LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: CHRISTOPHE M.

Publié le par Alex

Comme chaque lundi sur 2 retrouve l'interview d'un autre expat français de Londres. Cet au tour de Christophe expatrié de longue date au Mexique et maintenant à Londres qui te raconte son histoire d'amour encore toute neuve avec Londres. Originaire des Landes, département où on élève les meilleurs canards pour faire du foie gras, Christophe est un fan de musique qui serait aussi intéressé pour acheter mon fixie. No way dude! ;-)

Les autres interviews de Français expats à Londres c'est par là!

---

Winter-Wonderland-2012.JPG

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

Je suis Christophe, j’ai 27 ans, je suis originaire de Dax, dans les Landes, pays du rugby et des ferias. Je suis arrivé sur Londres fin-septembre 2012, je suis donc encore un petit nouveau dans cette ville.


Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais-tu maintenant?

Juste avant Londres j’ai vécu 3 ans au Mexique, à Monterrey près de la frontière avec les USA puis à Mexico DF. J’y ai passé de supers moments et j’en garde de très bons souvenirs et amis mais j’ai eu envie de changement. Je suis venu quelques fois sur Londres par le passé pour y visiter ma sœur et mon beau-frère (anglais) et j’avais depuis longtemps dans un coin de ma tête l’idée de m’y installer afin de profiter de son activité culturelle (étant passionné de concerts) et de perfectionner mon anglais.

Côté job, je travaille pour une business school de Boston qui a un campus sur Holborn. Mon bureau est sur Chelsea et je suis en charge du business development et recrutement sur une partie de l’Europe, ce qui me permet de voyager pas mal.


Quel est ton coin favori à Londres et pourquoi?

J’en ai deux, le premier est le bord de la Tamise aux alentours de Hammersmith Bridge, il y a pleins de pubs agréables (The Dove, supposé avoir le plus petit comptoir d’Angleterre, ou encore The Blue Anchor) et on peut y faire de belles promenades. Le second est Battersea Power Station, un des bâtiments les plus emblématiques de Londres (et puis qui dit Battersea dit Pink Floyd !). Mon entreprise a organisé une office party en décembre à l’intérieur du bâtiment, c’était un super moment.


3 choses que tu adores à Londres:

Les parcs et espaces verts, les Ales et les concerts.

 

3 choses que tu détestes à Londres:

Le ciel gris, la circle line quasiment toujours fermée le week-end et les annulations de concerts (Cat Power au Roundhouse en décembre !)


Q'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

En fait pas grand-chose vu que je suis parti de France il y a assez longtemps et que je suis passé par le Mexique entre temps. Je dirais la nourriture française. Par contre le rythme de vie mexicain me manque, particulièrement concernant la vie nocturne où c’était normal de commencer une soirée dans un bar à partir de 11-12pm et où plusieurs commerces étaient ouverts 24/24. La possibilité d’aller partir camper le week-end dans le désert nord mexicain me manque aussi.


Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

Bizarrement rien ne me vient à l’idée, je dois encore être dans ma période « lune de miel » avec Londres. Mais ça ne tardera sûrement pas à venir (le plus tard le mieux).


Si il pleut tu vas plutôt… au pub ou voir un concert !

Si il fait soleil tu vas plutôt… Hyde Park ou Holland Park. Et j’ai la chance d’habiter juste entre les deux.


Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

Je ne suis pas arrivé il y a très longtemps donc je me garderai de commentaires négatifs sur les Français expatriés. C’est toujours sympa de pouvoir rencontrer des personnes originaires de France, même si il y a pas mal de moments où je n’ai pas l’impression d’être à l’étranger.


Si c'était pas Londres ce serait probablement… Buenos Aires pour pleins de raisons, j’ai eu l’occasion d’y séjourner par deux fois et je pense sérieusement partir m’y installer si un jour je m’ennuie sur Londres (ce qui n’est vraiment pas le cas pour le moment). C’est également une ville très cosmopolite, de l’autre côté de l’océan mais qui garde une touche européenne très prononcée. Et puis c’est l’Argentine.

 

Si ce n'était pas Londres se ne serait probablement pas… Paris. J’y ai vécu, j’y ai pas mal d’amis, j’y retourne souvent pour mon travail actuel mais je n’ai pas envie de m’y réinstaller, du moins pour le moment. Pour moi il n’y a pas photo entre Londres et Paris.


Une anecdote que tu veux partager?

Madonna a apparemment vécu il y a quelques années dans la même rue que moi (j’aurais préféré Thom Yorke mais c’est mieux que rien) !

 

Ton meilleur souvenir à Londres?

Quand j’ai été accepté dans mon nouveau travail, seulement une dizaine de jours après avoir sérieusement commencé ma recherche en arrivant, c’est aussi ça Londres.

 

Ton pire souvenir à Londres?

Je n’en ai pas vraiment en fait. Peut-être quand je me suis perdu dans un parc de West Hampstead en pleine nuit après 2 heures de marche alors que je devais rejoindre un ami a une soirée, soirée à laquelle je ne suis d’ailleurs jamais arrivé ! Mais ce fut au final une bonne expérience.


Un bon plan/lieu que tu veux partager?

Les pancakes de The Old Dutch a 5£ les lundis ! Egalement la terrasse du Riverside Studio en bord de tamise, toujours sur Hammersmith, très agréable quand le temps s’y prête.


Vélo, voiture ou Oyster Card?

Oyster Card mais je cherche un vélo. D’ailleurs, en tant que lecteur de ton blog, me ferais tu un prix sur ton nouveau fixie?

 

Tu bois quoi au pub?

Des Ales, avec une préférence pour la ESB. Les bières anglaises ont toujours eu ma préférence.

 

Quelque chose à rajouter?

Londres est la ville idéale pour se faire des amis venant du monde entier. Il y a vraiment pleins d’opportunités, que ce soit professionnelles ou personnelles, pour peu que l’on ait pas peur de voir de nouveaux trucs.

Londres c'est …?

Maintenant !

603074_10151214640043021_764438944_n.jpg

Photos: Christophe