LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: JOE S.

Publié le par Alex

Comme chaque Lundi sur 2 c'est un autre français expatrié à Londres qui prends la parole sur le blog, bref tu connais la musique.. Cette fois-ci c'est au tour de de Joe qui est d'ailleurs le fondateur de French Cinema London. Je te laisse découvrir son interview ci-dissous et pour lire les précédentes c'est par ici...

---

image_1355063625503261.jpg

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

J'ai 31 ans, marié, je viens de la banlieue parisienne. J'ai vécu 4 ans à Bournemouth, suite à la crise je suis rentré un peu en France et revenu a Londres il y a un peu plus de 2 ans.

 

Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?

Je suis entrepreneur, j'ai notamment monté FRENCH CINEMA LONDON avec ma femme, mais aussi des sociétés d'événementielles avec mon associé Jamal de la Cave à Borough Market, et malheureusement pour des raisons fiscales, je suis venu profiter de la simplicité administrative britannique. Je ne suis pas fils de, j'ai jamais hérité alors pour survivre dans le business, il faut prendre ce que tu peux.

 

Quel est ton coin favori à Londres et pourquoi?

J'adore Shoredich. Tu trouves tout et n'importe quoi, mais je dois dire que la City le week end, c' est génial, il n y a personne alors qu'à 2 stations de métro les gens se marchent dessus. C'est le contraste de la place financière qui s'endort.

 

3 choses que tu adores à Londres

J'aime le côté cosmopolite.

Le métro - ça pue pas comme à Paris et tu ne te sens pas l'obligation de serrer les dents et les poings des que quelqu'un te regarde.

Le service client que tu trouves pas en France, les mecs sont vraiment au top, il suffit de rentrer dans un magasin de téléphonie ici et de faire la même chose en France.

 

3 choses que tu détestes à Londres

 

J'aime pas Ed Miliband (c est pas politique, juste physique).

J'aime pas les prix des transports, c'est la folie!

J'aime pas le black pudding - Mais vraiment, je n'y arrive pas. (j'hésitais avec la Marmitte)

 

Qu'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

La famille et les amis, mais bon, même si tu t'y prends a la dernière minute, t as des billets abordables sur trocdestrains.

 

Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

Se créer un réseau pro auprès des britanniques. Ils sont tout de même très protectionnistes par rapport à ça. Alors que les autres étrangers sont nettement plus ouverts.

 

Si il pleut tu vas plutôt…

Rien faire.

 

Si il fait soleil tu vas plutôt…

Prendre un train et faire un tour dans des villes que je ne connais pas encore.

 

Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

Je pense qu'on a un réseau très très puissant et très fort. On juge moins qu'en France, on est moins jugé... C'est plus simple. En plus, il y a plein de choses faites : des aperos entrepreneurs, des sorties en boite, du cinema francais, de la bouffe livrée chez toi... Un paquet de gens lancent des initiatives, des projets et c'est génial, faut que ça continue.

 

Si c'était pas Londres se serait probablement… San Francisco

Si c'était pas Londres se ne serait probablement pas… Dunkerque

 

Une anecdote que tu veux partager?

Londres est une anecdote. Du banquier monte trois-pièces qui négocie des millions et se retrouve dans le caniveau a 21h30, au ptit gars avec ses lunettes de soleil qui sort de Fuse en claquant des dents et qui tente de paraître "normal" et toutes ses nanas en mini jupes... Tu traverses la rue, t'as une anecdote. Tout le monde est bipolaire ou schizo ici alors ça pimente le tout.

 

Ton meilleur souvenir à Londres?

 Wembley finale Man U-Barca.

 

Ton pire souvenir à Londres?

Les attentats de 2005. L'atmosphère était vraiment super lourde. Tout le monde était paniqué. C'est vraiment bizarre la manière dont chacun réagit face à des choses pareilles et quand tu penses que ça aurait pu être toi parce que t'es descendu a cette station 10 mins, 1 heure ou 2 jours plus tôt. Et ça aide tout de même à relativiser sur un certain nombre de choses.

 

Un bon plan/lieu que tu veux partager?

Un super plan touristique. On sait tous comme c'est chiant de faire faire les tours aux copains ou a la famille. Alors moi, je vais a Greenwich. Je prends le speedboat et je descends a Westminster. Et la, en 30 minutes, tu gagnes 7 heures de marche. Et tout le monde est content.

 

Vélo, voiture ou Oyster Card?

Oyster

 

Tu bois quoi au pub?

Vodka pomme.

 

Quelque chose à rajouter?

Si vous voulez venir vivre a Londres, préparez votre voyage en amont. Reprenez des cours d'anglais et prenez votre temps. Prenez ce qu'il y a, n'en demandez pas trop et ensuite les choses se font toutes seules et très rapidement.

 

Londres c'est …?

Le grand n'importe quoi et c'est tellement plus facile aussi.