ?). C’est de loin le plus novice de cette curation, peu de live et de couverture médiatique pour l’instant alors on garde un œil sur le petit gars !
5. La diva: Jessie Ware – Wildest moments
Certains refuseront le titre de chanteuse R&B à Jessie Ware et ils n’auront pas tors. Jessie Ware est sans aucun doute la diva de cette semaine, avec des nominations à de prestigieux titres tels qu’album de l’année pour le prix Mercury et un succès commercial pour son titre Wildest moments. Son univers se balance entre pop, soul et R&B, je conclurais donc ce post par une touche bien méritée de douceur en vous souhaitant un excellent weekend prolongé !
Par Carine - @cloudflake
photo: myself