LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: ALIX D.

Publié le par Alex

Comme chaque lundi sur 2 retrouve l'interview d'un autre expatrié français à Londres, et tout le monde à le droit d'avoir la sienne, il te suffit juste de me laisser un message dans les commentaires et je te contacterai. Cette fois-ci c'est Alix qui partage son expérience d'expat. Débarqué à Londres il y a quelques mois à tout juste 17 ans, il est le plus jeune interviewé de la rubrique... Les autres interviews des français de Londres c'est par là!

---

550504_298474166909357_907791334_n.jpg

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

Bonjour, je m'appelle Alix (homme), j'ai 18 ans et je suis à Londres depuis octobre 2012, quand je suis arrivé j'avais seulement 17 ans.

 

Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?

Après avoir décroché mon baccalauréat littéraire, j'ai décidé de me prendre une année pour pouvoir améliorer mon anglais qui était rester au niveau scolaire. Voulant faire des études dans le cinéma ou dans l'informatique, l'anglais se veut indispensable de nos jours. J'ai d'abord commencé par faire une formation d'anglais pendant 3 semaines, 4 heures par jour, là où j'ai fait mes plus belles rencontres d'ailleurs. Désormais je cherche du travail dans la restauration ou autres (si intéressé, contactez moi :p).

 

Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?

Je dirais aux alentours de Putney Bridge, le long de la Tamise. Ou bien Hyde Park pour faire des balades en vélo et tourner autour du lac.

 

3 choses que tu adores à Londres

J'adore Londres la nuit, j'ai fait de multiples rencontres vraiment sympa avec les anglais, et autres étrangers. La sécurité. Je me sens vraiment bien à Londres, que ce soit dans les métros ou dans les bus de nuit, je n'ai jamais eu de réels problèmes. Et enfin je dirais son côté artistique.. Une ville qui regorge de petits coins très sympas, loufoques, et avec de très bons musiciens de rues ! J'adore !

 

3 choses que tu détestes à Londres

Je vais la jouer typique français, mais la première chose qui me vient en tête est la nourriture ! Ensuite Les chauffeurs de bus qui te regardent courir et qui ferment leur portes et enfin je dirais les caisses automatiques de Tesco, où tu dois poser tes articles sur une toute petite plate-forme, impossible de tout y mettre, horrible.

 

Qu'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

Ma famille et mes amis. Venant d'une petite ville au sud de la France, le manque réel est de se balader en ville et de rencontrer des têtes que tu connais, t'arrêter et dire bonjour. Je vois toujours les mêmes têtes qui sont mes colocataires, pas facile (humour humour).

 

Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

Le week-end. Que ce soit pour les sorties tardives ou pour les transports .. Un peu une grosse galère. Picadilly le week-end au soir devient très étouffant avec le monde, les entrées en boîtes de nuits (voire même les pubs) deviennent payantes, et les métros circulent moins bien.

 

Si il pleut tu vas plutôt…

Rester dans mon petit appartement au chaud, à rechercher un job sur Gumtree, prend un thé chaud et me regarder un film avant de m'endormir.

 

Si il fait soleil tu vas plutôt…

Sortir, prendre l'air, me balader en ville. Découvrir les petits coins peu fréquentés par les touristes, et il m'est arrivé de prendre une ligne de métro au hasard et de descendre à une station au hasard pour voir ce qu'il s'y passe. Ça s'est pas avéré très concluant, mais à refaire

 

Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

Tout dépend des Français. Souvent j'ai un peu de mal à aller vers les français car mon objectif est surtout de pratiquer l'anglais à fond. Je les évite, mais parfois je craque et je vais à leur rencontre. Je rencontre la plupart du temps des français de passage, mais les expatriés je les aimes bien !

 

Si c'était pas Londres se serait probablement… 

Probablement .. les Etats-unis ? Je dirais New York. Étant un grand fan de How I met your mother, je me suis toujours dit que j'aimerais faire comme eux. Une collocation avec des amis et trouver un job fixe. La seule fois où j'y suis allé avec mes parents, je leur ai dis : "Je veux habiter là plus tard". Pourquoi pas, dans un projet futur .. Une fois que mon anglais sera meilleur peut-être


Si c'était pas Londres se ne serait probablement pas…

Paris. Malgré les ressemblances avec Londres en terme de transports et de populations. Je me sens légèrement étouffé dans cette ville et puis niveau sécuritaire c'est pas trop ça. Et puis les gens là-bas, j'aime moins, bref, je suis du sudeuh quoi !

 

Une anecdote que tu veux partager?

Je suis jamais doué en anecdote. Mon appartement a une cuisine à laquelle il n'y a pas de porte, et à côté de cette dernière il y a une petit couloir avec .. Une alarme incendie ! A chaque fois que nous faisons la cuisine, nous devons sauter au plafond pour éteindre l'alarme incendie déclenchée à cause de la fumée. Donc Be careful, les alarmes incendies anglaises sont apparemment très sensibles !

 

Ton meilleur souvenir à Londres? 

Mon avant-noël avec mes colocataires. J'ai fait la décoration du salon, j'ai acheté un sapin de noël et tout ! On a fait un tirage au sort pour qui offre quoi à qui. Super moment

Ton pire souvenir à Londres?

Je dirais .. Le jour où j'ai du passer de ma famille d'accueil à ma collocation. Avoir deux valises, un sac et une guitare au dos, et tout ça en prenant le métro et en faisant 3 changements. Horrible.

 

Un bon plan/lieu que tu veux partager?

Si vous êtes tenter pour aller voir une comédie musicale à Londres. Ne vous rendez pas dans les vieux shops de Picadilly ou tu sens déjà l'arnaque rien qu'en voyant les vitrines. Je vous conseille d'aller sur Leicester Square à Tckts ou via internet. J'ai toujours eu de très bonnes places.

 

Vélo, voiture ou Oyster Card?

Oyster Card. Non non ne criez pas, ne me huez pas ! Mais tout d'abord je n'ai pas le permis voiture, donc de ce côté c'est réglé et puis le vélo c'est trop difficile pour moi, le jour où j'aurais bien cerné le sens inverse de la circulation, peut-être éventuellement je prendrais le risque de le prendre ^^.

 

Tu bois quoi au pub?

Je tente souvent différentes bières. J'aime bien la Stella, la Amstel ou la Hoegaarden. Par contre, n'essayez jamais la bière "Titanic" .. Quoi que si ! Essayez là, et vous m'en direz des nouvelles ! *rire sadique*

 

Quelque chose à rajouter?

Pour tous les jeunes qui veulent se lancer à l'aventure, allez-y ! Partir à 17/18 ans comme je l'ai fait est une vraie chance je pense. Si vos parents sont d'accord et si l'envie vous prend, n'hésitez pas. Tout d'abord, l'anglais est une langue devenue indispensable, et puis vous aurez tellement de bons souvenirs ! Ça vaut le coup

 

Londres c'est …?

Bioutifoule. Magique. Incontournable.

photo.JPG

photos: Alix