LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: JEROME

Publié le par Alex

Comme chaque Lundi sur deux, un autre français de Londres prends la parole sur le blog pour partager son expérience Londonienne. Ce Lundi, un profil plutôt unique avec Jerome expatrié à Londres depuis plus de 14 ans! Au delà d'être un expat de longue date, Jerome a un boulot que l'on pourrait qualifier de mythique, surtout pour un Français, puisque après avoir sillonné les routes de la City au volant d'un Routemaster pendant quelques années, Jerome fait désormais partis de la famille très fermée des chauffeurs de black cabs Londoniens. Une interview à lire d'urgence, avec de belles anecdotes et une expérience vraiment unique! Tu peux découvrir ou relire les interviews des autres français de Londres par ici...

------

bus-047-copie-1.JPG

 

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

 

Jerome, 44ans, je viens de Saone et Loire que j'ai quitté a 19ans pour une aventure aux 4 coins de France et de Navarre en passant par l'Allemagne. Je suis arrivé à Londres en 98 juste après une fabuleuse coupe du monde, je conduisais alors les bus  autour de St Tropez. Quel été!


Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?

 

J'ai saisi l'opportunité de bosser pour London United Busways tout juste racheté par 1 groupe français, Transdev. La compagnie fait maintenant partie de la RATP ce qui surprend toujours mes (nombreux) passagers français quand je le leur fait remarquer . La 1ère fois que je suis venu a Londres c'était en 86, j'avais 18 ans et j'ai adoré. Quel bonheur d'y revenir pour conduire 1 routemaster! Malgré tout, après quelques années on choisit avec mon amie anglaise rencontrée ici, d'émigrer au Canada. Cependant la vie, des jumeaux plus précisément en décidèrent autrement, nous sommes finalement restés. Pas évident la vie londonienne avec des enfants. J'ai dû commencer à travailler de nuit à leur naissance il y a 5ans, sur la 148 au début puis la N97 (hammersmith/trafalgar sq). Je pouvais donc les garder de jours pendant que mon amie était au travail. Dans le  même temps j'ai suivi le parcours du combattant qu'est  "the knowledge of London" qui te permet  d'avoir le fameux green badge de black cab driver. Je l'ai obtenu le 21 mai dernier et je vais donc pouvoir très bientôt sillonner les rues de Londres dans mon cab, quel pied!

Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?

 

Y en a beaucoup mais j'ai des super souvenirs de Chiswick ou j'ai rencontré ma nana et des pubs autour d' Hammersmith bridge.


3 choses que tu adores à Londres

 

-L'intégration des quartiers au sein de la ville . Contrairement au modèle français centre ville/quartier oubliés aux alentours, personne ne se sent rejeté ici.

-Les bus de nuit, environ 1 centaine de ligne t'emmène jamais très loin de chez toi et la plupart du temps dans 1 bonne atmosphère.

 -Les vraies belles salles de concert avec 1 super son comme le forum à Kentish Town, la Brixton academy ou le Shepherd 's Bush empire (anciens studios de la BBC) où j'ai vu Iggy Pop, l'idole de ma jeunesse donner 1 concert d'enfer.  

-La ferveur dans les stades. Vive la premier league. Ici on se lève pour 1 bon tacle et on ne siffle jamais son équipe.


3 choses que tu détestes à Londres

 

-Les road rages.

-Le prix des transports publics, surtout le train, c'est n'importe quoi.

-Qu'on se prennent 1 raclée tous les 2 ans a  Twickenham, j'étais aux 2 dernières et ça gâche 1 peu la fête!


Q'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

 

Les supermarchés, surtout le rayon dessert, aucun choix, aucun changement... Marre des danones activia et des brioches pasquier!


Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

 

Les loyers prohibitifs.


Si il pleut tu vas plutôt…

 

Sofa, cuppa & websurfing.


Si il fait soleil tu vas plutôt…

 

Parks, bords de la Tamise.


Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

 

Que ce soit avec des expats ou des touristes j'ai toujours plaisir a parler. J'ai les mêmes  défauts que je reproche a mes compatriotes, on se ressemble et généralement on s'entend bien!


Si c'était pas Londres se serait probablement…

 

Vancouver ou San Francisco.


Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas…

 

Mogadiscio.


Une anecdote que tu veux partager?

 

Il y a 1 douzaine d'annee  sur la 94, arrêt Piccadilly, je remarque 1 visage familier parmis les dizaines de personnes qui s'engouffrent dans mon bus. Je le reconnais juste quand il me montre son pass, ça ne va rien vous dire a vous jeunes lecteurs, c'est Nilda Fernandez 1 chanteur français assez connu dans les années 80/90. Pas fan du tout mais ma mère l'aimais beaucoup. Il était plus surpris de voir 1 français conduire 1 double-decker que moi de le voir! Il était sur Londres pour enregistrer 1 best off a la power house,  célèbre studios d'enregistrement jouxtant mon garage. C'était mon dernier tour  et on a passé la moitié de la nuit chez moi à siffler des bières en parlant musique et voyage... Super moment!


Ton meilleur souvenir à Londres?

 

Je sais pas si c'est le meilleur mais c'est le plus récent. Grande fierté de recevoir mon badge des mains de Mister Wilkin , le plus ancien et respecté des examinateurs. Vous remarquerez le petit drapeau anglais au revers de sa veste. On l 'appelle Superwilko car il connaît tous les recoins et l'histoire de Londres. Un vrai personnage!


Ton pire souvenir à Londres?

 

Sans aucun doute ma derniere sortie. Un London pub tour avec quelques collègues pour célébrer nos badges. Je me suis plante lamentablement... En courant après un cab... la honte! Résultat j'ai l'épaule en vrac et je ne peux pas conduire... La haine !


Un bon plan/lieu que tu veux partager?

 

Pour devenir cab driver, j'ai du parcourir 10000 miles en scooter à la recherche de clubs, hotels, churches, etc... Et j'ai ainsi pu découvrir plein d'endroits inattendu. Par exemple si tu prends la 1ère à gauche après Tower bridge (southbound) tu suis Queen Elisabeth st (je sais encore elle!) jusqu'à un ensemble résidentiel qui s'appelle circle appartments. A cette place se trouvait la brasserie Courage et la statue de Jacob au centre, représente un des nombreux chevaux de trait employés pour transporter les caisses de bière. Très beau.


Vélo, voiture ou Oyster Card?

 

Oystercard (free staff card) et bientôt mon taxi.


Tu bois quoi au pub?

 

Pintes de lager pour attaquer et j'enchaîne au Jack Daniels&coke... Ensuite c'est dérapage!


As-tu un site et/ou un twitter que tu veux partager?

 

Wizann , knowledge school website pour ceux que ça tente.


Quelque chose à rajouter?

 

Discount automatique pour tout frenchy empruntant mon cab, plus si affinité! C'est 10% le discount.


Londres c'est …?

 

La ville de ma vie.

 

066.JPG

050.JPG

Photos: Jerome