LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: CECILE

Publié le par Alex

Comme chaque quinzaine c'est l'interview d'un autre expat français à Londres. C'est au tour de Cécile de partager son expérience d'expat, étudiante ayant vécue à Edimbourg auparavant, cette ville lui manque beaucoup. Pas étonnant tu me diras lorsqu'on reste plantée à South Ken. Londres ce n'est pas que ça... Découvre les autres interviews d'expats par ici.

---

DSCF2391.JPG

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

Je m’appelle Cécile, qui se transforme souvent en Cecilia pour les Anglais, j’ai 23 ans. Je suis Normande, de Rouen mais avant de poser mes valises à Londres j’ai vécu pendant 3 ans à Edimbourg. Je suis arrivé à Londres mi-septembre 2012.

 

Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?

 
Je suis étudiante à l’Imperial College London où je poursuis un MRes in Green Chemistry, avant cela j’ai obtenu un MChem à l’université Heriot-Watt d’Edimbourg. J’avais envie de me spécialiser et suite à un entretien pour intégrer un master spécialisé à Paris, j’ai appris que l’Imperial College offrait une formation qui me correspondait, j’ai candidaté et j’ai été acceptée ; c’était en Juillet 2012. Paris n’a pas voulu de moi, du coup me voilà à Londres !!


Quel est ton coin favori à Londres et pourquoi?

 
Je dirais le quartier de South Kensington, je sais que c’est le coin le plus français de Londres mais c’est aussi là que ce trouve mon université et qu’on peut facilement visiter différents musée, du coup j’y suis 5 jours sur 7 et je m’y sens bien. J’ai aussi bien aimé Camden mais j’aurai plus de mal à y vivre.


3 choses que tu adores à Londres

1- sa diversité culturelle

2- pouvoir trouver du pain et du fromage français plus facilement qu’à Edimbourg

3- aller voir des comédies musicales

 


3 choses que tu détestes à Londres

 
1- traverser les routes, parce qu’une fois sur 2 on risque de se faire écraser, les conducteurs ici sont d’une incivilité !

2- devoir faire la queue pour un oui ou pour un non, mais ils adorent ça ici

3- que tout soit aussi cher, je suis étudiante, je n’ai pas la bourse à Rothschild

 


Qu'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

 
Ma famille, mon petit-ami… À Edimbourg nous vivions ensemble, ici je suis toute seule, j’avais pas ressenti le mal du pays avant, mais devoir faire face à tout par soi-même c’est pas simple tous les jours.

 


Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?


Je suis une fille et j’aime le shopping, mais j’ai trouvé que les soldes et les courses de Noël ici c’était vraiment la folie !! Oxford street un samedi, je vous le déconseille !


Si il pleut tu vas plutôt… mettre ma capuche et accélérer le pas pour rentrer chez moi me mettre au chaud.


Si il fait soleil tu vas plutôt… j’ai pas encore trop vu le soleil à Londres, sinon je me souviens qu’à Edimbourg j’aimais me poser dans un parc à écouter les oiseaux, ou sinon me manger une glace en terrasse. On verra cet été !



Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

Dur à dire, je n’ai pas beaucoup de contact avec d’autres français. A part des étudiants comme moi pour qui c’est aussi galère je ne connais personne.

Si c'était pas Londres se serait probablement… Edimbourg, j’ai vraiment adoré vivre là-bas, on est à 2 pas des highlands qui sont magnifiques, les Ecossais sont vraiment très sympa, moins hautains que les Anglais peuvent parfois l’être avec les Français. Je trouve aussi qu’on a moins de difficulté à se retrouver dans la campagne pour une balade ou autre qu’ici, même s’il y a des parcs on est constamment dans la circulation et la pollution. Et sinon si ce n’était pas Edimbourg ça serait sûrement un pays scandinave.


Si c'était pas Londres se ne serait probablement pas… aucune idée ! pour le moment, pour être honnête, Londres est la ville où je me sens le moins chez moi. Je sais que ce n’est que pour un an et je me dis qu’il faut que je profite à fond de toutes les opportunités qui me sont offerte, je me consacre à mes études qui sont extra et qui seront d’un grand avantages sur mon CV car l’ICL a une très bonne réputation, mais je pense que pour être épanouie quelque part j’ai besoin d’être avec ma famille.


Une anecdote que tu veux partager?


Quand je suis arrivée à St Pancras avec mes 2 valises, mon sac à dos et mon PC sur les épaules, j’ai décidé de prendre un taxi pour me rendre plus facilement à mon auberge de jeunesse plutôt que d’aller me galérer directement dans le métro. Seul hic, j’avais oublié de noter l’adresse exacte de l’auberge, je savais seulement qu’elle se trouvait sur Edgware road. Problème, Edgware road fait plusieurs kilomètres de long et mon taxi s’est perdu, quand on a finalement trouvé mon point de chute, le compteur afficher presque £60 ! Heureusement le chauffeur a été sympa et m’a fait payer que £25. Donc conseil : si vous souhaitez aller à un endroit précis, notez l’adresse !

 


Ton meilleur souvenir à Londres?

Quand mon petit-ami est venu me rendre visite en octobre, on est allé se balader du côté de London Bridge et j’ai trouvé très joli les canaux avec les bateaux, en tout cas y’avait moins la foule que devant Buckingham Palace ^^
Ton pire souvenir à Londres? Pour le moment je n’en ai pas encore, souhaitons que je ne garde que des bons souvenirs de ma vie à Londres !



Un bon plan/lieu que tu veux partager?


J’adore lire, même les livres en anglais, j’ai trouvé un bouquiniste qui vend des livres d’occasions à moitié prix du neuf à côté de Russel Square station, ça s’appelle Skoob books. Les livres sont en très bon état pour la plupart et on trouve de tous les genres.


Vélo, voiture ou Oyster Card?


Oyster card évidement ! Le plus près et le moins cher que j’ai trouvé comme logement se trouve en zone 4 et ma fac en zone 1, j’ai 30 minutes de métro entre les deux, donc je n’imagine pas le temps que ça prendrait à vélo, et la voiture et bien j’en n’ai pas !


Tu bois quoi au pub?


Morgan Spiced + coca cola please ! (ou Captain Morgan, c’est la même chose) d’ailleurs prochaine sortie au pub pour les matchs de rugby des 6 Nations !


Quelque chose à rajouter?


Continue ton blog comme tu le fais, j’avais écris un blog aussi quand j’étais parti en stage en Roumanie et ça m’avait bien plus, mais je n’ai pas ton talent.


Londres c'est …? Une ville qui laisse sa marque dans nos cœurs.

DSCF2503.JPG

photos: Cécile