LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: LAURE L.
Rendez-vous bi-mensuel sur le blog c'est l'interview des autres français de Londres. Cette semaine c'est au tour de Laure qui va vous livrer son expérience d'expat. Retournée en France après avoir vécue à Londres, Laure n'a pas pu s'empêcher de revenir s'installer à Londres une seconde fois. Découvres les autres interviews de Français à Londres.
---
Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?
Je m’appelle Laure, j’ai 26 ans et je viens du Loir et Cher dans la région centre. J’étais à Londres d'octobre 2011 à Juillet 2012 puis je suis rentrée 5 mois en France et je suis revenue il y a quelques jours.
Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?
J’étais à un tournant de ma vie, je venais de me séparer et vivais chez mes parents. Mon job de l’époque était qu’à mi-temps donc impossible de prendre un appart. Ma meilleure amie qui vit à Londres depuis 5 ans me tannait depuis presque aussi longtemps pour que je la rejoigne. Je pense que c’était le moment, j’ai trouvé un job en Live In Nanny, avec 90£ en poche, je suis venue à Londres. Je suis aujourd’hui toujours en Live In Nanny dans la même famille.
Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?
J’aime le Tower Bridge ! C’est un monument que je ne m’attendais pas à trouver la première fois que je suis venue à Londres l’année de mes 20 ans. Il m’a surpris, émerveillé … Et je suis toujours fan !
3 choses que tu adores à Londres : C’est une ville melting-pot, voir tous les pays, cultures cohabitant au sein d’une même ville alors que des pays sont en guerre entre eux, les possibilités que l’on a, il y en a pour tous les goûts, amoureux de la ville ou de la campagne, Londres est faite pour tous. On vient d’un pays où lorsque on met le pied hors de chez soi on est jugé, ici chacun fait et porte ce qui lui plaît ça ne regarde que lui.
3 choses que tu détestes à Londres : L’installation des stations, je suis nanny avec des enfants en bas âges ce qui veut dire poussette, je peux vous dire que je me suis faite les bras l’année dernière à porter la poussette dans les escaliers avec la puce dedans… Je trouve ça honteux car ça veut dire que dès que tu es handicapé tu peux difficilement sortir de chez toi. Le fait de n’avoir quasiment pas d’autres choix que de partager un appart ou une maison, les loyers sont horriblement cher. Le prix des transports mais on s’en plaint tous.
Qu'est-ce qu'il te manque le plus comparé à la France?
Ma famille.
Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?
Je galère à trouver du fromage à tartiflette à moins de £5, déjà en trouver c’est dur mais en plus il est super cher.
Si il pleut tu vas plutôt… au ciné.
Si il fait soleil tu vas plutôt… me balader en ville, prendre un verre un terrasse, pique-nique dans un parc.
Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?
Je les trouve géniaux ! C’est bien de tenter cette aventure ou de changer sa vie, même si ce n’est pas facile tous les jours. Il y a une solidarité entre français qui est extraordinaire.
Si c'était pas Londres se serait probablement… Paris.
Si ce n'était pas Londres ce ne serait probablement pas… Moscou.
Une anecdote que tu veux partager?
Dans le tube, avec 5 copines françaises direction ma soirée d’anniversaire, une d’entre nous (non ce n’est pas moi lool) renverse son café sur le mec assis à côté d’elle. Nous autre on est parti dans un fou rire et un délire où le sujet a très rapidement dévié. J’ai levé les yeux et me suit aperçu que les personnes près de nous souriaient aussi, ils avaient tout compris et étaient français. Tout Londres à des oreilles, on est partout.
Ton meilleur souvenir à Londres?
La visite de mon Papa et de mon petit frère. J’ai pu leur montrer ma ville et ma maison. Le voir si fière de moi m’a énormément touchée.
Ton pire souvenir à Londres?
Le jour de mon départ le 29 juillet 2012, c’était super dur.
Un bon plan/lieu que tu veux partager?
Pour les cinéphiles ou les autres, cinéworld propose des cartes de ciné à 15£/mois, abonnement d’un an valable dans leurs cinémas du pays.
Vélo, voiture ou Oyster Card?
Oyster Card.
Tu bois quoi au pub?
Du vin ou un coca-cola sans glace.
Quelque chose à rajouter?
Tout est déjà dit.
Londres c'est …?
Chez moi.
Photos: Laure