LES AUTRES FRANÇAIS DE LONDRES: ROSE V.

Publié le par Alex

En 2013 on continue de plus belle avec les interviews des autres français de Londres. Si tu es nouveau sur le blog, le concept est simple, se sont d'autres expats Londoniens qui prennent la parole sur le blog partageant leur expériences et anecdotes à travers une série de questions. Tout le monde peut participer et avoir l'opportunité de partager son expérience. Il te suffit juste d'habiter à Londres et de me laisser un message dans les commentaires ci-dessous par exemple.

Pour commencer cette nouvelle année c'est Rose qui te raconte son histoire, elle est à Londres depuis plus de 7 ans maintenant! Si tu veux découvrir ou re-découvrir les autres interviews de français à londres c'est par là...

---

rose2.jpeg

Qui es-tu, d'où viens-tu et depuis combien de temps es-tu à Londres?

 Je m'apelle Rose, j'ai 30 ans, je viens de Caen (en Basse Normandie) et je vis à Londres depuis 7 ans maintenant.

 

Pourquoi es-tu venu t'installer dans la capitale Anglaise et qu'y fais tu maintenant?

Je suis venue à Londres après avoir terminé des études de commerce, pour améliorer mon niveau d'anglais, devenir bilingue et étoffer un peu mon CV. A l'origine, j'avais prévu de rester 2 ou 3 mois, mais 7 ans plus tard, je ne me suis toujours pas décidée à repartir! Ça montre à quel point je me suis vite attachée à cette ville, je m'y suis tout de suite sentie à l'aise et, pour le moment, je ne me vois pas vivre ailleurs.

La première année, j'ai travaillé comme serveuse dans différents hôtels 5 étoiles du centre. Puis, je me suis réorientée vers la vente. Maintenant, je suis assistante de direction/vendeuse chez un designer de prêt-à-porter de luxe du coté de Sloane Street.

 

Quel est ton coin favoris à Londres et pourquoi?

J'ai habité dans le Sud-Ouest à Wandsworth pendant 4 ans et j'ai beaucoup aimé vivre dans ce quartier. On a tout a proximité, c'est propre, calme, vraiment agréable. Malheureusement, les loyers sont devenus trop chers et il a fallu que j'aille vivre dans un autre quartier pour économiser un peu.

 

3 choses que tu adores à Londres

- L'ouverture d'esprit des gens. J'ai des amis qui viennent de partout dans le monde, ça permet de découvrir plein de nouvelles cultures. Je trouve cette diversité, et la tolérance qui va avec, très enrichissant sur le plan humain.

- Les opportunités que l'on trouve ici. Pas vraiment besoin de diplômes si on montre une vraie motivation.

- Le shopping, pleins de magasins pas chers, vraiment de quoi être stylé sans trop dépenser!

 

3 choses que tu détestes à Londres

- Les touristes dans le metro, ils sont lents et prennent toute la place avec leur grosses valises!

- Le prix des transports en communs. Les tarifs augmentent tout les ans, par contre, la qualité de service ne change pas....

- Les renards et les écureuils. Je ne les trouve pas mignons du tout quand je les vois en train d'éventrer des sacs poubelles au milieu de la rue en pleine journée.

 

Qu'est ce qu'il te manque le plus comparé à la France?

Ma famille plus que tout!

Et aussi la nourriture, en particulier le bon vrai foie gras, la brioche maison de ma maman, les Carambars, les pailles d'or à la framboise, les michoko....

J'ai de la chance, j'arrive à rentrer 2 à 3 fois par an, et ma famille me rends souvent visite, donc j'en profite toujours pour me réapprovisionner!

 

Quelque chose que tu as trouvé ou que tu trouves toujours galère à Londres?

Trouver un logement, et le prix des loyers. J'ai l'impression que c'est de pire en pire. Ne pas vivre en colocation est devenu un privilège qui revient plutôt cher.

 

Si il pleut tu vas plutôt… je reste au chaud chez moi! Rien de mieux qu'un DVD/pizza pour les dimanches gris et pluvieux. Surtout en hiver quand les journées sont courtes, je passe en mode "hibernation"!

