LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: FLORENCE
Comme chaque lundi sur deux retrouve un ou une autre expat français de Londres qui partage son experience et te raconte quelques anecdotes sur la vie dans la capitale du Royaume-Uni. Pour cette nouvelle quinzaine c'est au tour de Florence de te raconter sa vie à Londres. Découvres les autres interviews de français à Londres par ici...
PS: Laisse moi un commentaire si toi aussi tu veux partager tes expériences dans la prochaine interview d'expat!
---
Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?
Je m'appelle Florence, 28 ans. Je suis née à Pithiviers: une ville dans le centre de la France, connue par certains pour ses gâteaux (qui portent le même nom) mais c'est à peu près tout ce qu'on y trouve de sympa. J'ai néanmoins vécu la majeure partie de ma vie en région parisienne et je me suis installée à Londres en novembre dernier.
Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?
J'avais déjà prévu de quitter Paris et ma France natale dès la fin de mes études, mais je n'avais pas encore fixé de lieu précis. Je pensais me rapprocher du Japon (mon second pays d'origine) dans un pays anglophone tel que l'Australie ou la Nouvelle-Zélande, puis finalement j'ai simplement rejoint mon copain qui venait de se faire muter à Londres. Je pensais que c'était une bonne transition, une ville de passage pour perfectionner son anglais et internationaliser son CV, avant de partir plus loin...
En ce moment je suis toujours en train de chercher le job de mes rêves dans le web marketing, dans ce milieu difficile où la concurrence est très dure et où la crise économique se fait vraiment ressentir. Pas évident mais quand je vois comment certains de mes amis jeunes diplômés galèrent pour trouver un CDI en France, je me dis que j'ai quand même bien fait de partir.
Quel est ton coin favori à Londres et pourquoi?
Pour l'instant, je ne peux pas prétendre connaître assez Londres pour avoir réellement un endroit favori. J'apprécie énormément Covent Garden pour les nombreux restaurants qu'on y trouve, et j'aime énormément la tranquillité d'Hammersmith (là où je vis actuellement). C'est toujours agréable de faire des promenades sur le long de la Tamise, et on a tout à proximité: cinéma, salle de sport, métro, salles de spectacles, théâtre...
A l'avenir, je compte bien m'inspirer de tes précédentes interviews (et des futures) pour savoir où aller découvrir les bons quartiers!
3 choses que tu adores à Londres
- L'atmosphère qui y règne, rien de comparable à Paris. Les gens sont plus ouverts d'esprit, plus souriants, plus polis.
- Le mouvement, il y a tellement de choses à voir et à faire qu'on a l'impression qu'on ne se lassera jamais.
- Le fait qu'on se sente en sécurité dans cette grosse ville.
3 choses que tu détestes à Londres
- Les prix, bien trop chers, que ce soit pour le loyer ou pour le transport... On a quand même l'impression de se faire plumer rapidement et c'est une des raisons qui fait que je ne m'y vois pas vivre à vie.
- Le climat n'est bien sûr pas terrible... Mais bon ce n'était pas beaucoup mieux à Paris.
- Le fait qu'il n'y ait pas de pizza quatre fromages sur la carte des restos :,(
Qu'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?
Les émissions de TV. Quand on est en France on les trouve souvent plus débiles que divertissantes, mais quand on n'y a plus accès, ça manque et le mal du pays n'est pas loin... Je n'arrive pas encore à m'habituer aux émissions locales, j'ai l'impression que l'humour ici est sensiblement différent :)
Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?
La recherche d'emploi. J'imagine que trouver un job dans un restaurant ou dans un hôtel doit être plus aisé, mais dans ma branche c'est la croix et la bannière car c'est très dur d'être en concurrence avec des anglophones. On m'a néanmoins proposé un stage non rémunéré pour commencer (pile poil dans ce que je recherche par contre) donc je considère l'accepter pour aller de l'avant. On ne sait jamais, il peut parfois y avoir des débouchés intéressants et inattendus!
Si il pleut tu vas plutôt…
Au cinéma! J'en ai un à 15 minutes à pied de chez moi, très pratique!
Si il fait soleil tu vas plutôt…
Me promener le long de la Tamise, traverser les ponts pour prendre des photos, me poser dans un parc...
Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?
Je pense qu'il y a principalement 2 catégories d'expatriés Français: ceux qui ne restent qu'entre eux, et ceux qui fuient à tout prix les autres Français pour s'intégrer davantage dans la culture Anglaise. Je fais parti des deux à la fois. C'est parfois rassurant de parler avec d'autres Français pour échanger son expérience, mais je n'aimerais pas non plus n'avoir que des amis Français. Un mix des deux me paraît être un bon compromis.
Si c'était pas Londres se serait probablement…
Une autre ville anglophone: en Australie (Brisbane, Sydney, Melbourne) ou aux Etats-Unis (côte ouest, pour le climat).
Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas…
Paris, ni aucune ville Européenne.
Une anecdote que tu veux partager?
Un soir, on faisait la queue dans un restaurant à succès dans le centre de Londres. Pour faire passer le temps, on discutait avec le serveur. Quand il a appris qu'on était Français, il nous a dit: "Vous aussi, vous fuyez Mr Hollande? Comme les 300.000 autres Français installés à Londres?". Ca nous a bien fait rire, les Anglais semblent bien se moquer de notre Président outre-manche...
Ton meilleur souvenir à Londres?
Le jour où on a dit oui pour prendre notre appartement. On était tombés amoureux du quartier et ce jour-là il faisait soleil. C'était un peu comme le symbole d'une nouvelle vie qui commençait.
Ton pire souvenir à Londres?
Euh... Quand on a reçu notre première facture de gaz à payer?
Un bon plan/lieu que tu veux partager?
C'est à Londres que j'ai trouvé le meilleur restaurant Japonais de tous les temps: Eat Tokyo. On n'en trouve qu'à Londres et à Tokyo... Franchement je vous le conseille.
Vélo, voiture ou Oyster Card?
J'aimerais me balader en vélo mais je n'ai pas la place d'en stocker un, et puis ça me paraît difficilement praticable en hiver. Quant à la voiture, elle représente un budget trop élevé et je ne me vois pas conduire à gauche. Il ne me reste plus que l'Oyster Card, par défaut...
Tu bois quoi au pub?
Je ne vais pas au pub pour boire mais plutôt pour se retrouver entre nous. Du coup, bière, cidre, ou autre... Peu importe, je m'aligne souvent aux amis avec qui j'y vais.
As-tu un site et/ou un twitter que tu veux partager?
Arrivée sur Londres, j'ai en effet (re)créé un nouveau blog car je trouve que c'est un bon moyen de se sociabiliser et de rester connecté au monde. L'adresse c'est: http://switg.me/, facile à retenir car SWITG est l'acronyme de SomeWhere In The Globe. J'y parle de cinéma, de Londres... entre autres. Il y a une page Facebook associée, ainsi qu'un Twitter: @Switg_k
Quelque chose à rajouter?
Je ne me suis pas contentée de répondre à ton interview, j'ai également lu tous les autres. Quand on vient de débarquer, c'est très utile et réconfortant de savoir qu'on est plusieurs dans le même bateau :)
Merci pour cette rubrique très intéressante!!
Londres c'est …?
Une ville de transition, une ville où on essaie d'en tirer le maximum, avant de recommencer une autre aventure ailleurs...
photos: Florence