LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: MON BILAN

Publié le par Alex

En mars dernier j'avais débuté cette rubrique "Des autres Français de Londres" sans savoir trop à quoi m'attendre et si j'allais réussir à la tenir, l'idée étant de donner la parole aussi aux expats comme moi qui lisent ce blog, mais aussi afin de donner un autre regard que le mien sur la capitale du Royaume-Uni. Après plus d'une vingtaine d'expats qui ont partagé leur expériences, anecdotes, coup de coeur et coup de gueule, je peux dire que l'expérience est réussie. Tout d'abord parce que j'ai réussi à me tenir au rythme que je m'étais infligé, c'est à dire une fois toute les 2 semaines, chaque interview à chaque fois est assez unique les feedbacks sont bons donc énéralement tu apprécies bien ce rendez-vous bi-mensuel avec un étranger(e)! Great Success!


Pour les avoir lues toutes (cqfd) ça m'a aussi permis de dégager certains faits sur les expatriés de Londres. Alors certes je généralise pas et on pourrait dire que ça ne concerne que les lecteurs du blog et les interviewés, mais quand même il y a certaines choses qui revenaient assez souvent.


Par exemple, dans la majorité des cas les Français de Londres (ayant répondus aux interviews hein tu as compris) ne souhaiteraient absolument pas habiter à Paris si ce n'était pas Londres. Bon choix? Sûrement vu que je partage cet avis. Surprenant? On peut penser que oui vu que Paris est quand même une grande ville et ça bouge pas mal un peu aussi. Finalement Paris ne ferait-elle rêver que les Parisiens? Je te laisse le soin de répondre...


Dans la majorité des cas les interviewés se déplacent grâce à l'Oyster Card, les Français de Londres seraient-ils donc peu téméraires pour se déplacer en vélo par exemple? Quelque chose qui revient souvent aussi, et c'est sans surprise, c'est le prix exorbitant des loyers et des transports, les métros qui ne marchent pas le weekend, les anglaises en mini-jupes, etc...


Ce qui revient souvent aussi c'est la tolérance de la société en général malgré des Anglais peu ouvert d'esprit (vis à vis des expats). Et ce n'est pas faux, personne ne te regardera de travers si tu te ballades dans la rue avec un look un peu extravagant, la tolérance des Londoniens est à la hauteur de leur créativité, ils sont au top. 


Beaucoup d'expats apprécient aussi le fait que Londres est en constante ébullition, il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à manger, nouveau et original sont deux mots qui sont régulièrement associés à la ville. 


Finalement Londres est encore perçue comme la ville où tout est possible, où tout se passe, où tu peux t'épanouir si tu sais comment en profiter et surtout si tu veux en profiter.


Mais Londres c'est aussi une ville de passage où tu rencontres des gens, qui tôt ou tard si ce n'est pas toi, partiront. Les amitiés se font et se dé-font au rythme de la ville, à toute vitesse. D'ailleurs la toute première interview d'expat de la rubrique était une amie à moi (je connais généralement pas les autres interviewés) qui est rentrée en France depuis.


"Finalement Londres est encore perçue comme la ville où tout est possible, où tout se passe, où tu peux t'épanouir si tu sais comment en profiter et surtout si tu veux en profiter."


Découvre ou re-découvre les interviews des autres français de Londres depuis le début.


Sinon plus d'interviews jusqu'à l'année prochaine ni d'articles d'ailleurs, je me mets en vacances de blogging un peu. Mais en 2013 on reprendra de plus belle avec d'autres expats et peut être même avec encore de nouvelles rubriques pour faire participer d'autres Londoniens, qui sait!


En attendant, enjoy ta life et bois un verre à ma santé parce que pareil vendredi c'est fini. Sinon à l'année prochaine!

Happy End of the World. xx

598569_10151171580398542_432504676_n.jpg

photo: myself - IG x PS