LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: NATHALIE
Petite exception à la règle pour cette nouvelle interview puisque Nathalie n'est pas exactement française, mais Belge. Et oui il y aussi des Belges qui traînent sur mon blog et ils sont les bienvenus, tout comme les autre d'ailleurs. L'interview de la Bruxelloise c'est ci-dessous et les autres interviews de français à londres c'est par là.
---
Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?
Je m'appelle Nathalie, j'ai 27 ans, je viens de Bruxelles et nous avons décidé avec mon copain de venir nous installer dans la capitale depuis 9 mois, c'est-à-dire octobre 2012.
Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?
Au départ, nous avions décidé de voyager un an en Australie. Délire sac à dos et vieille voiture. Au final, à la vue du marché de l'emploi en Belgique ( je crois ne pas me tromper en disant que la situation est la même en France... ), il était important pour nous de nous centrer sur notre avenir professionnel et essayer de construire une base solide de carrière. Ayant tout les deux étudié: Communication/publicité/graphisme, Londres s'est imposé naturelement.
On a bien galeré a notre arrivée, Maxime, mon copain, a travaillé dans un magasin de chaussures a Camden et moi au Mcdo. Vive l'exploitation des expatriés qu'on paye 6£ de l'heure!!! Au bout de 5 mois, nous avons décidé de nous consacrer à notre carrière. Ca a été une période très compliquée entre le stage et les boulots de nuit pour tenir le coup financièrement.
Mais au final, ca a payé! Maxime a signé son contrat au bout de trois mois de stage et se retrouve Junior Sales Executive pendant que je suis freelance comme Assistante de Production.
Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?
Je suis définitivement amoureuse de L'east London et c'est tant mieux puisque j'y vis!
Ses espaces verts, les hipsters, le London Field, Brick Lane, Dalston, ...
3 choses que tu adores à Londres
L'organisation et la civilité qui en découle. Les gens ne se battent pas pour une place dans le métro, s'excusent, te laissent passer. A Bruxelles, c'était la guerre au quotidien et comme personne ne sait se tenir, ça fini toujours par hurler dans tout les sens. Je caricature un peu mais rien qu'un peu.
Personne ne te siffle dans la rue, te trouve "bonne" et te traite de pute si tu ne répond pas à leurs avances déplacées. Les filles ont la liberté d'être comme elles sont.
Les espaces verts. Même si j'ai l'impression que cette année on ne saura pas trop en profiter...
3 choses que tu détestes à Londres
La nourriture. Je me souviendrai toujours de mon premier spagetti bolognaise ... Dégueulasse. La qualité des aliments est déplorable et c'est un enfer pour trouver des aliments de qualité qui ne te coutent pas un bras voir un rein. Moi qui était du genre "bio-bobo-écolo" en Belgique j'ai du revoir mes espérances à la baisse.
L'enfer des preuves d'adresse et le manque de cohésion dans les banques. Quel enfer pour ouvrir un compte en banque, aller à la commune, avoir une ligne internet, ...
Oxford Circus, Piccadilly Circus et Bond street. Le triangle de la mort. C'est a me faire dégouté du shopping ce coin là.
Q'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?
La Belgique tu veux dire :)
Mes amis. C'est pas évident de te faire de nouvelles connaissances dans cette ville... Je suppose que ca viendra.
Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?
Comprendre les différents accents possibles et imaginables. Il me faut toujours un temps d'adaptation quand je suis face a une nouvelle personne pour comprendre ce qu'il raconte.
Si il pleut tu vas plutôt…
Il pleut jamais à Londres !
Si il fait soleil tu vas plutôt…
Je prend mon vélo et on va se coincer au Pub in the Park.
Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?
J'ai l'impression qu'il y en a partout.
Si c'était pas Londres se serait probablement…
New York sans hésité.
Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas…
Paris.
Une anecdote que tu veux partager?
Quand je travaillais au Mcdo, j'ai eu l'immense chance de faire les ouvertures pendant trois mois. C'est-à-dire reveil à 3h30 du matin pour aller nourrir des gens saouls qui ne rêvent que d'un big mac.
J'ai vu passé de tout... Entre les putes qui te tendent un billet tout droit sortit de leurs soutien-gorge, les clochards, les gens qui reviennent de soirée, et ceux qui partent travailler. Il faut avoir les nerfs bien accrochés.
Ton meilleur souvenir à Londres?
Quand je suis arrivée le premier jour à St Pancras. Mes deux valises sous le bras direction mon nouvel appartement et ma nouvelle vie. Ce sentiment d'être à la maison.
Ton pire souvenir à Londres?
Mon premier mois à Londres... Je ne parlais pas bien la langue voir pas du tout. Je ne savais pas m'exprimer, je ne comprenais pas ce que les gens me voulaient avec cette impression que JAMAIS tu ne sauras parler. Gros mois de solitude.
Un bon plan/lieu que tu veux partager?
Le Netil Market le samedi matin.
Vélo, voiture ou Oyster Card?
Vélo et malheureusement Oyster Card.
Tu bois quoi au pub?
Corona pour le moment. J'ai essayé le Pimm's... Plus jamais !
Quelque chose à rajouter?
Oui ! Français, belge, touriste ou non, méfiez vous, il y a toujours quelqu'un qui parle français autour de vous, surveillez votre language...
Londres c'est …?
Une belle alternative pour tout ces jeunes qui sont en galères sans emploi. Quittez le pays et aller voir du monde. C'est vraiment la plus belle chose à faire.
Photos: nathalie