 

Si il fait soleil tu vas plutôt… du coté de Richmond. Le parc est magnifique et il y a plein de restos sympa au bord de la rivière. C'est un peu loin du centre, mais ça vaut vraiment le déplacement.

 

Que penses-tu des Français expatriés à Londres comme toi?

J'ai mis du temps à réaliser l'importance de la communauté française à Londres, on est partout! Il y a ceux qui sont installés ici depuis des années et qui ont fini par se fondre dans le paysage. Et il y a ceux qui sont de passage pour quelques mois, en général, ceux-ci veulent tout voir avant de repartir et en profite à fond.

J'aime bien écouter les français parler entre eux, en faisant comme si je ne comprenait pas. J'avoue, c'est dur de ne rien dire quand ils prononcent "LeicEster Square"!

 

Si c'était pas Londres se serait probablement… A l'heure actuelle, je ne me vois pas vivre ailleurs, mais si je dois vraiment choisir, j'irai quelque part aux Etats-Unis.

 

Si c'était pas Londres ce ne serait probablement pas… Paris! Je ne sais pas pourquoi mais je ne me suis jamais sentie à l'aise dans cette ville, j'y vais le moins souvent possible.

 

Une anecdote que tu veux partager?

En arrivant, je pensais avoir un bon niveau d'anglais. J'ai eu un vrai choc quand je me suis rendue compte que personne ici ne parle l'anglais scolaire!

Je me souviens de mon tout premier jour. Je suis allée acheter mon billet de train en arrivant à Stansted. Le mec au guichet avait un énorme accent cockney, je n'ai absolument rien compris, je lui ai dit "I beg your pardon??!" avec mon vieil accent français, il a tout de suite compris que je venais de débarquer. Au final, il a fait l'effort d'articuler et on s'est compris.

Maintenant je suis habituée au slang et aux différents accents (scottish, welsh....) mais c'était vraiment pas évident au début.

 

Ton meilleur souvenir à Londres?

Le soir du passage en finale de l'équipe de France à l'Euro 2008, avec des amis je suis allée faire un tour du coté de Piccadilly Circus : il y avait un monde pas possible et des drapeaux français partout! La circulation a dû être suspendue, des français ont escaladé la statue pour y mettre un drapeau, c'était un grand bazar mais avec une très bonne ambiance, et beaucoup de bonne humeur. J'ai ressentit une certaine fierté à ce moment-là. Pas pour le foot, mais plutôt pour mes compatriotes qui ce soir-là, ont pris le contrôle d'un des endroits les plus symboliques de la capitale.

 

Ton pire souvenir à Londres?

Toutes mes expériences avec les services NHS (GP, dentiste, etc....). Je ne fait vraiment pas confiance aux services de santé d'ici, je les évites le plus souvent possible. Je ne sais pas pourquoi mais ils me donnent souvent l'impression de ne pas savoir ce qu'ils font....

J'essaie de me faire soigner en France quand je peux, c'est plus cher mais au moins je n'ai jamais de problèmes.

 

Vélo, voiture ou Oyster Card?

Je travaille en plein centre donc pas vraiment le choix : metro!

J'ai quand même ramené ma voiture de France, je ne l'utilise que quand je vais en soirée et le week end, ou pour aller au supermarché. Elle est pas essentielle à ma vie ici, mais j'avoue que c'est quand même sympa de pouvoir aller où on veut sans dépenser une fortune! Par contre, faire très attention de bien rouler à gauche, les réflexes ont la vie dure ;)

 

Tu bois quoi au pub?

Ha, alors moi je ne bois pas d'alcool, ce qui surprend beaucoup les "non-français" que je rencontre ici car, je cite : "je ne pensais pas que les français pouvaient vivre sans vin?!!"

Cliché, quand tu nous tiens.... ;)

 

Quelque chose à rajouter?

Je suis venue ici seule il y a 7 ans, et ne connaissais absolument personne. Cette ville m'a donné beaucoup d'opportunités et je trouve que je m'en sors bien. Même si c'était très dur les premiers mois, je ne regretterais jamais d'être venue ici. Et si j'y suis arrivée, tout le monde peut le faire!

 

Londres c'est …? Chez moi :)

image.jpeg

photos: Rose