LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: CLAIRE B

Publié le par Alex

Comme chaque Lundi sur deux c'est un autre Français expat à Londres qui partage son expérience Londonienne sur le Blog. Cette fois-ci c'est le tour de Claire B qui partage son opinion et ses bons plans sur la capitale Anglaise, et au delà de son beau parcours Londonien, tout comme moi elle vient du plus beau département de France, les Pyrénées Atlantiques! Alors bonne lecture et si tu souhaites lire ou relire les anciennes interviews des autres Français de Londres, c'est par là!

---

33410_407071437549_7930045_n.jpg


Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

Claire, 26 ans, je suis originaire de Pau dans les Pyrénées-Atlantiques. J’ai débarqué à Londres en juin 2009.

 

Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais-tu maintenant?

J’ai fait ma valise après une année de petits boulots en France; je cherchais du travail dans l’événementiel mais en 2009, le secteur n’embauchait pas du tout. Etant également illustratrice de livres pour enfants, j’ai repris cette activité avec ma tante, auteur, qui vit à Londres depuis plus de 30 ans. Nous avons achevé ensemble une collection que nous avions débuté en 1998! (j’avais 12 ans!) www.sunshinepeople.co.uk

Au bout de 4 mois j’ai voulu m’installer pour de bon! J’ai quitté la maison de mes cousins à Chelsea pour m’installer à Brick Lane avec un ami français et une coloc anglaise. Je voulais m’installer dans ce quartier car ma cousine y tenait son restaurant, le Rootmaster, un resto vegan dans un double decker bus, qui fut pendant 3 ans un des symboles du parking de la Truman Brewery! Dans la foulée, j’ai dégotté un job chez Easyroomate en customer service, pas très intéressant mais ça payait le loyer; pour finalement enchaîner sur le community management, beaucoup plus fun.

Après un an et demi de bons et loyaux services dans cette entreprise (qui soit dit en passant recrute beaucoup de français; si ça en intéresse certains), j’ai changé de job pour un « vrai job » ; dans une agence de marketing à Victoria. J’ai déménagé à Angel depuis décembre 2010, c’est un quartier qui me correspond bien : beaucoup plus chill et clean (pas de souris, contrairement à Brick lane, où la majorité des apparts son au-dessus d’un resto!) J’aime vraiment les deux quartiers mais je crois qu’il est impossible de vivre plus d’un an à Brick Lane, trop tentée de sortir tout le temps. C’était toutefois une période très cool.

 

Quel est ton coin favori à Londres et pourquoi?

J’ai plusieurs spots favoris, mais au choix le Camden passage à Angel et le Regent’s canal qui va de Angel à Victoria park! J’aime aussi aller boire un verre dans les pubs de Stoke Newington Church street ou Hoxton street.

 

3 choses que tu adores à Londres

- les Boris bikes! J’en emprunte tout le temps pour aller partout! Il faut sérieusement que je pense à acheter mon propre vélo ainsi qu’une collection de cadenas. Mon nouveau coloc monte des vélos, ça devrait accélérer les choses.

- La diversité des soirées. Les anglais sont les pros de la teuf! Il y en a pour tous les goûts en matière de style musical, mais c’est ici que j’ai vraiment apprécié les house parties, ils mettent le paquet sur le sound-system et sur les soirées à thème, ce qui ne ravit pas toujours les voisins, à moins qu’ils s’invitent à la soirée. Les warehouse parties sont aussi un concept bien local qui mériterait une expansion européenne!

- La sécurité. C’est vrai que Londres n’est pas la ville la plus safe du monde, mais je n’ai pourtant aucune crainte à prendre le bus de nuit ou à rentrer à pied chez moi le soir. On se sape comme on veut ici, et même la fille au style le plus indécent ne se fera pas harceler dans la rue d’un « mam’zelle t’as pas un zéro-six ? ». Appréciable.

 

3 choses que tu détestes à Londres

- Mon parapluie est mon meilleur ami.

- Le prix des transports. Du vol, compte tenu du nombre incalculable de « red signal failure » qui me mettent en retard au boulot le matin. Petite ruse de londonien : si tu prends un ticket journée à 17h il expire à minuit. Ne prends donc pas un ticket journée. Prends une Oyster Card !

