LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: LHYZA
Comme chaque lundi sur deux c'est l'interview d'un autre français de Londres. Cette fois-ci c'est au tour de Lhyza établie à Londres depuis plus d'un an pour ses études sur un thème plutôt inhabituel. Elle fait plein de choses et elle a aussi plein de choses à dire, à ne pas manquer! Si tu souhaites découvrir ou re-découvrir les autres interviews de français expats à Londres c'est par ici...
---
Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?
Je suis Lhyza, je viens du Sud de la France (une petite ville à côté de Carcassonne) et je suis à Londres depuis fin Juin 2011. Je suis partie dans les jours qui suivaient la fin de mon Baccalauréat.
Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?
Je suis présentement à Londres pour un but précis, en autres mots: pour mes études que je peux pas suivre en France. Quand je suis arrivée je ne connaissais pas le résultat de mon Bac auquel il manquait 1 seul point pour être acceptée à School of Oriental and African Studies pour une licence en Anthropologie Sociale et Études de l'Afrique. J'ai donc fait une année de préparation dans cette même université, en Problèmes de Développement International et Histoire de l'Art dans le monde, pour tenter mon entrée une seconde fois. J'ai passé mes examens en Juin 2012 et encore un fois je pars (pour faire du volontariat au Burkina Faso) avant de recevoir mes résultats qui étaient plus que positifs car j'ai reçu les distinctions. Je suis donc actuellement en première année de licence à SOAS, une université formidable par la même occasion et je commence l'apprentissage de deux nouvelles langues grâce à cette ouverture: le Hausa (parlé généralement en Afrique de l'Ouest) et le Kiswahili (Afrique de l'Est)
Également, en parallèle je fais de la photographie, j'ai pu exposer deux fois dans la capitale déjà et je vais essayer de me lancer sur un projet avec un autre photographe.
Et encore, dans le but de survivre en tant qu'étudiante dans cette grande ville au cher loyer et chères études, je suis professeur privé en français et j'ai fait un énorme progrès depuis l'année dernière (que je n'avais que 3 étudiantes contre 9 par semaine maintenant)
Combiner passion, études, nouvelles langues, voyages, voir les amis, travail c'est possible ! Et je trouve encore un peu de temps pour travailler en tant que volontaire dans un café végétalien à Hackney.
Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?
Mon coin favoris à Londres, c'est, pour sûr, l'Est et le Nord (vers Whitechapel, Hackney, Dalston, Haringey, et puis Russell Square) ce sont mes lieux de prédilection, je connais presque toutes les rues et raccourcis! Surtout vers Dalston j'aime beaucoup l'ambiance afro-caribéenne qu'il y a en parallèle des lieux artistiques.
3 choses que tu adores à Londres
- Le fait de pouvoir trouver plein de choix en nourriture et pas trop cher (en étant végétalienne c'est super!)
- Mon université (elle m'aide à être moralement forte, et je peux en parler pendant des jours.)
- Les amis que j'ai pu rencontré et sans qui je ne serai pas arrivée là moralement.
3 choses que tu détestes à Londres
- Le métro (je ne le prends plus depuis presque 1 an!)
- Le monde, les touristes
- Le fait que l'on doit tourner nos passions en business pour survivre dans cette ville.
Q'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?
La tranquillité de la vie, et de prendre le temps de faire les choses car je suis un peu de la campagne.
Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?
Le temps, je n'ai pas de temps car il y a toujours quelque chose à faire, courir donner un cours, assister à mes cours, tutorials, préparer les présentations, les essais, le café, voir les amis, les évènements artistiques, les manifs et tout. C'est tout bien, mais je n'ai pas de temps pour moi, pour me reposer.
Si il pleut tu vas plutôt…
Marcher ou prendre le bus en haut car j'aime beaucoup le bruit de la pluie.
Si il fait soleil tu vas plutôt…
Prendre des photos ou juste marcher mais en général quand il fait soleil je dois être dans ma chambre à étudier !
Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?
Je n'ai pas beaucoup de connaissances françaises mais je suis un peu l'actualité via les groupes et puis on me demande souvent des conseils par rapport aux universités donc je pense qu'on a un peu tous eu un moment galère mais que cela apporte du soutien mutuel (surtout avec les personnes que je connais).
Si c'était pas Londres se serait probablement…
Ouagadougou au Burkina Faso
Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas…
Une autre ville occidentale.
Une anecdote que tu veux partager?/Ton meilleur souvenir à Londres?
Le Mercredi 21 Septembre. Après avoir passé une bonne soirée de Diwali la veille, avec une amie de l'université nous avons fait des pancartes pour la manifestions étudiante par rapport aux frais de scolarité, avec les autres étudiants de mon université on est resté unis en ligne de livres et pacifiques. Nous n'avons pas suivi les ordres des policiers qui voulaient détourner la route, on est restés ensemble en dehors de la foule qui suivait tout et on a décidé ensemble de rentrer. Le soir nous sommes allés à Occupy SOAS for Gaza et puis là le cessez le feu est annoncé. Je crois que on a achevé quelque chose par l'union, et puis ça aurait pu se passer autre part dans le monde, mais pour moi ça s'est passé à Londres, donc cela restera un des meilleurs souvenirs que j'aurai.
Ton pire souvenir à Londres?
En Juin 2012, en pleine période d'examen je n'ai pas trop eu de chance: problème de machine à laver (c'est compliqué à expliquer mais je n'ai pas fait de machine pendant 3 semaines et le stock de vêtement commençait à s'épuiser), j'ai le clavier de mon ordinateur qui m'a lâché une semaine avant les exams et je travaille sur un MAC (faut-il trouver quelqu'un qui veuille bien prêter un MAC - question de compatibilité des fichiers); et le pire dans tout ça: j'ai eu un accident à vélo, j'ai explosé le feu arrière d'une voiture avec ma main (il avait mis le clignotant tardivement et j'avais des problèmes de frein quand il pleuvait). Dois-je préciser ma main droite - je suis droitière. Ma main a enflé énormément et c'était trop tard pour avoir un rendez-vous avec le docteur donc un mot pour l'université par rapport à ma main. Alors j'ai fait avec: j'ai écris avec ma main droite qui était gonflée et dont les doigts saignaient toutes les 30 minutes, 12 pages en 3h, j'ai souffert mais j'y suis arrivée!
Un bon plan/lieu que tu veux partager?
J'aimerai dire: Pogo Café, c'est un café sympa si tu veux manger / boire, c'est pas cher, c'est vegan et bon. (Ça vaut le coup d'essayer même si vous n'êtes pas du tout veggie) et puis c'est artistique (il y a possibilité d'exposer facilement et gratuitement. ET si vous n'avez pas de travail pour le moment vous pouvez venir en tant que volontaire: bonne ambiance, possibilité de parler anglais, aide pour le café qui ne tourne que grâce aux volontaires, aussi un repas gratuit pendant votre shift pour remerciement, ainsi que le partage des tips.
Vélo, voiture ou Oyster Card?
Bus seulement j'ai déménagé trop loin pour le vélo et puis maintenant j'ai un peu peur car j'ai déjà eu deux accidents.
Tu bois quoi au pub?
Je ne vais pas trop au pub mais plutôt dans les petits coffee shops vers Hackney prendre un doux thé aux saveurs originales.
Quelque chose à rajouter?
Malgré le fait que je n'ai pas toujours su apprécier Londres, j'aimerai dire que mes expériences ici auront été très riches.
Londres c'est …?
Une ville étrange remplie de magie
photos: lhyza