LE SPORT A LONDRES C'EST POUR LES RICHES?
Frustré. C'est mon sentiment au moment où j'écris cet article. Frustré et en colère parce qu'en voulant booker un court de tennis indoor (un peu obligé vu qu'il fait nuit de plus en plus tôt mais aussi plus froid) vers Islington j'ai vite compris que je pouvais faire une croix sur le tennis après le boulot pour cet hiver, puisque il en coûte £24 pour avoir la joie de jouer pendant une heure. Complètement fou n'est ce pas? Et le pire c'est qu'il y a quand même des gens qui payent ce prix là, puisque il reste très peu de courts libres à chaque fois. Sérieusement, en France j'étais licencié à la FFT pour 150 euros par an et j'avais un accès libre à des courts de terre battue indoor et outdoor, je devais juste réserver, pas besoin de payer à chaque fois. Mais j'ai surtout l'impression que c'est quelque chose typiquement Londonien (ou peut être à toutes les grandes villes?) de devoir se saigner pour réaliser une activité liée au sport.
Pour commencer, si tu veux par exemple aller voir un match de première league d'un club Londonien il faut être membre à l'année, et si tu as la chance d'avoir un ticket pour un match (généralement ceux de seconde zone sans intérêts) il ve t'en couter un bras (minimum £55), et pour être honnête je ne suis pas sûr d'être si fan de football pour payer ce prix là, et justement voir des mecs surpayés taper dans le ballon. J'irais probablement un jour, mais juste pour dire je l'ai fait, mais ça reste indécent. Mais pas que dans le football, je voulais aller voir un match des 6 Nations à Twickenham l'an passé, et les premiers tickets commençaient à £215. Ca fait mal, et même très fan d'ovalie, l'IRB ils peuvent se mettre le doigt dans l'oeil pour que je paye ce prix là. Pour info, un match de rugby international au Stade de France débute à 20 euros la place. Et les Jeux Olympiques de Londres, j'en parle même pas, c'est un fiasco puisque des personnes habitants à l'étrangers ont réussi à avoir les places qui étaient réservées aux résidents anglais. En tout cas moi, dans le cul Lulu j'en ai pas eu.
Bref ca m'énerve puisque il me reste que très peu d'alternatives. Je fais du vélo tous les jours pour aller au taf et me déplacer, je cours dans un des nombreux parcs de la ville (mais je déteste courir je trouve ça impersonnel et ennuyeux), je marche, et j'essaye donc de caler des tennis à droite et à gauche mais l'hiver se rapprochant à grands pas se sera de plus en plus rare. Oh je pourrais aller jouer au rugby dans le club des francais de Londres, j'y ai bien pensé et j'adorerai reprendre le rugby, mais aller à l'entrainement hebdomadaire me prendrait 2h aller et retour de chez moi, c'est impensable. M'inscrire dans un fitness first? Oui c'est beau de payer 40£ par mois pour courir sur un tapis devant Sky News ou voir les autres mecs te mater voir si t'as des muscles ou pas. Pervert. Bref, faire du sport à Londres, c'est la merde, et avec l'hiver qui arrive, ça va être pire, et ça m'énerve. Je sais bien qu'on ne peut pas tout avoir, et venant de la campagne française, j'avais bien plus accès facilement à tout plein d'activités (pas besoin de prendre un train pour aller surfer, ou bien même prendre un avion pour aller rider). Je pense me rabattre sur le squash pour assainir mes envies de balles et de raquettes, ça reste plus abordable (£8/40 min) et faisable l'hiver. En attendant il me reste plus qu'à regarder cett finale de coupe du monde de rugby entre la France et la Nouvelle Zélande, au moins c'est gratos à la téloche... Manquerait plus que ça.
Tout ce qu'il me reste à faire donc c'est sortir le porte monnaie ou aller courir, toujours plus. Et avec un gilet jaune fluo et une lumière sur la tête. F*** Me.