- Le temps. Je l’ai déjà dit en 1, mais vraiment y’a de quoi déprimer. Sinon, les touristes qui ne savent pas où aller dans le métro c’est aussi très relou.

 

Qu'est-ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

Le rayon biscuits avec tous les LU et BN, on ne trouve pas de Kango ou de cookies comme en France. La compote est considérée comme de la baby food ici. J’ai parlé du pâté maison? Les cafés-terrasse aussi ça manque un peu.

 

Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

Trouver un appart, puis trouver un appart avec des colocataires sympas.

Devoir faire la queue le matin 1h avant l’ouverture du medical centre pour être sûre de voir un médecin avant midi. Et par la même occasion empirer son état sous la pluie. La solution proposée par le docteur étant souvent : « buvez beaucoup de chaud, reposez-vous. » Merci docteur, heureusement que les consultations sont gratuites.

 

Si il pleut tu vas plutôt…

Au musée ou au pub.

 

Si il fait soleil tu vas plutôt…

Faire du vélo le long du canal et me poser dans un parc pour un bbq avec mes potes, plutôt Victoria ou London Fields, vers chez moi.

 

Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

Je souris lorsque j’entends « pff y a trop de français dans cette ville » comme si un français était plus légitime qu’un autre! Pas de doute, nos compatriotes râlent autant ici qu’en France. A part ça, comme je râle aussi beaucoup, les autres français ne me dérangent pas, j’ai autant d’amis français qu’étrangers.

 

Si c'était pas Londres se serait probablement…

New-York. Ca me parait pas mal…

 

Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas…

Pau. Même si j’aime ma ville d’origine, je ne pourrais plus y vivre après avoir vécu dans plusieurs grandes villes.

 

Une anecdote que tu veux partager?

Pour le réveillon 2009-2010, j’avais invité quelques amis palois à Londres. Alors que nous nous baladions du côté de Covent Garden, un de mes amis reconnaît un ancien pote de lycée dans la rue : le pote en question habite vers Brick Lane, à 5 minutes de chez moi à l’époque! On est toujours en contact. Je ne l’aurais sûrement jamais rencontré si mes amis n’avaient pas été là. Je me suis donc fait un ami palois… à Londres !

 

Ton meilleur souvenir à Londres?

Ce n’était pas à Londres mais à Glastonbury! J’ai eu la chance de choper des tickets en 2010 pour un des meilleurs festivals du monde, et pour le 40ème anniversaire. Il a fait un temps incroyable, canicule même, alors que le festival est réputé pour ses flaques de boues et son camping sous la pluie. La programmation était dantesque avec des artistes tels que Stevie Wonder, Muse, Slash, Snoop Dogg, Hot Chip, MGMT, The Black Keys et j’en passe… Les soirées dans la zone Shangri-La et Bloc 9 sont aussi une expérience hors-norme, un périple dans une faille spatio-temporelle.

 

Ton pire souvenir à Londres?

Les derniers mois de ma colocation à Brick Lane. Ma coloc anglaise a fait de nos vies un enfer, avec pour spécialité l’organisation régulière de beuveries dans le salon, le dimanche soir. Résultat : quelques pétages de plombs, un câble ordi-enceinte sectionné aux ciseaux par mes soins, et une coloc qui a fait ses valises quelques temps plus tard.

 

Un bon plan/lieu que tu veux partager?

The Candid Arts, un joli café comme chez mamie, au 3e étage d’une maison derrière la station de métro Angel, The Regent à Liverpool Road est pas mal aussi !

Les soirées SuperMax au Dalston Superstore.

 

Vélo, voiture ou Oyster Card?

Vélo. Bientôt le mien. Oyster Card pour aller au bureau. Mes pieds, je marche beaucoup.

 

Tu bois quoi au pub?

Une Corona. Un Kopparberg. Un Gin Tonic.

 

Quelque chose à rajouter?

Je n’ai jamais autant bougé en Europe que depuis que j’habite à Londres !

 

Londres c'est …?

La ville des possibles.

 

205902_10150269562997550_7882497_n.jpg