LE MYSTERE NHS

Publié le par Alex

Auparavant je n'avais pas réellement partagé quelconque pensées ou avis sur le NHS (National Health System) qui correspond à la Sécurité Sociale Française.

 

En France comme ailleurs, je n'ai jamais été un trop fidèle abonné des docteurs ou dentistes, tout simplement parce que je n'en avais pas besoin, ayant une bonne forme et étant plutôt solide. Plus de 2 ans que je suis à Londres et je suis allé une seule fois voir un Médecin NHS, le GP comme ils disent ici pour un problème qui est parti comme il est venu, donc le GP ne m'avais pas beaucoup aidé.

 

Comment ça marche? Si tu cherches un médecin il te suffit d'aller sur le site de la NHS et trouver un Medical center près de chez toi. Bonne chose, les médecins et les Medical Center sont notés par les patients sur le site internet. Ensuite il faut que tu t'y inscrives si il reste de la place. Attention tu dois t'inscrire dans ton quartier, ton postcode faisant foi. Une fois inscrit il te suffit de prendre un rdv ou juste de walk-in à certaines heures si tu as une urgence. Généralement il faut quelques jours pour avoir un rdv avec ton médecin que la NHS t'a assigné. Particularité locale, tu vas voir ton médecin avec une seule question, il faut prendre un autre rdv si tu as d'autres questions… Enfin ne t'attends pas à ressortir avec des médicaments, les antibiotiques c'est pas automatique… Sérieusement, ton médecin pourra te dire juste de te reposer et de boire du thé, c'est fréquent et cela fais faire des économies au gouvernement. La visite chez le doc est gratis (enfin si tu es un UK tax payer en tout cas) mais il t'en coutera £6.75 pour récupérer tes médicaments donnés sur ton ordonnance à la pharmacie locale. C'est un flat rate, peu importe le nombre de médicaments donc. D'ailleurs ils te donnent la quantité de médicament prescrite, pas un de plus; par exemple si ce sont des gelules, ils coupent les plaquettes pour te donner le nombre exact de pilules correspondant aux jours prescrits. Clairement pour éviter les gaspillages, ce qui n'est pas une mauvaise chose à mon avis.

 

Si tu as peur de la NHS tu peux toujours te rendre au Dispensaire Français pour consulter des Docteurs Français. Tu payes £10 à l'année puis £10 pour chaque consultation. C'est bien pour une urgence et si tu maîtrises peu la langue Anglaise (je l'ai fait une fois pour avoir un contre avis médical) mais tu seras de toute façon renvoyé vers la NHS. Alors autant t'habituer direct à la NHS.

 

Pour le dentiste c'est un peu différent et clairement plus flou. J'ai fait 3 visites depuis que je suis là, deux fois chez un dentiste Français au Médicare mais ça m'a coûté un bras à chaque fois. Une simple consultation coûte environ £80 et comme je n'ai pas d'assurance, c'est direct de ma poche. Néanmoins c'est du bon boulot, et il y a le confort d'avoir un interlocuteur qui parle ta langue, parce que moi perso les termes de dentistes et de santé en général, c'est pas mon fort en Anglais. Je suis aussi largué en Français de toute manière… En ce moment je teste donc le Dentiste NHS et c'est pas spécialement une expérience positive. En gros mon dentiste essaye à tout prix de m'envoyer vers un dentiste privé (pour des soins qui me coûteront aux alentours £1000) sans réellement me dire si il est vraiment nécessaire que je réalise cette opération ou non. Son diagnostic est flou, il est incapable de me dire quels sont les risques, et si il est vraiment nécessaire que je le fasse ou pas. Je suis donc dans la situation où je dois prendre une décision sur une chose que je ne maîtrise pas du tout. C'est assez embêtant, surtout que je ne me suis toujours pas décidé. Il en a aussi profité pour me faire deux caries que je n'avais même pas remarqué, pour la modique somme de £240. Oui tant qu'à faire j'ai pris le plombage blanc, c'est moins cher celui en fer mais c'est moche. Pour rappel en France, le plombage blanc est devenu un standard, pas ici.

 

Tout ça pour dire que c'est frustrant ce système de santé, d'autant plus lorsque tu viens de France où notre système de santé est plutôt performant et fonctionnel comparé à ici, et cela je ne m'en rends compte que maintenant à vrai dire. Certes tu peux toujours bénéficier d'une bonne qualité de soin, mais pour cela il te faut y mettre le prix, et pour le moment ni moi ni ma société qui m'emploie a fait le pari de la "santé". Et des histoires de fail dans le milieu médical j'en ai des tas ayant des collègues casse-cou et habitués aux hôpitaux. 

 

Je suis peut être trop habitué à mon confort "santé" Français, mais en tout cas t'as le droit de me filer une paire de claque si tu m'entends parler mal de celui-ci dans le futur, parce que c'est un fait, même si il se dégrade comme certains aiment à le dire (à cause de l'abus de certains?), le système de santé Français est l'un des meilleurs au monde sans aucun doute.

 

NHS-sign-getty_1296213c.jpg