LE MERVEILLEUX VOYAGE DU BORIS BIKE
Le Boris Bike ça te parle n'est-ce pas? C'est l'équivalent Londonien du 'Vélib', les vélos de villes qui pèsent une plombe et qui sont mis en libre service (en échange d'une petite somme d'argent) dans la ville. Bref je suis sûr que tu n'es pas étranger au système.
Hier je suis tombé sur deux histoires plutôt drôles concernant le Boris Bike. Dans le passé j'avais déjà entendu parlé du Boris Bike à Paris mais aussi du Boris Bike en Chine; désormais le célèbre vélo bleu jadis enfourché par Arnold Schwarzenegger aura aussi fait un tour en Gambie (?!) et sur le Mont Ventoux.
C'est sur Twitter hier que Ben Phillips (@benphillips73) a publié ce cliché anecdotique d'un Boris Bike dans un petit village de Gambie, en Afrique de l'ouest. Soit bien loin d'une "docking station". Pour rappel si le vélo n'est pas retourné à un dock dans les 24h, vous vous verrez infliger une pénalité de £150. C'est assez incroyable comme photo et on se demande bien comment il a pu arriver là. Ou alors le vélo est une contrefaçon... Qui sait?!
Une autre belle histoire concernant le Boris Bike est apparue hier, et celle-ci est bien plus incroyable. 3 potes ont décidé de faire la célèbre ascension du Mont Ventoux dans le sud de la France avec un Boris Bike. Le tout en 24h bien sûr. Ils sont partis du Sud de Londres en voiture de nuit avec un Boris Bike dans le coffre, ont fait la route jusqu'au pied du Mont Ventoux et l'un d'eux a effectué l'ascension en un peu plus de 2h30. Grosse perf', avec seulement 3 vitesses et un poids de 25kg sur une ascension qui n'est pas faites pour les rigolos, c'est vraiment beau.
Et le top dans tout ça c'est qu'ils voulaient éviter la pénalité et ils ont réussi à ramener le vélo sur un dock 22 secondes avant la deadline! Une aventure incroyable qui est très bien racontée dans la vidéo ci-dessous.
Je vais peut être réfléchir à refaire mon trip Londres-Paris à vélo mais en Boris Bike cette fois-ci! ;-) En tout cas c'est une belle pub pour le Boris Bike qui est néanmoins de moins en moins populaire auprès des Londoniens. Pourquoi? En partie à cause de la dangerosité des routes à Londres qui ne sont pas du tout cyclist-friendly, mais ça, c'est une autre histoire...
Et toi, as-tu déjà essayé le Boris Bike?